RAM de différentes capacités: est-ce dangereux?

J’ai une machine debian 9.3 avec 8 GB de RAM (4 x 2 GB, tous les slots occupés).

Je souhaiterais remplacer une barrette de 2 GB par une barrette de 8 GB.

J’ai bien vérifié que le type et la fréquence de la nouvelle barrette de 8 GB sont compatibles avec la carte mère.

On aurait donc un total de 14 GB ((3 x 2) + 8)).

Le problème: je lis un peu partout qu’il est très déconseillé de mélanger des capacités de RAM différentes, que ça peut provoquer des instabilités, voire des corruptions de données? La machine doit tourner 24/24.

Est-ce vrai? Ou vieille légende urbaine comme il y en a bcp sur le hardware? Peut-être n’est-ce plus le cas? D’avance merci de vos retours éclairés sur la question.

Je n’ai jamais eu de problème en combinant des barrettes de capacités différentes. Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’exception, mais les chipsets doivent être capable de gérer ces configurations. Parfois il faut respecter une disposition particulière, mais c’est rare.

Le seul effet prévisible concerne le fonctionnement en double canal (dual channel). Selon la carte mère, le chipset, le firmware BIOS/UEFI… la dissymétrie entre les deux canaux pourra soit désactiver le dual channel, soit le limiter à la portion commune entre les deux canaux, soit 8 Gio, les 6 Gio restant fonctionnant en single channel.

Idem, a part une limitation des perf je n’ai jamais rencontré de soucis a mixer les capacités

Il me semble que si tu pousses le budget jusqu’à remplacer une paire de barettes sur des slots conjoints, tu peux éviter ce problème de dissymétrie.

Merci de vos réponses, me voilà donc rassuré!

j’ai jamais eut de soucis de barrette de ram de taille différente (quand la carte mère l’autorise) mais une fois juste de marque différente a posé soucis.

par contre pour les serveurs critiques, il y a la RAM ECC

Alors j’aggrave mon cas, car en plus d’être de capacités différentes, les barrettes sont de fréquences différentes!

C’est un PC d’occasion qui était fourni avec 4x2 GB de RAM. La carte mère prévoit de la DDR3 PC3-10600 (1333 MHZ), mais en le démontant j’ai réalisé que le propriétaire précédent y avait allégrement mis de la DDR3 PC3-12800 (1600 MHZ). A l’aise! Ma barrette de 8GB est par contre en PC3-10600.

Du coup, j’ai: 3x2GB en PC3-12800, et 1x8GB en PC3-10600. Selon l’ensemble des ressources consultées, une telle configuration est une hérésie doublée d’un péché mortel d’une gravité oscillant entre l’incantation vaudoue et l’invocation satanique et dont l’implacable punition divine sera l’implosion du PC doublée d’une corruption éternelle des données.

Pour l’instant, ça marche…

Apparemment la RAM est automatiquement downgradée en 1333 MHZ:

# dmidecode 3.0
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x000E, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Array Handle: 0x000A
	Error Information Handle: No Error
	Total Width: 64 bits
	Data Width: 64 bits
	Size: 2048 MB
	Form Factor: DIMM
	Set: None
	Locator: DIMM1
	Bank Locator:   
	Type: DDR3
	Type Detail: Synchronous
	Speed: 1333 MHz
	Manufacturer: Micron          
	Serial Number: XXX  
	Asset Tag:                
	Part Number: XXX
	Rank: 1
	Configured Clock Speed: 1333 MHz

Handle 0x0011, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Size: 8192 MB
	Locator: DIMM2
	Bank Locator:   
	Manufacturer: Corsair         
	Asset Tag:                
	Rank: 2

Handle 0x0014, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Locator: DIMM3
	Bank Locator:   
	Asset Tag:                

Handle 0x0017, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
	Locator: DIMM4
	Bank Locator:   
	Asset Tag:                

Ca ne m’étonne pas, j’allais le parier.

Si intéressé, j’ai 16Go (4x4go)de DDR3 , Kingston : KVR13333D3N9/4G
Je fais le tout pour 100€ :rofl:

Plus de place avec mes 8x8 Go, désolé.

Mauvaises ressources, changer de ressources.
En matière de fréquence d’horloge de RAM, qui peut le plus peut le moins.
Bien sûr il y a toujours le cas limite où ça ne marche pas, mais les incompatibilité ponctuelles existent aussi entre barrettes de même fréquences ou entre modèles de carte mère et de barre particuliers.