Ré-Installation d'une config en RAID

Bonjour à tous,

Voilà, je souhaite refaire mon serveur sans réinstaller ma debian mais en incluant un montage HDD en RAID.

Je m’explique : J’ai aujourd’hui un HDD avec ma debian server dessus et 2 autre DD qui servent de STOCKAGE DATA.
Ce que je souhaite faire c’est remplacer les 2 HDD DATA par 2 en RAID.

Comment puis je faire???

MErci d’avance.

Titi_rugby

RAID logiciel (md) je suppose ?

  • Sauvegarder les données des deux disques
  • Vérifier la sauvegarde (important)
  • Installer mdadm
  • Lire la documentation
  • Démonter les partitions de données des deux disques
  • Supprimer les partitions de données des deux disques
  • Créer des partitions RAID sur les deux disques
  • Créer le(s) volume(s) RAID sur les partitions RAID avec mdadm
  • Monter le(s) volume(s) RAID
  • Mettre à jour /etc/fstab
  • Restaurer les données sauvegardées

Bonjour, je n’ai pas d’idée sur le raid logiciel ou bios.

Par contre quand vous dotes créer les partitions RAID sur les disques, cela se fait à partir du logiciel madam??

Cdt

Titi_rugby

Tu ne parles pas d’un vrai contrôleur RAID matériel, n’est-ce pas ? A moins que les disques mis en RAID doivent être partagés avec un système d’exploitation Windows, je recommande l’utilisation de md qui offre une meilleure portabilité que le pseudo-RAID de la carte mère (dmraid). Si on transfère les disques sur une autre machine ou si on change la carte mère, les volumes gérés par md resteront accessibles ce qui n’est pas forcément le cas de ceux gérés par dmraid.

On crée des partitions RAID comme n’importe quel autre type de partition avec fdisk, parted (ou une de leurs variantes)… Il faut juste spécifier le bon type. mdadm gère l’assemblage de ces partitions en volumes RAID.

L’un des 2 disques servira de DATA et l’autre sera sa copie.

Il y’aura effectivement des machines que se connecteront sur les disques mais via du NFS ou SAMBA.

Navré si je ne suis pas très clair dans mes écrits. J’ai du mal à retranscrire mon idée.

Dans tous les cas je vais essayer avec ce logiciel et je dirai ce qu’il en sera

Cdt

Titi_rugby

Ce n’est pas du RAID, ça. En RAID 1 (par exemple, si tu veux de la redondance), les données sont dupliquées sur les deux disques mais il n’y a pas à proprement parler un disque principal et un disque de copie.

Je rappelle que le RAID avec redondance sert principalement à la disponibilité : si un disque lâche, le système continue à fonctionner. Le RAID n’est pas une sauvegarde !

C’est bien ce que je disais, j’exprime mal mon idée… lol

C’est effectivement ce que je souhaite, avoir un système toujours dispo.

Titi_rugby