raid5

Bonjour a tous,

je ne suis pas tres ancien utilisateur debian et linux en general, mais commence a me sentir fort confiant sur mon propre pc et l’administration de plusieurs serveurs web. Un de mes clients a un magnifique serveur sous debian, inutilisé car le fournisseur a disparu, il est donc hors service, et aimeraient le remettre en marche, la prise a ete enlevée…simple mais efficace.
J’ai deux choix, trouvé qq qui en a l’habitude ou le faire moi meme, ce dernier choix etant sans doutes beaucoup plus amusant et intéressant. La seul chose qui m’inquiète est le montage RAID, je n’ai pas encore ete vraiment voir ce que cette machine a dans le ventre, mais c’est du raid5 a priori avec sans doutes 5 disques. Ceux ci vont devoir etre changés pour des disques de plus grande capacité. Je n’y connais pas grand chose la dedans…

A votre avis, cela vous semble raisonnable de me lancer la dedans, ou je vais pleurer toute les larmes de mon corps… Autre question, dans une installation de ce genre, le système est il également en raid? certainement, je vais donc pouvoir changer les disques un a un et toutes les données/système seront recomposé ou une réinstallation complète est nécessaire?

Beaucoup de question, réponse difficile je sais…

merci pour vos conseils, si vous connaissez des articles ou livres bien torché sur le sujet, je suis preneur!

cedric

Si raid hard, tu configure ça dans le bios de ta carte raid, après c’est transparent pour l’os qui ne vois que un ou plusieurs disques en fonction du/des raid que tu a créer.
Si raid soft, c’est assez simple a mettre en place sur debian, beaucoup de doc existent a ce sujet.
Le raid pseudo-logiciel est a fuir, préfère lui un raid soft.

Salut,

je n’ai pas encore les capacités pour te donner un avis significatif du RAID 5

installation-en-raid-5-t9924.html

olange.developpez.com/articles/d … eur-dedie/

lafermeduweb.net/billet/tuto … e-160.html

Les logs serveurs Debian Squeeze

    * Apache 2.2.16
    * Lighttpd 1.4.28
    * Nginx 0.7.67
    * PostgreSQL 8.4.6
    * MySQL 5.1.49
    * Sqlite 3.7.3
    * Serveur DNS BIND 9.7.1
    * OpenLDAP 2.4.23
    * OpenSSH 5.5p1
    * Postfix 2.7.1
    * Samba 3.5.6
    * Tomcat 6.0.28
    * Asterisk 1.6.2.9
    * Nagios 3.2.3

Bien il te reste plus qu’a creusé un peu

Salut,

[quote=“cedge”]Bonjour a tous,

je ne suis pas tres ancien utilisateur debian et linux en general, mais commence a me sentir fort confiant sur mon propre pc et l’administration de plusieurs serveurs web. Un de mes clients a un magnifique serveur sous debian, inutilisé car le fournisseur a disparu, il est donc hors service, et aimeraient le remettre en marche, la prise a ete enlevée…simple mais efficace.
J’ai deux choix, trouvé qq qui en a l’habitude ou le faire moi meme, ce dernier choix etant sans doutes beaucoup plus amusant et intéressant. La seul chose qui m’inquiète est le montage RAID, je n’ai pas encore ete vraiment voir ce que cette machine a dans le ventre, mais c’est du raid5 a priori avec sans doutes 5 disques. Ceux ci vont devoir etre changés pour des disques de plus grande capacité. Je n’y connais pas grand chose la dedans…

A votre avis, cela vous semble raisonnable de me lancer la dedans, ou je vais pleurer toute les larmes de mon corps… Autre question, dans une installation de ce genre, le système est il également en raid? certainement, je vais donc pouvoir changer les disques un a un et toutes les données/système seront recomposé ou une réinstallation complète est nécessaire?

Beaucoup de question, réponse difficile je sais…

merci pour vos conseils, si vous connaissez des articles ou livres bien torché sur le sujet, je suis preneur!

cedric[/quote]

Un départ, jette un œil la dessus Raid logiciel (mdadm) et un autre sur un RAID-1 logiciel .

A défaut d’être en RAID, tu sera peut être sur les bons RAILS … :005 :005 :005