Bonjour,
J’ai récemment installé Gnome3 (enfin plus précisément je suis passé sous Sid pour l’essayer) mais j’ai des gros lags qui surviennent pour des actions anodines.
Plus précisément :
J’étais sous Wheezy (avec quelques paquets sid genre iceweasel), une install pas trop crade normalement
avec un gnome2 et les pilotes nvidia d’installés. J’ai changé mes dépôts en Sid, j’ai fait un full-upgrade qui n’a pas posé de problèmes (peut être pour un paquet useless, mais qui a été résolu après de nouvelles MAJ de toute façon).
Là gnome3 se lance et marche normalement (au moins en terme de fonctionnalités) mais dans des applications genre iceweasel, chromium ou icedove je subis des gros ralentissements (que je n’avais pas sous gnome2) qui semblent assez ciblés : par exemple, sous chromimum, je navigue au sein des pages sans aucune difficulté, mais quand il s’agit de changer d’onglet ou de taper une url (sûrement à cause de l’affichage de l’historique qui se déroule en dessous) là j’ai l’impression d’être de retour sur un Pentium II.
Plus généralement, le déplacement de fenêtres rame complètement et à chaque fois htop montre qu’au moins un coeur monte directement à 100% quand ça se fait, et un Xorg qui totalise presque 10 fois plus de temps processeur que les autres (suivi de loin par gnome-shell). L’utilisation du menu Activités, et les animations liées aux fenêtres (quand une fenêtre revient au premier plan après l’avoir sélectionnée) souffrent du même problème.
Sans parler de l’utilisation des touches Fn bleues (je suis sur un portable) : si j’essaie de muter le volume avec, ça freeze l’environnement pendant au moins 10 secondes le temps que l’icône transparent qui me dit que le volume a bien été muté et qui apparaît au milieu de l’écran fasse son entrée et sa sortie (au ralenti).
Sans avoir un super-calculateur, j’ai un Core 2 Duo T9300 à 2.5Ghz, 3Go de RAM et une GeForce 9500M GS (512Mo dédiés) avec pilotes nvidia, on pourrait donc s’attendre à ce qu’il puisse faire tourner normalement un environnement graphique…
Pour rappel, j’ai une Sid (upgradée depuis Wheezy) avec le noyau 3.0.0-2-686 en 32bits.
Je n’ai rien trouvé de surprenant dans le .xsession-errors lorsque je provoque volontairement des ralentissements, mais bon n’étant pas trop au fait de tout ça je vous le joint pour que vous puissiez voir par vous même.
Si quelqu’un a eu le même problème ou pense savoir d’où ça peut venir…
Merci d’avance pour vos réponse !
xsession-errors.log (9.08 KB)