Bonjour,
J’ai un souci un peu «curieux» avec mon Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) quand je veux m’y connecter en SSH.
–> Le Raspberry est éteint et débranché au départ.
1) Je branche mon Raspberry sur le secteur, j’attends quelques secondes qu’il ait démarré (il est configuré pour démarrer en mode console), et sur mon ordinateur, dans le terminal, la commande SSH échoue avec un « No route to host»
- ping sur son IP --> échec
- connexion SSH --> échec
2) Je débranche le Raspberry du secteur, je le rebranche aussitôt, et là, ça passe, tout est OK…
- ping sur son IP --> OK
- connexion SSH --> OK
Sans rien faire de plus !
Et c’est systématique : brancher ➜ première tentative échoue ➜ débrancher ➜ rebrancher ➜ 2e tentative OK
WTF ???
Je précise que j’ai attribué une IP fixe au Raspberry depuis l’interface de configuration de ma Livebox.
Il est connecté en WiFi.
(si je le connecte en Ethernet, j’ai pas du tout ce problème).
Donc, même si j’ai déclaré une IP fixe pour lui dans la Livebox, c’est comme s’il n’existait pas dans le réseau local puisque la première tentative de ping ne le «voit» pas…
Est-ce que c’est parce que son WiFi n’est pas activé au démarrage «à froid» (je sais pas comment dire, puisque au second démarrage, ça marche…) ?
Mis à part ce souci un peu bizarre, tout fonctionne bien ensuite dans ma connexion SSH, je peux faire tout ce que je veux.
J’aimerais comprendre qu’est-ce qui cause ce problème à la première tentative de connexion, alors que la seconde se déroule normalement.
Quelqu’un a une idée ?