Bjr,
Je possède une machine avec 2go de ram non extendable et rien qu’avec iceweasel je suis à 1,6go d’occupation.
(jessie 8,3)
Je souhaiterais savoir quelle distribution vous pourriez me conseiller afin de redescendre sous les 1go.
Merci
Bjr,
Je possède une machine avec 2go de ram non extendable et rien qu’avec iceweasel je suis à 1,6go d’occupation.
(jessie 8,3)
Je souhaiterais savoir quelle distribution vous pourriez me conseiller afin de redescendre sous les 1go.
Merci
Ouvrir moins d’onglets. La navigation sur les sites internet modernes consomme beaucoup de mémoire vive.
Après il est possible de demander a firefox de réduire sa consommation en étant un peu plus agressif sur le garbage collector.
Pensez aussi a désactiver la plupart des “addon” (comme adblock plus par exemple) qui généralement consomme énormément.
Je plussoie. J’en suis à plusieurs gigas de RAM avec un vingtaine d’onglets ouverts. On peut réduire autant qu’on veut la RAM prise par l’interface graphique (car c’est ça qui bouffe de la RAM dans la distribution), dès qu’on ouvre un navigateur, ça annule tous les efforts qu’on a fait.
Aujourd’hui sur un bureau moderne, il faut au minimum 4Go. C’est un peu regrettable, mais on n’y peut pas grand’ chose.
EDIT : je reviens sur les interfaces graphiques : la solution serait d’utiliser une interface basée sur openbox. Ça allège grandement le système. Ce n’est pas la même expérience que sous Gnome, KDE, etc… mais niveau légèreté, on est bien au-delà.
Effectivement, tu peux gagner en utilisant un environnement graphique léger. Sous Openbox, avec Icedove et Iceweasel (3 onglets) ouverts je ne suis qu’à 760 Mo de RAM utilisées.
Idem, déjà changer Adblock+ pour uBlock Origin fait gagner un peu, et virer tous les modules inutiles.
Ou même Mate déjà, il est bien moins gourmand que KDE et Gnome.
Salut;
j’utilise XFCE qui est un environnement dit “leger” mais le problème de la navigation reste entier.
c’est pas tellement la RAM qui pose un pb mais la cpu.
Les navigateurs sont d’eux même très gourmand et vu la “modernité” des sites avec pleins d’animations, de vidéos, de pubs , etc ça devient en effet assez pénible.
Les addons ça ne fait qu’alourdir encore plus et le PC passe son temps à faire ronfler le ventilo!
c’est devenu la course à l’armement donc finalement je navigue plus souvent avec la tablette 
Pour diminuer ta conso de cpu tu peux passer en user agent “mobile device”. Iceweasel n’est réputé pour être économe en ram…dillo l’est beaucoup plus 
Blague à part 4 Gb sur un système 64bits semble un minimum. Je tourne sous Xfce avec 8 Gb de ram sur un portable en I3 et ça va très bien (ça me sert surtout pour la virtualisation).
Salut,
j’utilise Adblock Plus aussi, et j’avais un problème de RAM. J’ai gagné par mal de marge avec le plugin noscript
N’empeche que sur un linux je trouve anormal de saturer avec 2go en usage surf normal