Ravi de la crèche

Bonjour à tous,
ça y est. J’ai installé une Etch !!! Suis trop content :smiley:
J’ai même réussi à me connecter en wi-fi WPA et tout ça en moins d’une heure. Suis encore plus content :laughing:
Pour moi l’informatique avait débuté avec un Amstrd CPC6128 son basic et son assembleur puis, plus rien pendant 20 ans, si ce n’est un poste de bureautique sous windows au travail.
Au début de l’année j’achète un portable. Je vire l’XP pour une Ubuntu et je découvre ainsi l’existence de Debian. Cet après midi je me suis décidé à franchir le pas .
En fait, le passage par Ubuntu aide énormément. Il faut juste ne plus raisonner avec sudo. Le reste est quasiment identique.
J’aurai certainement plein de questions à venir sur :

  • les polices de firefox
  • le sources.list
  • ma carte ATI
  • le mutimédia
  • etc …
    Voilà, c’était juste pour exprimer ma satisfaction d’avoir réussi une install alors que tout le monde me disait “n’y vas pas, Debian c’est dur”.

talogue

Bienvenue, et contant pour toi que tout se soit bien passé.
N’hésites pas à poser tes questions dans la section “Support Debian”.
Certaines ont déjà leur solution dans “trucs et astuces”, ati et sources.list par exemple.

bienvenue !
si tu veux, sudo s’installe et se configure comme sous ubuntu en 2 minutes.

Bin pour l’instant je me passe de sudo. J’utilise une console root et ça va très bien. Bonne surprise, totem lit impecablement les DVDs. Synaptic et gnome sont présents et quand on vient d’Ubuntu ça rassure.
Au rayon de ce qu’il me reste a faire :

  • un sources.list bien écrit avec les clés qui vont bien. Je découvre l’existence d’un /etc/apt/preferences : à creuser
  • une optimisation de mon xorg (avec radeon ou fglrx ?)
  • et le noyau dans tout ça ?
  • obtenir une completion plus … complète
  • changer le nom de mes cartes réseaux
  • obtenir une liaison bluetooth avec mon téléphone
  • des polices plus jolies dans firefox
  • etc …
    Quand j’aurai digéré la doc, je viendrais au besoin poster sur le forum
    merci d’avance

talogue

[quote=“talogue”]Bin pour l’instant je me passe de sudo. J’utilise une console root et ça va très bien. Bonne surprise, totem lit impecablement les DVDs. Synaptic et gnome sont présents et quand on vient d’Ubuntu ça rassure.
Au rayon de ce qu’il me reste a faire :

  • un sources.list bien écrit avec les clés qui vont bien. Je découvre l’existence d’un /etc/apt/preferences : à creuser[/quote]Ca existe aussi sous ubuntu. Et c’est aussi exotique de l’utiliser sous debian. Sinon, il y a un sujet sur le sources.list dans “Trucs et astuces”[quote=“talogue”]- une optimisation de mon xorg (avec radeon ou fglrx ?)[/quote]Pareil, il y a un tuto.[quote=“talogue”]- et le noyau dans tout ça ?[/quote]Tiens j’ai dit il y a un mois que je ferais un tuto sur l’amaigrissement du noyau et je n’ai rien fait. Sinon, le bon noyau, c’est celui qui fonctionne.[quote=“talogue”]- obtenir une completion plus … complète[/quote]Connais pas trop la configuration de bash_completion, mais boristhebutcher a expliqué des trucs pour s’en servir récemment dans un fil sur apt, je crois, faudrait chercher.[quote=“talogue”]- changer le nom de mes cartes réseaux[/quote]J’ai eu un problême la dessus hier que j’ai résolu (j’explique comment) en retouchant des fichiers de conf de udev.[quote=“talogue”]- obtenir une liaison bluetooth avec mon téléphone[/quote]Je n’ai jamais utilisé ce genre de dispositif utilisant une clé de cryptage déposé à la NSA. Donc pas de conseil à donner là dessus. :wink: [quote=“talogue”]- des polices plus jolies dans firefox[/quote]ça a été traité.[quote=“talogue”]- etc …[/quote]Ca aussi certainement…[quote=“talogue”]Quand j’aurai digéré la doc, je viendrais au besoin poster sur le forum[/quote]Bonne pratique. Comme celle de faire un fil par problême à résoudre…[quote=“talogue”]merci d’avance
    talogue[/quote]De rien, MATT

Voilà une idée qu’elle est bonne; :slightly_smiling:
Si tu le fais, pense à bien délimiter ce qui ne sers à rien quand on a telle configuration, par exemple, tt ce qui est indispensable aux portables et qui ne sert pas si on a un ordi de bureau.

:smt082 :smt082 :smt082

DIOD