Le flag UP n’est pas le plus intéressant car il n’indique que l’état “administratif” de l’interface (équivalent à la position d’un bouton marche/arrêt logiciel). C’est le flag RUNNING qui indique l’état effectif de la liaison tel que détecté par le pilote. Bien entendu il ne peut être présent que si UP l’est aussi, c’est pourquoi j’ai dit de vérifier les deux.
Ah pardon!
Quand la connexion tombe, le flag RUNNING disparait avec.
J’ai encore UP, BROADCAST, MULTICAST.
On dirait que la qualité de réception (ou d’émission se dégrade brusquement. Ou as tu pris le firmware ?
C’est le firmware inclus dans les paquets Debian unstable. Le paquet est en version 0.36.
J’ai lu sur un autre fil que le pilote a été révisé il n’y a pas longtemps. Je tenterai un kernel 2.35 experimental dès que j’aurai une connexion, on verra bien!
Bon, je peux toujours récupérer la connexion après de fastidieuses et répétées commandes ifup (sans rien changer, juste réessayer en continu jusqu’à ce que ça passe).
J’ai donc pu installer le noyau expérimental Debian 3.5, et… c’est pareil qu’avant: je dois relancer ifup jusqu’à ce que ça tombe en marche.
Voilà un log dmesg:
[ 17.450509] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Info - Loading firmware file 'rt2661.bin'.
[ 17.495796] phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Info - Firmware detected - version: 0.8.
[ 17.530378] phy0 -> rt2x00mac_conf_tx: Info - Configured TX queue 0 - CWmin: 3, CWmax: 4, Aifs: 2, TXop: 102.
[ 17.534857] phy0 -> rt2x00mac_conf_tx: Info - Configured TX queue 1 - CWmin: 4, CWmax: 5, Aifs: 2, TXop: 188.
[ 17.539231] phy0 -> rt2x00mac_conf_tx: Info - Configured TX queue 2 - CWmin: 5, CWmax: 10, Aifs: 3, TXop: 0.
[ 17.543576] phy0 -> rt2x00mac_conf_tx: Info - Configured TX queue 3 - CWmin: 5, CWmax: 10, Aifs: 7, TXop: 0.
[ 17.554441] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): wlan0: link is not ready
[ 18.657254] wlan0: authenticate with [adresse MAC du routeur]
[ 18.673222] wlan0: direct probe to [adresse MAC du routeur] (try 1/3)
[ 18.876943] wlan0: direct probe to [adresse MAC du routeur] (try 2/3)
[ 19.080734] wlan0: direct probe to [adresse MAC du routeur] (try 3/3)
[ 19.284544] wlan0: authentication with [adresse MAC du routeur] timed out
[ 19.444424] phy0 -> rt2x00queue_flush_queue: Warning - Queue 0 failed to flush
Vu que j’étais là, j’ai essayé de mettre les flags pour le debug.
Notez 2 choses:
-en fait, il trouve bien le routeur (direct probe)
-la dernière ligne avec le warning, je ne l’avais pas avant (pas de mode debug?), et je ne sais pas du tout si c’est normal…
Je suis certain de ne pas avoir de problème d’autentification elle-même (clé/filtre MAC/autre): j’écris depuis le PC, et je n’ai fait que relancer ifup continuellement, rien d’autre, pour que finalement, comme je dis, ça tombe en marche.
Mais je peux prédire que ça ne durera pas (entre quelques minutes et quelques jours au mieux).
Si quelqu’un a une idée (qui ne consiste pas à siéger devant l’ordi pour relancer ifup quand le besoin s’en fait sentir…)?
tu n’es pas tout. Au moins une personne se plaint de la même chose, et considére que c’est un bug du driver!
rt2x00.serialmonkey.com/pipermai … 04645.html
C’est encore moi!
Bon, alors le problème n’est toujours pas résolu, je continue à relancer ifup jusqu’à ce que ça tombe en marche, et c’est très lassant.
Je continue donc mes petites recherches, et j’ai un question:
Je tente d’utiliser wireshark pour voir ce qui se passe sur les ondes.
Quand je passe l’interface en mode monitor, je vois bien passer des paquets broadcast du routeur (et d’autres, mais passons). Je vois bien aussi le SSID, donc c’est bien mon routeur.
Mais j’allais dire: et après?? Qu’est-ce que je peux faire de plus pour “observer” la communication ou l’absence de communication entre les 2 machines?
Tu peux déja voir comment se passe le dialogue entre ta carte et le point d’accés.
Soit tu cherches sur internet un exemple de comment a doit se passer, soit tu compares entre un cas ou ça fonctionne et un cas ou ça ne fonctionne pas (tu peux enregistrer les traces).
Bon, alors je vais essayer de ne pas trop dire de bêtises, parce que j’avance en terre inconnue sur le sujet.
Je suis donc en campagne “Wireshark”, pour voir ce qui se passe sur le réseau.
J’utilise un portable (sous Win7) et le fixe concerné par le problème.
Depuis le portable: et bien comme je disais, le portable n’a pas de problème, donc on fait ipconfig /release ipconfig /renew et les paquets apparaissent instantanément, échange très rapide entre le routeur et la bécane et c’est réglé.
Ensuite, on passe au fixe:
Si je laisse juste comme ça, il ne se passe rien, mais alors rien du tout.
Si je veux voir ne serait-ce q’un paquet passer, je dois mettre la carte en mode Monitor.
Je trouve ça étrange, mais encore une fois, le wifi, ça me dépasse un peu beaucoup, donc pourquoi pas?
Le problème, c’est qu’en mode Monitor, évidemment, plus moyen de lancer un ifup…
Par contre, j’ai encore la même histoire:
Le scan voit énormément de broadcast envoyé par le routeur d’un voisin, mais je ne vois rien sur le mien!
J’ai bien vérifié, et la case “Non broadcast SSID” n’est pas cochée. D’ailleurs, si vous vous souvenez, de temps en temps, je pouvais détecter le réseau via un iwlist scan.
D’un autre côté, la machine sous Windows ne peut pas basculer en mode Monitor (limitation de winpcap apparemment). Donc je ne peux pas vérifier ce qui s’y passe pour vérifier qu’il s’y passe la même chose.
Je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait que de temps à autre avant, je comprends encore moins maintenant pourquoi ça réussit parfois à tomber en marche?!