Raid1 sur serveur de fichiers et de sauvegarde

Je souhaite mettre en place un serveur de fichiers pourvu de 4 disques sata dont 2 de 160 Go et 2 de 320 Go. Le premier sera partitionné classiquement pour installer une Etch, le second en raid1. Quant au premier dd de 320Go, une seule partition pour y faire une sauvegarde incrémentielle du /home du premier dd de 160 Go; le second de 320 Go en raid1.
Donc celà donne deux multidisks.

Les partitions sur le 160Go:
/boot: 100Mo en ext2
/swap: 512Mo
/ : 6Go
/home: le reste
les 2 partitions actives pour le raid1 sont / et /home

Le dd de 320Go est monté comme /rsync

Le raisonnement est-il correct et est-ce réalisable?

ça dépend de l’usage, mais le swap optimal est de 2.5 fois la ram, inutile au delà d’un giga (sauf par exemple pour du traitement video ou des choses comme ça). ton swap doit donc être trop petit.
le /, j’irais jusqu’à 10 Go, mais ça se discute.
J’ai déjà fait un fil de discution sur un partitionnement optimal, mais pour un serveur, il vaut mieux séparer /var, et éventuellement d’autres parties, pour faire un / minimaliste, mais qui ne sera jamais débordé par les logs ou d’autres besoins.
Grossièrement, ton schema peut vouloir dire quelquechose, mais seulement pour une machine utilisateur. Pour un serveur, AMA il faut reréflechir.
Vu les tailles de disque que tu envisages, je dirais qu’en plus tu pourrais faire du raid 1+0.
Mais comme tu ne donnes aucun renseignement sur l’usage que tu vas en avoir, difficile d’avoir un avis tranché.
En tous cas, tout est possible.

cf: forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2221