Raspberry Pi : problème de montage partition au démarrage avec fstab

Bonjour,

j’ai beau faire plein de recherche, impossible de monter au démarrage de mon raspberry pi 3 le partage que j’ai fais via windows :frowning:
Je suis à chaque fois obligé de saisir la commande mount -a pour que le montage se fasse.

voici ce que j’ai mis dans /etc/fstab
//192.168.1.17/Users/adrmy/videos /home/pi/partage cifs username=pi,password=xxxxxxxxx,iocharset=utf8,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0
j’ai également tenté
//192.168.1.17/Users/adrmy/videos /home/pi/partage cifs _netdev,auto,username=pi,password=xxxxxxxxx 0 0
(les x pour le mot de passe, c’est normal hein :slight_smile: )

lors du démarrage, voici ce que j’ai :

mais j’ai beau faire des recherches, je ne comprends pas ce qu’il se passe :unamused:

j’ai aussi essayé d’éditer un fichier dans init.d, rc.local, etc rien y fait…

pour info, mon RPI est en wifi, est-ce que ça peut jouer dans le shmilblic ?

merci de vos réponses

Bonjour,

Donnes nous ton fstab en entier :

# cat /etc/fstab

EDIT : je pense que le problème vient du fait que fstab est lu au moment du boot alors que la connexion réseau n’est pas encore activée, à confirmer avec des personnes plus pointues que moi sur le sujet.

EDIT 2 : essaies avec l’option “autofs”

Merci de veiller à poster dans le forum “Support Debian” et non pas de chercher à obtenir de l’aide en “squattant” un post dans le forum “Trucs & Astuces”.

@GOGI a déplacé pour vous le sujet !

Ce serait sympa d’y veiller :smiley:


La capture d’écran montre que le système vous informe de ceci :

See ‘systemctl status home-pi-partage.mount’

Il informe aussi qu’il manque une dépendance …

L’avez-vous fait ?
Que retourne le message comme information, dans son ensemble, svp ?

Bonsoir,

@GOGI, je pense aussi que cela vient de là, j’ai testé en fillaire, et c’est pareil. Pour le “autofs”, tu veux dire que je remplace le “auto” dans ma ligne par “autofs”, c’est bien ça ? Je vais tenter, mais voulant désactiver le wifi pour être sur de passer par l’ethernet, j’ai désactivé le wifi (comme ça : sudo iwconfig wlan0 txpower off mais je n’est pas réussit à le refaire fonctionné :stuck_out_tongue: ). Donc je remet la sauvegarde que j’ai et je tenterais.

@PengouinPdt9h, je n’est pas du tout voulu “squatter” un autre post, je pensait juste me mettre dans la continuiter, étant donné que mon problème concernait la commande “mount”, mais je comprends votre message, nombreux peuvent être ceux qui peuvent poster sur le forum pour dire des trucs sans queue ni tête. Bref…
sinon, heuuuu, j’ai bien vu l’erreur et le manque de dépendance (d’ou la photo :wink: ), mais comment ont fait pour voir tout ça ?
Je ne demande pas non plus qu’on me donne la solution tout cru comme ça (quoique… :stuck_out_tongue: ), car j’aime apprendre de nouvelles choses (c’est pour ça que je me suis mis au RPI), mais mes connaisances sur l’OS et ses commandes, son environement, fonctionnement, se limite à des copier/coller de commandes que je trouve sur le net. je viens de Windows (bouououou un gros mot ? mais c’est mon prinsipal outils de travail)
j’avais regardé du coté de “systemctl”, mais du charabia pour moi, il fallait éditer des fichiers dans init.d ou encore dans contrab, etc. 'achenement compliqué je trouve, mais je débute…

Ma solution pour l’instant, qui fonctionne, c’est un fichier “mount_kodi.sh” sur le bureau avec pour contenu sudo mount -a && kodiqui me fait mon montage, et lance Kodi dans la foulé, si le montage s’est bien fait.
Car :
je ne veux pas que Kodi se lance direct à l’allumage ,
je veux, à distance me servir de raspbian pour naviguer ou autre pendant que Kodi tourne par exemple (vnc ne m’affiche pas kodi, et donc je peux surfer via VNC pendant que l’écran diffuse un film :smiley: )
et que si ma femme ou mes enfants s’en servent pour les films, qu’ils n’est qu’à double-cliquer sur une icone (ici “mount_kodi.sh”), mais directement “kodi” serait mieux, mon but étant que le montage se fasse automatiquement.
Je ne veux pas que mon RPI se limite à un média center, mais pourquoi pas aussi, un cloud perso, un serveur VPN, un module de gestion de caméra de surveillance, etc. Je sais que les possibilité sont énormes, et je verrais les limites, les possibilités, etc.

