Re-démarrer le pc si sa chauffe trop ?

Bonjours

je me suis installer sensord,qui permet d’avoir la température et aussi l’applet qui va bien sous gnome.

l’idée est donc de lancer une commande pour arreter le systeme si sa chauffe trop, l’applet permet de passer une commande. L’idée serai de pouvoir lancer une alerte visuel quelque soit l’application qui est en cours ou simplement redémarrer le pc ou l’arrêter.

autrement il serai peut être aussi possible faire un kill sur l’application qui mange le cpu, plus soft et peut être plus sécuriser. mai rien de ne dit que le kill ne va pas échouer.

j’ai donc essayer en temps que simple utilisateur un reboot sa ne marche pas. il lui faut absolument les droit de root ou il y a un group qui permettrai d’avoire ce droit. ?

la réponse est vers le fichier /etc/sudoers (il me semble qu’il y a possibilité de faire un sudo sans qu’il demande le mot de passe)

chmod +s /sbin/halt (et ensuite tu donnes l’acces au groupe concerné)

su -c /sbin/halt < toto (dans le fichier toto tu mets le mot de passe :smiling_imp:

sinon pour les “kill” : un bon ptit “kill -9” calme en général le débat (ca envoie un signal du genre “violation de segment” qui stoppe net le programme), par contre il faut que tu aies moyen de connaitre le pid de ton programme (quoique avec son nom ca doit marcher aussi). Pour des mesures radicales : killall -9 <nom_de_prog> te dégommera tous les proces avec le nom “<nom_de_prog>”

Edit : pour le fichier des sudoers tu as une option “NOPASSWD” je crois.

[quote=“panthere”]Bonjours

je me suis installer sensord,qui permet d’avoir la température et aussi l’applet qui va bien sous gnome.

l’idée est donc de lancer une commande pour arreter le systeme si sa chauffe trop, l’applet permet de passer une commande. L’idée serai de pouvoir lancer une alerte visuel quelque soit l’application qui est en cours ou simplement redémarrer le pc ou l’arrêter.

autrement il serai peut être aussi possible faire un kill sur l’application qui mange le cpu, plus soft et peut être plus sécuriser. mai rien de ne dit que le kill ne va pas échouer.

j’ai donc essayer en temps que simple utilisateur un reboot sa ne marche pas. il lui faut absolument les droit de root ou il y a un group qui permettrai d’avoire ce droit. ?[/quote]

Sinon dans le même genre mais en plus propre , ton CPU supporté t’il le cpu throlling ? (changer sa fréquence dynamiquement) si oui installe cpufreqd et va voir sur le site officiel il y a ue regles écrite pour la surchauffe , Je m’explique , si ton cpu dépasse une certaine limite ou entre tout simplement dans un interval de température donnée (entrée préalablement dans le fichier de conf cpufreqd) le daemon cpufreqd le détèctera et par exemple baissera la fréquence de ton cpu au minimal (800 mhz dans mon cas) et ceci jusqu’a être redescendu à la température désirée , une fois ceci fait tu n’as plus qu’a lui dire de remonter la fréquence , çà marche bien moi quand je fais çà je perd une 10ene de dégré.

Si tu tiens vraiment à redémarrer ne redémarre pas , balance carrement ta debian en hibernate-to-disk c’est simple ,rapide , et çà marche trés bien … et surtout çà t’évites de perdre ton travail en cours :wink:

[quote=“vohu”]la réponse est vers le fichier /etc/sudoers (il me semble qu’il y a possibilité de faire un sudo sans qu’il demande le mot de passe)

chmod +s /sbin/halt (et ensuite tu donnes l’acces au groupe concerné)

su -c /sbin/halt < toto (dans le fichier toto tu mets le mot de passe :smiling_imp:[/quote]Oula la ! les deux dernières options que tu donnes sont trés dangereuses pour la sécurité !
Et la dernière ne fonctionnera pas: si je me souviens bien su vérifie qu’il est en mode interactif.

Par contre, qu’on aime ou non sudo en usage “ubuntu-like”, la config de sudo pour donner le droit d’execution de halt est une solution trés propre et sudo est fait pour ça.

Toute façon je crois que si le cpu monte à sa limite l’ordi s’éteint, ça m’est déjà arrivé, alors entre ta commande et celle du noyau je crois qu’il y a pas photo, c’est le halt du noyau qui va passer devant le reboot que tu voudras lui appliquer.

@+

Effectivement je confirme ce que dit deus : il y a encore peu quand je regardais une video en streaming il fallait que je fasse très attention à la charge processeur : un peu trop, un peu trop longtemps et hop : “Your processor has reached critical temperature, shutting down …” :stuck_out_tongue:

d’où l’interet d’utiliser cpufreqd :stuck_out_tongue: (on dirait un publicitaire qui essaye coute que coute de vendre son produit :laughing: )

mattotop> :smiley: je me demandais si quelqu’un allait me faire la remarque :laughing:

Effectivement, ca ne fonctionne pas

vohu@vohu-debian:~$ su -c synaptic < toto su : doit être lancé à partir d'un terminal

Quand j’ai eu mes aventures c’est parce que je sollicitais le proco au max. J’utilisais cpufreqd mais faut pas déconner si on peux pas pousser le pc ça sert à rien.

Après je me suis rendu compte que le système de refroidissement de mon pc était naze: un peu de pâte thermique et ça allait déjà mieux.

