Bonjour
J’ai monté il y a plus de 2 ans un RAID5 avec 4 disques durs, pilotés par un Ubuntu via VMWare.
Tout fonctionnait bien jusqu’à aujourd’hui. En lançant la VM, l’OS avait disparu (je soupçonne la defragmentation de la veille d’avoir fait de la casse).
Je réinstalle donc un Linux sur la VM, mdadm je m’apprête à reconstruire ma grappe.
Probléme : tout ne se passe pas comme je le pensais … et je crais avoir faire une belle betise >_<
le mdconf est configuré automatiquement
mdadm --examine --scan --verbose
ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=4 UUID=b0e68bcd:ca637bf3:2c67ae2:5e7e931d
spares=1 devices=/dev/sdd1,/dev/sdc1,/dev/sdb1,/dev/sda1
Je lance la commande mdadm -C /dev/md0 --level=5 raid-devices=4 /dev/sdd1 /dev/sdc1 /dev/sdb1/dev/sda1
Puis,je controle :
cat /proc/mdstat
Personalities : [raid6] [raid5] [raid4]
md0 : active raid5 sda1[0] sdd1[4] sdc1[2] sdb1[1]
2930279808 blocks level 5, 64k chunk, algorithm 2 [4/3] [UUU_]
[>....................] recovery = 0.9% (9526816/976759936) finish=2455.7min speed=6562K/sec
unused devices: <none>
Le process prenait 230.00000 plombes à s’executer.
J’ai regardé a nouveau les details :
[code]
root@tiste-desktop:~# mdadm --stop /dev/md0
mdadm: stopped /dev/md0
root@tiste-desktop:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid6] [raid5] [raid4]
unused devices:
root@tiste-desktop:~#
root@tiste-desktop:~#
root@tiste-desktop:~# mdadm --examine --scan --verbose
ARRAY /dev/md0 level=raid5 num-devices=4 UUID=b0e68bcd:ca637bf3:2c673ae2:5e7e931d
spares=1 devices=/dev/sdd1,/dev/sdc1,/dev/sdb1,/dev/sda1
root@tiste-desktop:~# mdadm --details /dev/sda1
mdadm: unrecognized option '–details’
Usage: mdadm --help
for help
root@tiste-desktop:~# mdadm --detail /dev/sda1
mdadm: /dev/sda1 does not appear to be an md device[/code]
Enfin, j’ai lancé un assemblage :
et pareil, le processus mettait super longtemps à s’executer…
DAns le doute, j’ai tout arrêté (meme la VM).
J’ai le sentiment qu’en recréant le disque, j’ai fait plus que réassembler la grappe : j’ai supprimé mes données et je vais repartir d’un disque virtuel vierge.
Est-ce cela ?
Si oui, est-ce vraiment tout perdu ? ou il y a un espoir de récuperer des données ?
Merci beaucoup
P.S. je n’aurai pas acces au Net pendant 15 jours, mais je reviendrai avec grand interet savoir ce qui s’est passé… et si j’ai effectivement fait une grosse c******