Bon bref, un peu (beaucoup) long mon truc, mais comme ça j’ai tout dis :smiley:

Merci d’avoir lu jusque là :sleeping:, de l’aide que vous apportez aux gens qui post. De votre travil quoi.

Cordialement,
adradr.

Hmmm je viens de te trouver un peu de lecture…

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=123570&p=831176

https://discourse.osmc.tv/t/solved-dependency-failed-for-remote-file-system/17768

A adapter à ton cas de figure bien sûr :wink: Je ne sais pas si ça va régler ton problème mais tu peux toujours jeter un oeil.

Merci pour les liens.

Dans le 1er (“https…”), les 2 solutions ne fonctionnent pas (ni -> interface réseau en “dhcp” plutôt qu’en “manual” ; ni -> celle avec “sec=ntlm”)

Vue l’heure, je regarderais le 2nd lien demain…

ps : le autofs ne fonctionne pas, pire, même avec un sudo mount -a en manuel, le montage ne se fait pas. Bien essayé :wink:

Bonne nuit.

j’ai édité ce message -> je m’étais trompé dans l’ordre des liens…

Pour le autofs, apparemment il faut au préalable installer le paquet “autofs”.

Pour les deux liens que je t’ai mis, apparemment l’option importante est “x-systemd.automount”

Bonne nuit également

Trouvé ça également sur le wiki Archlinux :

External devices

External devices that are to be mounted when present but ignored if absent may require the nofail option. This prevents errors being reported at boot. For example:

/etc/fstab

/dev/sdg1        /media/backup    jfs    defaults,nofail,x-systemd.device-timeout=1    0  2

The nofail option is best combined with the x-systemd.device-timeout option. This is because the default device timeout is 90 seconds, so a disconnected external device with only nofail will make your boot take 90 seconds longer, unless you reconfigure the timeout as shown. Make sure not to set the timeout to 0, as this translates to infinite timeout.

If your external device requires another systemd unit to be loaded (for example the network for a network share) you can use x-systemd.requires=x combined with x-systemd.automountto postpone automounting until after the unit is available. For example:

/etc/fstab

//host/share        /net/share        cifs        noauto,nofail,x-systemd.automount,x-systemd.requires=network-online.target,x-systemd.device-timeout=10,workgroup=workgroup,credentials=/foo/credentials        0 0

Le couplage des options “x-systemd.automount” et “x-systemd.requires=xxxxxxx” peut etre interessant dans le sens où il devrait reporter le montage de la partition concernée par la ligne une fois que la condition ajoutée à “requires” est remplie (comme par exemple une fois que le réseau a été activé par systemd… :wink: ).

YES !!

merci @GOGI, avec le 2nd lien https://discourse.osmc.tv/t/solved-dependency-failed-for-remote-file-system/17768 c’est tout bon ! :smile:

voici le ligne qu’il faut mettre (en tout cas pour ma part) dans /etc/fstab
//192.168.1.17/Users/adrmy/videos /home/pi/partage cifs username=xxx,password=xxx,_netdev,noauto,x-systemd.automount 0 0

Au TOP, je ne regrette vraiment pas d’avoir posté sur ce forum, en 1/2 journée vous m’avez aidé à résoudre mon problème !

La faute aussi d’être têtu et de ne pas suivre les conseils d’un stagiaire qui pourtant m’a apprit des choses et poussé à découvrir et coder avec visual basic : “va voir les pages en anglais, il y a beaucoup plus d’anglophone dans le monde, et donc d’autant plus de réponses aux questions !”

Encore MERCI !!

heuu, il y a un endroit pour mettre un truc du genre “résolu” sur le sujet ?

Malheureusement c’est vrai, les solutions sont beaucoup plus fournies en anglais… Mais bon l’essentiel c’est que ça marche… :wink:
Penches toi éventuellement sur la derniere option que j’ai pêché à propos de “x-systemd.requires” si jamais t’as un pepin plus tard je pense que cette astuce pourrait servir, apparemment elle permet de reporter le montage (dans cet exemple) d’une partiton tant qu’un autre service n’est pas activé par systemd (si par exemple tu mets le service reseau après le signe = comme option).

Oui tu choisis le message qui te semble etre celui qui comporte la solution et tu as parmi les petites icones au bas du message une case avec le signe valider dedans, tu cliques et c’est bon.

ok d’acc, je regarderais. Bon cette fois, je vais vraiment au lit :yum: