RCPT TO : Relay access denied

Bonjour,
j’ai un problème en envoyant un mail : Evolution me dit “RCPT TO <@**.fr> a échoué: <***@******.fr>: Relay access denied”, alors que j’ai réussi à envoyer un mail à cette personne 1heure plus tôt (en fait, je répondais à sa réponse…) sans aucun problème. J’ai pas touché à mes fichiers de conf, rien. Je pense pas que le problème vient du serveur distant, vu qu’il a accepté mon mail avant.
Cordialement,
Glorf

j’ai reregardé les logs, et en cherchant avec “RCPT from unknown”, google m’a renvoyé beaucoup plus de résultats probants, j’ai juste eu à modifier mynetworks pour accepter les mails de 192.0.0.0/8… Mais je comprends pas pourquoi avant ça marchait, et si je dois faire ça pour toutes les IP sur lequels je suis susceptible de me connecter (m’enfin ceci dit, vu que c’est des IP fixe à chaque fois, ça devrait aller…)
Glorf

Change ton 192.0.0.0/8 en 192.168.0.0/16 sinon tu autorises par exemple topolino.ct.infn.it a utiliser ton serveur SMTP pour faire du spam…

La configuration d’un SMTP doit se faire avec soin si tu nbe veux pas te faire blacklister immédiatement.

J’avais bêtement recopié la ligne qui s’appliquait à 127.0.0.0, autant pour moi. Mais les IP commençant par 192 ne sont pas censées être des IP privées ?

Non. Les adresses privées sont celles commençant par 192.168, 172.16 à 172.31 et 10. Cf. RFC1918. Et de toute façon tu ne devrais pas autoriser toutes les adresses privées mais seulement le préfixe défini sur ton réseau local, par exemple 192.168.1.0/24.