Raspberry pi

Salut à tous.
Ces quelques mois, je pensais à (enfin) me payer un ordinateur basse consommation.
J’avais penser à un mini-itx avec un processeur atom ect bas prix.

Mais je me demandes si un “raspberry pi” serait pas un meilleur choix.

Ce dont j’ai besoin de faire:

• développper en c++ (voir bash,ruby,python en plus), écouter des musiques et visionner des films 1080p, lire des pdf, surfer sur internet.
  • environnement: i3 wm, nautilus (ou pcmanfm), iceweasel (ou au pire midori,luakit,uzbl,ect), codeblocks, evince, nitrogen, parcellite.
  • je possèdes un écran 23,x pouces que je veux pouvoir l’utiliser.

Ce que je me demandes:

• s’il supportera mes besoins ci-dessus:
    en console j’ai: 35mb ram d’utiliser, démarrage X i3 wm: 80mb, iceweasel: 1xxmb-2xxmb mais je n’utiliserais pas si je changes en basse conso.
  • quelles sont ces limites que je devrais savoir sur raspberry pi ?
  • niveau consommation quelles sont (environs) les différences entre ces trois:
    raspberry pi
    un ordinateur type mini-itx intel atome (ram 256/512mb,60gb ssd)
    un ordinateur moyen gamme (ram 256/512mb,60gb ssd)

Déjà pour la vidéo ça devrait le faire si j’en crois les mecs qui ont fait le RPi :

[quote=“Les mecs de RPi”]How powerful is it?

The GPU provides Open GL ES 2.0, hardware-accelerated OpenVG, and 1080p30 H.264 high-profile decode.

The GPU is capable of 1Gpixel/s, 1.5Gtexel/s or 24 GFLOPs of general purpose compute and features a bunch of texture filtering and DMA infrastructure.

That is, graphics capabilities are roughly equivalent to Xbox 1 level of performance. Overall real world performance is something like a 300MHz Pentium 2, only with much, much swankier graphics.[/quote]
[size=90]Source : raspberrypi.org/faqs[/size]

Pour le reste, je pense que ça tournera bien si tu évites de lancer tout en même temps, surtout si tu optes pour i3 à la place d’un wm lourd.
Pour Iceweasel par contre, je crois qu’il va falloir trouver moins gourmand en RAM, j’en ai peur.

Quant à ton écran, si il a une entrée HDMI ou RCA ça devrait pourvoir se connecter (cf. raspberrypi.org/wp-content/u … _white.png ).

Vue ce que tu compte en faire ça me parait léger.Certes il est sensé pouvoir décoder du 1080p, mais surtout grâce a un co-processeur qui aide vraiment beaucoup.

Vue que tu veut bosser dessus, ton choix d’un miniITX me parait bien plus approprié. Le plus énervant au travail ce n’est pas de produire mais d’attendre, et avec un Raspberry tu risque plus d’attendre que de produire. Une puissance équivalente à un P2 300Mhz ça risque vraiment de te faire bizarre :mrgreen: et ce même si tu as connu cette époque :character-oldtimer:

Il faut voir tout ton environnement de travail aussi, le Raspberry c’est de l’ARM, pas du x86, donc risque d’incompatibilité avec les lib que tu souhaite utiliser. Quel seras ton IDE ? Si c’est Eclipse, oublie tout de suite :laughing: .

Sinon coté mini-ITX regarde du coté des APU de AMD, ils intègrent une carte graphique pas trop à la ramasse et offre un rapport prix/puissance vraiment intéressant. Et souvent la plateforme revient globalement moins cher.
De ce coté je pourrais te donner la config que je me suis monté en début d’année dernière, si ça t’intéresse.

J’utilises codeblocks comme ide.
J’y avais pas penser niveau arm et les lib.

Mon réel et seul soucis (que j’ai pas noté ci-dessus), je fais du développement en 3d avec opengl en version supérieur à 3.1.

Donc je vais plutôt choisir un mini-itx, j’ai trouver quelques sans ventilateur cpu et que le graphique supporte opengl 4.1 (pure bonheur):
pixmania.be/be/fr/10859949/a … te-me.html
(sg.asus.com/Motherboards/AMD_CPU … 45M1M_PRO/)

Je vais voir pour d’autres model aussi.
Mais je savais pas qu’il existait autant de carte mère mini itx fanless avec de très bonne carte graphique (pour un niveau mini-itx).
Je connaissais juste quelques intel atom bas game avec graphic qui support que 720p :slightly_smiling:

Oui si tu cherche une bonne carte graphique avec un CPU pas trop mauvais en passif les AMD sont mieux placé que Intel sur ce créneaux, grâce au rachat de ATI bien sûr :mrgreen:

Ma config n’est pas fan-less, donc pas tout a fait sur le même type de proc
prixdunet.com/processeur/amd … 90261.html

En tous cas si tu trouve ton bonheur tant mieux :023

Le problème c’est un processeur moyen/haut gamme.
A ce prix j’aurais une carte mère avec processeur intégrer et qui consommera bien moins.

