Bonjour à toutes et à tous,
J’ai ici un problème qui va me rendre chèvre (si ce n’était déjà fait).
J’ai un réseau avec un routeur wifi (Aztech), 2 portables windows qui se connectent dessus en wifi en DHCP, 2 caméras sans-fil qui se connectent dessus en statique.
J’ai aussi un PC fixe qui se connecte sans problème sous Win7.
Et ce même sous Linux… disons que c’est compliqué!
La carte sans-fil est une Ralink, j’ai bien le pilote rt61pci et le paquet firmware-ralink.
En fait, j’ai déjà eu une connexion fonctionnelle (qui marchait très bien même!).
Le problème c’est que je dois tellement me battre avec pour la faire marcher que je ne sais plus quoi faire pour que ça fonctionne.
Toujours est-il qu’à 2 reprises, j’ai pu faire marcher la connexion. Puis la connexion tombe, et elle ne repart pas, ou pas avant longtemps, ou pas avant une série de manips très compliquées parce que je ne vois toujours pas lesquelles.
La première fois que la connexion a été perdue, c’était parce que j’avais laissé trainé un anacron qui relançait avahi, et apparemment, c’est pas une bonne idée.
Je n’ai pu rétablir la connexion que 2 jours plus tard!!
La deuxième fois, c’est aujourd’hui, et j’ai simplement redémarré le routeur (pas de changement de config, juste la prise électrique). Tous les autres appareils ont retrouvé leurs petits, mais encore une fois, le fixe ne veut rien savoir.
C’est une Debian Sid, avec donc le pilote rt61pci.
Quand je lance un ifup wlan0, j’ai sur le syslog les entrées DHCPDISCOVER, mais il semble qu’elles ne soient pas entendues (ou même pas émises??), aucune réponse.
Vu que la première fois, c’est reparti sans que je comprenne au bout de 2 jours, j’ai pensé à un problème de lease.
J’ai donc vérifié sur le routeur: toutes les leases perdues avec le redémarrage. Côté PC: elle y était toujours. Je l’ai donc virée à la main.
Rien à faire, aucun changement.
J’ai déchargé/rechargé le module, et même redémarré l’ordinateur sans conviction. Toujours rien, pas même un petit message d’erreur qui pourrait me mettre sur la voie.
Il y a tout de même une chose suspecte, mais c’était déjà le cas quand la connexion a remarché sur un ifup alors que je n’y croyais plus:
iwlist wlan0 scan me sort très souvent “No scan results” ou voit les routeurs de mes voisins mais pas le mien (?!?).
Je précise que ce n’est pas un problème de puissance: les 2 portables sont dans la même pièce, et ça marche toujours quasi instantanément sous Win7 (ce qui est peut-être le plus rageant en fait…).
Au point où j’en suis, j’aimerais même savoir s’il est possible de sniffer les DHCPDISCOVER pour m’assurer au moins qu’elles sont vraiment émises (pas de journal sur le routeur, je ne peux pas aller voir de ce côté).
Merci d’avance à quiconque aurait une idée!