Raspbian : installation imprimante USB (HP)

Tags: #<Tag:0x00007f63f032f6f8> #<Tag:0x00007f63f032f630> #<Tag:0x00007f63f032f540> #<Tag:0x00007f63f032f478>

Bonjour,
je suis un “newbee” sur Lunix/Debian et j’utilise un RasPi sous Raspbian depuis peu (surtout pour la musique !) mais j’ai quand même besoin d’un minimum de bureautique ! :smile:
Je voudrais installer CUPS pour avoir accès à une imprimante HP USB (reconnu par Raspi dans la liste des périphérique USB !)
L’installation de CUPS par apt-get ne se termine pas à cause d’un service “hostapd” qui ne peut démarrer.

Citation
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
Préconfiguration des paquets…
Paramétrage de hostapd (2:2.6-21~bpo9~rpt1) …
Job for hostapd.service failed because the control process exited with error code.
See “systemctl status hostapd.service” and “journalctl -xe” for details.
invoke-rc.d: initscript hostapd, action “restart” failed.
● hostapd.service - Advanced IEEE 802.11 AP and IEEE 802.1X/WPA/WPA2/EAP Authenticator
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/hostapd.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Thu 2019-04-11 11:15:47 CEST; 35ms ago
Process: 1095 ExecStart=/usr/sbin/hostapd -P /run/hostapd.pid -B $DAEMON_OPTS ${DAEMON_CONF} (code=exited, status=1/FAILURE)

avril 11 11:15:47 raspberrypi systemd[1]: hostapd.service: Unit entered failed state.
avril 11 11:15:47 raspberrypi systemd[1]: hostapd.service: Failed with result ‘exit-code’.
dpkg: erreur de traitement du paquet hostapd (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
hostapd
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)ion

Quelqu’un aurait-il rencontré le même pb. et y aurait-il un moyen de m’en sortir ?
Merci d’avance. :sunglasses:

Bonjour,

Le service hostapd est visiblement mal configuré ou inapproprié.
voir juste après l’échec et comme suggéré :

sudo systemctl status hostapd.service
sudo journalctl -xe

Mais comme ton imprimante est connectée par USB,
le service hostapd (connexion Wifi) n’est pas essentiel pour elle.
Je pense davantage à hplip.

Cette dépendance hostapd de CUPS m’étonne ;
elle doit être là pour connecter une imprimante par Wifi.

Si cela ne te cause pas d’autres inconvénients, tu peux désactiver le hostapd.service
(Point d’accès Wifi sur ton RasPi sous Raspbian)
J’imagine que ton RasPi est connecté en filaire ethernet.
Et même connecté en Wifi, n’empêche. Le RasPi est client d’un AP, plus rarement AP lui-même.

sudo systemctl stop hostapd
sudo systemctl disable hostapd

Et relancer ton installation de CUPS (pour tester)
Tu auras davantage d’aide.

Ce n’est pas une dépendance entre paquets, c’est juste apt ou dpkg qui veut finir de configurer un paquet précédemment installé (hostapd) avant d’en installer d’autres (cups). Et il se trouve que le script de post-installation de hostapd retourne une erreur si le démarrage du service hostpad échoue (ce qui est une grosse ânerie à mon avis), probablement parce qu’il n’est pas encore configuré.

Merci Pascal

Alors soit @GranDide a besoin du service hostapd et dans ce cas il doit le configurer.
Ou alors ce service hostapd ne lui est pas utile et dans ce cas il peut supprimer le paquet.

Bonjour et merci pour vos contributions.
J’ai désactivé le service ‘hostapd’ comme le conseillait @anon97446390 et j’ai pu faire l’intallation de CUPS cette fois avec succès.
J’en ai effectué la configuration comme expliquée sur le site de CUPS (non sans difficultés notamment car les modifications à faire dans le fichier « etc/network/interfaces » ne correspondait pas au contenu du mien ?)

J’ai pu démarrer CUPS et accéder à la configuration de mon imprimante, mes deux essais d’impression se sont bien terminés au niveau de CUPS (job pris en compte et terminés) mais je n’ai rien obtenu sur l’imprimante ???
D’autre part mes manipulations au niveau réseau font que je n’ai plus accès à l’Internet ni en filaire (?) ni en WIFI (ce que je veut bien comprendre ayant désactivé « hostapd » ).

J’ai consulté le status des services sur mon système et dans la liste 3 services étaient « failed » dans les colonnes « ACTIVE » et « SUB »

  • cups.service (CUPS Scheduler)
  • dhcpcd.service (dhcpcd on all interfaces)
  • dnsmasq.service (lightweight DHCP and DNS server).
    Merci de m’orienter encore une fois si possible !

Bonjour,

Non, ce n’est pas la cause, car le service hostapd n’avait jamais été fonctionnel.

hostapd sert à fournir du Wifi à des clients et non à se le procurer comme client.
hostapd n’a rien à voir avec l’installation de l’imprimante ; il faut l’exclure de ton problème.

Quel page d’explications exactement ?

Je ne vois vraiment pas pourquoi modifier /etc/network/interfaces
pour faire fonctionner une imprimante USB ?

Rétablis le /etc/network/interfaces comme il était ; Tu retrouveras Internet.
Un redémarrage peut être nécessaire. Les services en échec devraient se rétablir.

Regarde si ton imprimante est supportée nativement ou par hplip
Merci de donner le nom de modèle.

https://debian-facile.org/doc:materiel:imprimante-hp
https://wiki.debian.org/fr/SystemPrinting

Édition : J’ai renommé le sujet pour une meilleure compréhension.