Raspberry Pi : compiler mon bureau Debian

Bonjour,

Je voulais utiliser un Raspberry Pi comme ordinateur de bureau, mais le problème, c’est qu’il ne fonctionne pas sous Debian, mais sous Raspbian. Or, sous Raspbian, il manque plein de paquets indispensables pour mon usage quotidien.
Donc, ce que je comptais faire (accrochez-vous), c’est installer une Raspbian minimale avec le paquet build-essential, puis ajouter les dépôts source de Debian et compiler tous les paquets dont j’ai besoin.
Alors, je n’ai aucune idée de la cohérence des versions entre Debian et Raspbian, c’est pour ça que je partais sur une compilation totale, et non pas de seulement les paquets qui me manquent. Mais si c’est possible de ne compiler que ceux qui me manquent, ça ferra autant de temps de gagné.
Je précise que je suis au courant que c’est une opération qui prendra probablement énormément de temps sur un processeur modeste quad-core de 1,5 GHz, mais le jeu en vaut la chandelle (la chandelle sera probablement le processeur du raspi).

Ma question est, comme gérer les priorités de sources d’installation, compiler un paquet Debian et n’y a-t-il pas une solution moins longue à faire ?

Merci.

Bonjour,

J’imagine que tu as essayé les versions Debian ou Ubuntu ?

https://raspi.debian.net/

https://ubuntu.com/download/raspberry-pi

Ai testé la Ubuntu en 64 bits sur un modèle 2 Go en utilisation serveur et cela fonctionnait bien.
Je suis donc curieux de savoir ce qu’il en est pour un usage en tant que machine de bureau de tous les jours.


AnonymousCoward

Bonjour
Je ne comprends pas on dispose de tous les paquets debian avec raspian.
Quels sont les paquets que tu ne disposes pas?

edit: Il y a quelques années j’ai faillis oublier ma debian pour gentoo. Après deux ans d’utilisation je me suis appercu que je passais ma vie à compiler parceque mon ordinateur n’avait pas assez de puissance et je suis revenu près de ma debian.
Ca risque d’être le cas avec raspberry.

mon /etc/apt/sources.list

deb http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi
deb-src http://raspbian.raspberrypi.org/raspbian/ buster main contrib non-free rpi

Et normalement tu as aussi les depots multimedia pour arm donc tu disposes de tous les paquets.

Celui-ci, pour un usage quotidien n’est absolument pas nécessaire. Il peut être commenter/supprimer sans soucis. Les « deb-src » ne sont utiles QUE si besoin de compiler, par soit-même, ce qui n’est pas recommandé pour la plupart.

Alors, je n’ai pas fait un inventaire complet, mais il me manquait au moins kontact, kmail et amarok/clementine. Un bureau sans e-mail ni musique, j’ai arrêté là, mais il devait me manquer probablement d’autres paquets (je crois que digikam n’y était pas non plus).

Ah, ça existe ? Pourquoi quand je cherche debian raspberry pi je tombe toujours sur Raspbian alors, c’est pénible ces moteurs de recherche !
Donc, pour répondre à ta question, non, je n’ai pas testé.

Pour le moment, pas testé car j’ai eu quelques problèmes, mais ça a l’air de bien tourner. Je dois m’en acheter un autre car celui-là n’avait que 4 Go de RAM, ce n’était pas assez pour ce que j’en fait, je vais me prendre la version 8 Go de RAM.

Méfie toi si tu choisis d’utiliser l’image Debian pour Raspberry Pi (ce qui est sans doute la meilleure option pour disposer de tous les paquets auxquels tu es habitué), car il semble que la version 8 GB ne supporte pas encore l’USB, d’après cette page: https://raspi.debian.net/tested-images/ et d’après la 3e question de la FAQ

1 J'aime
  • kontact, kmail sont avec le bureau kde. Je trouve kde bien lourd pour un raspberry.
  • digikam est bien dans les depots.
  • amarok/clementine je ne l’ai pas mais sans doute tu dois le trouver en rajoutant le depot multimedia pour arm.

Oui, mais c’est le bureau que j’utilise. Et, franchement, pour le peu que j’en ai testé, à partir du moment où on n’utilise pas les effet OpenGL, ça passe !

Dans Debian, Clementine est disponible dans le dépôt main de Debian. C’est quoi ce dépôt multimedia dont tu parles ?

http://deb-multimedia.org/

Tu disposes de tous les deb pour le multimedia.
à verifier que clementine existe quand même dans http://deb-multimedia.org/, sinon si c’est pour un paquet tu peux le compiler.

Je suis moyen chaud pour utiliser ce dépôt. Merci pour la proposition. En plus, ça va me mettre la mauvaise version de mplayer et ça ne résoult pas du tout le cas de kmail et kontact.

Ok pas de soucis.
Sache quand même pour ne pas mettre le bazar on utilise le pinning qui règle les priorités entre les dépôts.
Ce dépôt existe depuis très longtemps (plus vieux que 2012).

Je n’ai pas kde mais je croyais que c’était kdepim qui intègre kmail kcontact, …