raid5 qui ne demarre plus ,disques declares en erreur

Tags: #<Tag:0x00007f63f3c56238>

bonjour,
apres avoir fait un reset a froid de ma machine, celle-ci ne veux plus demarrer. j’etais en raid5 (5 disques de 2tb) avec lvm2. le bios fonctionne mais en sortant, il affiche:
bmc responding
sec master hd error
3rd mastr hd error
tapez f1 to resume.
j’arrive dans grub rescue. que faire ?
la commande ls donne

(hd0) (hd0,msdos1) (hd1) (hd1,msdos1) (md/0). est-ce possible que 2 voire 3 disques soient foutue en meme temps ?
y a til un petit espoir de reparation ?

impossible de booter. comment savoir quels disques sont defectueux ?
avec un rescuecd ?
si il y a deux disques defectueux, dois je en conclure qu’il y a pas d espoir de recuperation ?
j’ai un backup de /home mais pas du reste

bon,je pense avoir identifier deux disques defectueux. Avec un system rescue, je les ai passe un a un.
SRST failed error -16
failed identify (INIT_DEV_PARAMS failed err=0x80)

A ce stade, je crois que je ne suis pas dans le bon forum …

Sur cinq disques seuls les disques hd0 et hd1 apparaissent. md0 correspondant à l’ensemble raid.
Trois disques sur cinq. Ça se présente mal, très mal …
Tu pourrais débrancher/rebrancher les disques pour voir si le BIOS les détecte à nouveau ou les brancher sur une autre machine.

fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28i … 3.A9partie

[quote]
le RAID 5 ne supporte la perte que d’un seul disque à la fois.[/quote]
un seul disque à la fois : il faudrait immédiatement remplacer un disque défaillant.
Plus d’un disque défaillant simultanément. Pas de joker, RAID5 kaputt.
debian.org/releases/stable/ … -partition

1 J'aime

Le BIOS ne les voit pas. Comme tu dis, le RAID est raide.
Je me demande comment font les professionnels avec cette s… de RAID.
J’ai acheté ces disques il y a moins de trois ans. Sauvegarder /home ne suffit pas.
J’aimerais bien connaître une bonne politique de maintenance avant d’envisager de réutiliser le RAID.

les pro font du Raid matériel, avec des disques SAS haute fiabilité hors de prix en raid 6 avec des disques en secours pour un remplacement auto. Le tout monitoré pour effectuer le remplacement rapidement et SURTOUT un serveur de backup pour les données et un autre pour les Os. Sans oublier un support de maintenance qui remplace le disque de spare rapidement.

Le Raid est très fiable s’il n’y a pas de coupure électrique intempestives.

Quelle est la marque de tes disques ?

tu ne les aurai pas acheté en même temps chez le même fournisseur ? (risque de même série de fabrication) Il faut faire attention à cela car il y a une grande probabilité qu’ils tombent en panne en même temps ou qu’ils aient le même défaut de fabrication. Mais bon, on n’a pas toujours le choix…

Ce sont des WD RE4. Mon vendeur m’a dit de les renvoyer à WD car ils sont sous garantie (Demerden Sie Sich). Ils ont tous la même date de fabrication.
Comme tu dis on n’a pas toujours le choix. Je suppose que mélanger les marques n’est pas bon non plus ?

en théorie c’est du standard… de toute façon, même avec des disque de meme marque, de même modèle avec une version de firmware différente on peut avoir des problèmes, ça m’est arrivé et pour trouver l’origine du problème, c’est compliqué…

Mais profite de la garantie s’ils y sont toujours…

Je te conseille d’essayer de voir si ce n’est pas ta carte mère ou ton PC en général qui pose problème.

C’est relativement rare d’avoir deux disques simultanément en panne.

il peut y avoir un défaut de firmware, surtout si ce sont des disques de la même série…

@grigric: Je vais le faire mais la procédure est longue et exigeante. Les WD2003FYYSE4 ne sont plus proposés (j’habite en Suisse). Il y a bien le WD2000FYYZ RE qui lui ressemble.

@ed: J’ai ressorti un clone et tout va bien ( sauf que les disques sont des 1.5Tb). J’ai testé avec une distribution sur un disque et je l’ai bootée depuis chaque slot de la baie: pas de problème. Moi aussi je trouve que deux disques tombant en panne en même temps semble “étonnant” mais cela relève des probabilités.

@grigric: … et WD ne propose pas de tests de bas niveau sur linux …

il y a les outils smart sous linux:
https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Les disques n’envoient plus les données SMART !