RAID1 logiciel et partitionnement

Bonjour,

J’aimerais installer un routeur/serveur sous Debian(jamais utilisé avant) avec un vieux pc et je me pose quelques questions à ce sujet, particulièrement au niveau des disques.

voici le matériel dont je dispose:
-PIII 1GHz
-256Mo de RAM
-disque IDE 40Go
-disque IDE 250Go

Tout d’abord j’aimerais savoir si le matériel et la distribution correspondent à peu près à l’utilisation que j’envisage(serveur perso)?

Ensuite pour ce qui est des disques dur je pensais faire quelque chose du genre:
hda(40Go): swap(1Go); /(10Go); /home(26Go)
RAID1 RAID1
hdc(250Go): /(10Go); /home(26Go); divers(196Go)

Le but est de sécuriser le fonctionnement du système et les comptes utilisateurs avec les RAID tout en gardant un espace important pour ce qui est multimedia (divers).
Concernant le swap est ce que le systeme peut encore fonctionner en cas de crash du disque 1? (j’ai mis le swap sur celui là pour éviter de trop “fatiguer” l’autre)?
-est ce que cette organisation est:
-faisable? (j’ai cru comprendre que oui en RAID logiciel)
-judicieuse (ou pas trop incohérente) et si non pourquoi?
-est il possible de mettre en place le RAID directement à l’installation?
-d’après ce que j’ai compris il faut mettre les disques sur des nappes séparées c’est bien ça?
-le RAID1 logiciel est il fiable (surtout pour le /home) ?

Merci d’avance.

bon, déjà, si tu répartis ton swap sur deux disques (j’ai dit repartir, pas mirrorer), et si tu les mets bien sur deux ide séparés, ça optimise l’accés au swap.
Ta logique est cohérente, mais tu pourrais isoler /var, /boot, et /tmp qui n’ont pas besoin d’etre mirrorés ni même d’etre en ext3 (l’ext2 suffit).
Pour pouvoir facilement dumper, tu peux aussi isoler /etc sur une partition.
Pour ce qui est de la fiabilité, il faut se rappeler que le RAID n’est pas destiné à faire de la sauvegarde, mais à repartir immediatement. Si tu crains pour /home, fais de vraies sauvegardes de la partition ailleurs que sur ta machine.

Par ailleurs, il est conseillé de faire le Raid à l’install, c’est AMA plus simple.

Merci pour cette réponse,
pour le swap ce qui me gène pour le mettre aussi sur le 2ème disque c’est que j’ai peur que ça le fatigue plus vite(je me fais peut etre des idées) et quitte à ce que l’un des 2 lache, j’aimerais autant que ça soit le 1er, cependant est ce que le système peut encore trourner dans le cas ou il n’a plus de swap?
Concernant /home j’aimerais surtout éviter un problème du à une panne matériel et une partie sera déja des sauvegardes d’autres machines.
Enfin pour ce qui est de faire des partitions séparées pour /var, /boot et /tmp je ne maitrise pas trop le sujet (type, taille…) et je suis tenté par une solution plus simple.

[quote=“duffy76”]Merci pour cette réponse,
pour le swap ce qui me gène pour le mettre aussi sur le 2ème disque c’est que j’ai peur que ça le fatigue plus vite(je me fais peut etre des idées) et quitte à ce que l’un des 2 lache, j’aimerais autant que ça soit le 1er, cependant est ce que le système peut encore trourner dans le cas ou il n’a plus de swap?[/quote]Oui et non. Il plante si le swap crashe, mais il peut redémarrer sans swap.[quote=“duffy76”]Concernant /home j’aimerais surtout éviter un problème du à une panne matériel et une partie sera déja des sauvegardes d’autres machines.[/quote]La perte de /home ne gène pas le fonctionnemen,t de la machine, mais bon.[quote=“duffy76”]
Enfin pour ce qui est de faire des partitions séparées pour /var, /boot et /tmp je ne maitrise pas trop le sujet (type, taille…) et je suis tenté par une solution plus simple.[/quote] forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … tionnement

je vais aller lire le sujet sur le partitionnement et je verrais bien…
En tout cas merci pour ces éclaircissements.