Mon but est de minimiser la consommation, qu’il supporte l’opengl > 3.1 et qu’il n’y a pas de ventilateur si possible.

Car dans une chambre porte/fenêtre fermé avec un ordinateur qui tourne pendant 5-10 heures avec un ventilateur de cpu et alimentation sa craint, c’est comme laisser un aspirateur en marche pendant des heures dans une chambre fermer, avec le temps sa commence a me dégouter…

C’est pour cela que j’ai choisis de prendre un mini-itx ou micro-atx qui sont petit avec fanless, de plus je pourrais y économiser.

Salut, j’ai un RPI…

Alors, même si on peut plus ou moins tout faire avec… Beaucoup de choses sont très lentes avec lui…

Sans compter que même s’il consome 1W, si tu dois brancher quelques périfs USB il va falloir investir dans un bon HUB US alimenté. Au final, ça consomme plus 1W.

Si non, j’ai fait quelques essais dessus, en serveur MySQL (c’est pas la joie)
Les compilations sont longues, et avec distcc, il devrait être possible de résoudre ce problème.

Juste un truc que je comprends pas : tu cherches le silence total ou une baisse de température ? Si tu cherches le silence, le fanless est une bonne solution, encore que comparé à certains bons ventilos (même pas trop chers)… Par contre, avec le fanless tu auras des hausses de températures notables dès que tu utilises une puce, que ce soit proc ou carte graphique.
Je pense donc qu’il y a un choix à faire, dépendant de ce que tu recherches comme confort. Et si tu as gagné au loto, tu peux avoir les deux.

SI non, pour la “blague”, moi j’étais content d’avoir mon serveur dans ma chambre en hiver :114

[quote=“seb-ksl”]Juste un truc que je comprends pas : tu cherches le silence total ou une baisse de température ? Si tu cherches le silence, le fanless est une bonne solution, encore que comparé à certains bons ventilos (même pas trop chers)… Par contre, avec le fanless tu auras des hausses de températures notables dès que tu utilises une puce, que ce soit proc ou carte graphique.
Je pense donc qu’il y a un choix à faire, dépendant de ce que tu recherches comme confort. Et si tu as gagné au loto, tu peux avoir les deux.[/quote]

:open_mouth:

Un ventilo ne fait que brasser l’air, donc il y a une meilleur répartition de l’air dans la pièce, en fan less l’air a plus tendance à stagner autour du PC, donc une sensation de chaleur plus forte pour celui qui bosse à coté. Rien de plus. Si une puce dégage 15W, que ce soit en actif ou passif.
Et en général les équipements passifs sont fait pour dégager le moins de chaleur possible :smiley:

Ce que je veux principalement mise à part l’utilisation:

• économiser
  • quand je met la main derrière mon pc et un aspirateur :think: l’aspirateur est plus forte mais l’ordinateur se r’approche et sa j’aimes pas du tout et du tout.

Une image de google de mon ventilateur cpu: desmond.imageshack.us/Himg697/sc … es=landing
Sans oublier le ventilateur de ma carte graphique, la carte graphique on dirait une brique (grosse et longue) !

Quand je joues au jeux, je me dis c’est requis c’est normal.
Mais quand je joues pas au jeux (dans la plus part du temps), et que j’entends tout ce bruit, que je penses à toute cette puissance qui consomme je devient fous :naughty:

J’aimerais bien un petit ordinateur, du style comme un decodeur de tv, tranquille.
Un petit ventilateur pas trop bruyant au lieu d’un fanless n’est pas de refus, si l’utilisation serait meilleur.

je recois le miens ds qylques jours :slightly_smiling:

Pour une application serveur??

[quote="kripteks"Un petit ventilateur pas trop bruyant au lieu d’un fanless n’est pas de refus, si l’utilisation serait meilleur.[/quote]
C’est en fait le contraire : plus le ventilateur est gros, plus il peut tourner lentement, et plus il est silencieux !

Hmmm :think:
Donc un grand ventilateur régler à bas niveaux serait parfait.

Attends quelques mois, ils vont sûrement les solder cet hiver.

Bump : le Pi model B est dorénavant livré avec 512 Mo de RAM, sans changement de prix ! :041