La surchauffe est un manquement au niveau matériel (ventilo) pas logiciel, mais un ondemand c’est toujours mieux pour essayer dans les moments de baisse de régime de réduire la température.

@+

Pour les messages visuels , tu peux utiliser osd_cat

Bonjour, ton BIOS ne propose pas d’arreter le PC une fois la température X dépassée!?

Quand j’ai eu mes aventures c’est parce que je sollicitais le proco au max. J’utilisais cpufreqd mais faut pas déconner si on peux pas pousser le pc ça sert à rien.

Après je me suis rendu compte que le système de refroidissement de mon pc était naze: un peu de pâte thermique et ça allait déjà mieux.

La surchauffe est un manquement au niveau matériel (ventilo) pas logiciel, mais un ondemand c’est toujours mieux pour essayer dans les moments de baisse de régime de réduire la température.

@+[/quote]

c’est bien toi qui as eu des problêmes de disques et qui a entéré son disque dur dans le jardin à cause de l’ext2 expérimantal sous windows ?

Si oui t’as vraiment pas de bol mais encore une fois je compati (entre debianiste bien normal :smiley: )

Sinon , ben ==> [ ]
:laughing:

Euf sa en fait des réponses :open_mouth: merci a tous sa fait plaisir.
Je me pencherai effectivement du coter de sudo :slightly_smiling:
l’idée du paquet xosd-bin semble bonne je vai suivre la piste :slightly_smiling:

oui le bios gère la température,et coupe le pc seulement,pour la petite histoire enfin pour ceux que sa intéresse,
Il y a de sa 1 semaine, je jouait tranquillement a … et PAF ???
snif snif tien sa sens le cramer :smt108 M… une config toute neuve …Ni une ni deux j’ouvre le boiter en reniflant les composant pour savoir ce qui a cramer et vu l’odeur c’est plutôt sérieux.
je débranche le tout en 4 eme vitesse rien … par contre sa commence a me foutre les … car une gtx8800 griller sa fait un peux ch***
en fait durant 2 heure pour tester il suffi de faire:

while sa_marche ? ;do
démontage
mettre une injure ici
Avec le souci de savoir si tout été toucher ou pas…
remontage
mettre une injure ici
done

aux bout de 2 heures je démonte l’alimentation c’est le fusible avait lâcher et pas que le fusible, j’en ai profiter pour récupérer le gros ventilo :slightly_smiling:
en fait c’est l’alimentation qui étai un peux juste 400 W + la chaleur du boiter. j’ai donc foncer acheter une alim a 600 W. et le reste a apparemment pas trop souffert malgré le gros plantage.
bref comme j’avais du water colling sa ma pour une foit cela à servis car tout les périphériques était plus que chaud quasiment intenable plus que une 1 sec je pense + 65° ce qui est très fréquence chez moi puis qu’il tourne dans un coin très fermer.

bref a présent je prend les devant avec un petit truc qui me parait très utile puisque cela peux ce traduire par une économie noter que ma gtx 8800 tape dans 85 c°! que j’envisage de passer en water aussi, mai sure un circuit séparer du cpu:)

Merci a tous :slightly_smiling:

Quand j’ai eu mes aventures c’est parce que je sollicitais le proco au max. J’utilisais cpufreqd mais faut pas déconner si on peux pas pousser le pc ça sert à rien.

Après je me suis rendu compte que le système de refroidissement de mon pc était naze: un peu de pâte thermique et ça allait déjà mieux.

La surchauffe est un manquement au niveau matériel (ventilo) pas logiciel, mais un ondemand c’est toujours mieux pour essayer dans les moments de baisse de régime de réduire la température.

@+[/quote]

c’est bien toi qui as eu des problêmes de disques et qui a entéré son disque dur dans le jardin à cause de l’ext2 expérimantal sous windows ?

Si oui t’as vraiment pas de bol mais encore une fois je compati (entre debianiste bien normal :smiley: )

Sinon , ben ==> [ ]
:laughing:[/quote]
Il faut tout tester, pour être estampillé produit de la culture UN!X :smiley:. Sinon ben je dois dire que c’est pas une mauvaise idée si ça prend en entrée tous les sensors du système. Ce que tu essais de protéger c’est tout ton système.

Donc un script, un programme C (ou autre) qui vérifie les température : proco, mémoire, carte graphique, … Là je dois dire que je te comprends un peu mieux.

Le proco à déjà ces protections mais c’est vrai que ce n’est pas vraiment le cas pour le reste, en particulier la carte graphique. Néanmoins je crois que le fait que tu ais une Nvidia (si j’ai bien compris elle a survécu ?) peux t’aider : ils doivent forcemment avoir des sensors à l’intérieur.

Mais pour le fonctionnement il est sûr qu’il faut que tu utilises sudo (et rien d’autre ! et de préférence pas un sudo qui donne les droits sur toutes les commandes : sinon aucun intéret pour le compte root !)

@+.

Mon serveur a tourné pendant plus de 18h avec le proc à 98°C. Mais il a pas cramé lol, en fait le ventilo du proc ne s’était pas mis à tourner au démarrage , et je ne m’en suis rendu compte que très longtemps apres. Mon amd sempron 2800+ est toujours vivant ! c’est du solide !

LOL alors que certain on vu la comparaison de intel et athlon xp a l’époque, le athlon xp sans ventilation à litteralement brulé. (à prendre avec des pincettes)