Rallumer écran éteint

Bonjour à toutes et à tous !
J’essaie d’aider un ami : lors d’une session précédente sur son ordi portable (sous linux mint), il a travaillé avec un écran externe et il a éteint l’écran de son portable. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en fin de session, toujours est-il que lorsqu’il redémarre et qu’il entre son mot de passe de session, l’écran de son portable s’éteint.
J’ai tenté de reconnecter son écran externe, puis un autre écran externe, mais rien n’y fait : tous s’éteignent lors du démarrage de la session.
Que faire ?
Merci de votre aide…

A priori, en te loguant avec son compte en ligne de commande (CTRL+ALT+F2 avant d’essayer de te loguer), tu dois pouvoir réinitialiser la config d’ecran en supprimant (ou en renommant, au cas ou tu aies besoin de le remettre) le fichier .config/monitors.xml
Une fois en ligne de commande sur son compte, ça donne:
mv .config/monitors.xml .config/monitors.xml.old
Et aprés, tu essayes de te loguer.

Pardon j’ai oublié d préciser la fin, pour retourner en mode graphique quand tu es passé en mode texte, c’est CTRL+ALT+F1, ou F7, ou un autre, suivant ta config.

Merci de m’aider !
Malheureusement, il n’y a pas de fichier ‘monitors.xml’ dans ‘.config’…

Erratum : Mon ami me dit qu’il travaillait effectivement avec un écran externe, mais qu’il n’a PAS éteint l’écran de son portable. Le problème, selon lui, viendrait de ce qu’il n’a pas “éteint correctement” son ordinateur (extinction brutale ?..) Il est sous Xfce.

C’est peut être ce qu’il me fallait.
Moi je suis sous gnome, ce que je t’ai donné doit correspondre à la config gnome (même si c’est un peu bizarre que ça ne soit pas gèré au niveau config org.desktop commune à tous les window manager).
Alors ça doit être une config qui se trouve dans ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/displays.xml
Regarde ce qu’il y a dedans (avec nano comme editeur au pire, je ne sais pas si tu es si débutant que ça, tu me dis si je peux être moins précis), vois si tu peux ajuster quelquechose.
Sinon, essayes de repartir en démarrant une nouvelle session sans ce fichier pour avoir une config vierge ?

D’ailleurs, ça mériterais que tu crées un user avec adduser, et que tu essayes de te loguer dessus, juste pour voir si tu n’as pas moyen de bosser en environnement graphique pour règler le probléme sur le compte initial.

Alors sinon, j’y crois peu: si ça avait planté un fichier de config écran, ça aurait voulu dire qu’il était juste en train de le modifier au moment ou il a éteint violament et c’est peu probable.
Eventuellement, ça aurait pu peut être cramer un truc pour cause de surtension, mais tu n’aurais même pas accés à xdm.
Donc j’y crois peu.
Ceci dit, ma volonté de réinitialiser la config ecran pour que le lcd se retrouve actif ne colle pas non plus, car s’il etait allumé lors de l’extinction brutale, il devrait aussi se retrouver allumé maintenant.

Mais quoi d’autre pourrait éteindre l’écran à l’ouverture d’une session, sinon ?
Peut être un truc genre le powersave de xfce qui aurait laissé l’écran à l’état configuré “en veille” lors de l’extinction brutale alors que l’ecran était déjà en veille peut être…

Héhé !
J’ai une idée, si tu as installé sudo (sinon, apt install sudo):
en console, tu crées un nouveau user avec adduser user2
tu l’ajoutes aux sudoers adduser user2 sudo
tu retournes au login graphique, et tu rentres en session user2, puis là, tu lances des outils de config xfce en tant que user1 (enfin le vrai user) avec une commande genre:
sudo -u user1 xfce4-power-manager
par exemple.
bon, aprés, je ne connais pas la bonne commande pour taper dans la config ecran, voilà ce que j’ai d’installé chez moi pour xfce (mais je ne suis pas forcément complet):

xfce4-about                   xfce4-dict                    xfce4-notes-settings          xfce4-popup-directorymenu     xfce4-power-manager-settings  xfce4-settings-editor         
xfce4-accessibility-settings  xfce4-display-settings        xfce4-notifyd-config          xfce4-popup-notes             xfce4-screenshooter           xfce4-settings-manager        
xfce4-appearance-settings     xfce4-keyboard-settings       xfce4-panel                   xfce4-popup-places            xfce4-sensors                 xfce4-taskmanager             
xfce4-appfinder               xfce4-mime-settings           xfce4-popup-applicationsmenu  xfce4-popup-whiskermenu       xfce4-session                 xfce4-terminal                
xfce4-clipman                 xfce4-mouse-settings          xfce4-popup-clipman           xfce4-popup-windowmenu        xfce4-session-logout          xfce4-terminal.wrapper        
xfce4-clipman-settings        xfce4-notes                   xfce4-popup-clipman-actions   xfce4-power-manager           xfce4-session-settings        xfconf-query                  

J’ai créé un nouvel utilisateur et j’ouvre une session Xfce sans problème.
Comment “réparer” la session utilisateur principal maintenant… Je vais essayer de comparer le fichier de configuration que tu as indiqué au-dessus…

Bravo matt, tu es au top !
Grâce à toi le problème est réglé : j’ai comparé les fichiers ‘displays.xml’ des deux utilisateurs, et changé la valeur ‘false’ en ‘true’ sur la ligne “fautive”. Le bureau s’est enfin affiché !
Merci beaucoup !

(Pour info, il s’agissait de la ligne Name=“Active”)

1 J'aime