Raspbian : problème de droit d'écriture sur un disque dur (NTFS)

Bonjour,
Débutant sur Raspberry, et sur Debian, je cherche à connecter mon disque dur au réseau.
Malheureusement je rencontre un problème avec mon disque, une fois monté je n’y ai plus les droits d’écriture.

Pour m’assurer de pouvoir modifier les droits de mon disque, je l’ai démonté (umount)
puis remonté vers la destination choisie, je ne peux maintenant rien modifier.
Quand j’essaie de créer un dossier j’ai l’erreur “système de fichiers accessible en lecture seulement”

Comment puis-je changer les droits en écriture, ou alors quelles sont les erreurs que je devrai éviter en recommençant la procédure.

j’ai déjà cherché une réponse à mon problème sur internet mais je n’ai rien trouvé d’utile, ou en tout cas rien que je ne comprenais.

Merci d’avance

Salut !
Par le plus grands des hasard, ton disque dur ne serait pas formaté en NTFS ? Si c’est le cas, il faut installer des paquets suplémentaires pour faire fonctionner l’accès en écriture (ntfs-3g).

Merci de ta réponse,

oui tout à fait !

Il y aurait un format plus adapté pour ce genre de chose?
(ou plus simple a utiliser en tout cas)

Même avec ntfs-3g, il n’est pas possible de gérer finement les permission d’un système de fichiers NTFS.

Si ce disque a vocation à n’être connecté qu’à des machines Linux, autant choisir un système de fichiers natif comme ext4.

D’accord

Et si on compte utiliser le disque sous windows également, quel serait système de fichiers conseillé?

NTFS ou UDF. UDF supporte les permissions Unix, mais j’ignore comment Windows va les gérer.
FAT ça peut aller pour une clé, mais ce n’est pas sérieux pour un disque.
exFAT, je ne connais pas.

D’accord.
Je ne connait pas trop mais je vais me renseigner sur les différents formats alors.
Merci en tout cas.

Je travaille sur une clé pour me faire là main, je l’ai formatée en FAT32 et ça a l’air de fonctionner.