Raspberry Pi et Modbus

Bonjour,

je suis actuellement en train d’essayer d’établir une communication modbus entre un régulateur solaire (un SunSaver Duo) et un RasPi 2B.
Petite subtilité, j’essaie de passer par les port mini UART, plutôt que les port USB.

Le régulateur (SSDUO) a normalement besoin d’un datalogger, dit le MSC ou MeterBus, connecté en RJ11, pour logger ses données, et elles sont lues via protocol modbus sur connectique RS232.
Avec un convertisseur RS232 - USB, l’ensemble marche très bien avec un programme python.

Mais si j’essaie de passer par le mini UART (le port serie qui passe par les GPIO), sans le convertisseur quoi, ça ne fonctionne pas, car la communiaction via les mini UART n’a que tois poles (TX/RX/GND), or les RTS/CTS etc sont nécessaire pour parler avec le MSC en RS232.

Du coup j’essaie de passer outre le MSC et de causer directement avec le régulateur.
Mais du coup, j’y arrive pas du tout.

Alors, si vous êtes intrigué, curieux, (que vous avez compris mon explication façon fibre optique) et motivé pour trouver une solution avec moi, je vous donne les liens des documents des éléments dont je vous parle dans ce topic.

Le SunSaver Duo:

Le MSC ou MeterBus :

En vous remerciant pour votre lecture,

passez une bonne journée,
a+

Bonjour,

je me demandai s’il ne serait pas plus simple de supprimer la couche RS232 et passer directement en meterBUS.

Je n’ai jusqu’à présent travaillé qu’avec l’I²C et le SMBus, et encore jamais avec le meterBUS, mais je me doutai bien qu’il s’agissait aussi d’un protocole du type two-wire

Bien sûr, ce ne sont pas du tout les mêmes niveau de tension, mais une simple paire d’optocoupleurs devrait sans doute te permettre d’utiliser les GPIO de ton RasPi 2B pour communiquer directement (sans passer par le RS232) par la prise RJ11 de ton SUNSAVER Duo.

Ensuite, il doit bien exister quelque part ce qu’il faut (logiciellement) pour que ton RasPi 2B utilise directement le protocole meterBUS.

http://www.m-bus.com/mbusdoc/md4.php