RE :problème carte son intel hda ALC 888 [no sound]

Bonsoir,

Je tente installer ma carte son sur ma Debian Etch mais impossible d’accèder au contrôle du volume, lorsque je clique sur l’icône :
“Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés.”

Je pense pourtant avoir bien procédé et configuré le tout comme il faut. Soit,

1. debian:/home/bruno# lspci | grep Audio
    00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SB600 Azalia
    ok

2. debian:/home/bruno# cat /proc/asound/card0/codec#* | grep Codec
    Codec: Realtek ALC888
    ok

3. Je pense bien avoir réaliser l’installation de alsa étant donné que lorsque j’éxécute ‘alsaconf’, la carte son est bien détecté (la legacy et l’intel HDA)…

4. J’ai bien installé tous les paquets Gstreamer dans le doute mais toujours cette croix rouge au niveau de l’icône du controleur de volume. Je ne sais plus quoi tenter, c’est pourquoi je me dirige à vous…

Merci de vos réponses

Cdlt

PS : J’ai bien ajouté le options snd-hda-intel model=acer dans le /etc/modprobe.d/alsa-base

Et tu as essayé d’accéder au contrôle du volume avec alsamixer ?

Absolument.

J’ai beau monter le volume dans chaque colonne rien ne se produit !!

le gag du cable qui est débrancher ou enceinte HS ?

Ma foi…sous Windows le son fonctionne très bien :smiley:

Il y a t-il des paquets indispensables à installer pour que la carte son puisse fonctionner ? En dehors de ceux que j’ai précisé précédemment…

edit : La débian a été posé en netinst…

Que donne lsmod | grep snd ?
Que donne alsamixer ?

bruno@debian:~$ lsmod | grep snd
snd_hda_intel 17332 0
snd_hda_codec 137856 1 snd_hda_intel
snd_pcm_oss 38368 0
snd_mixer_oss 15200 1 snd_pcm_oss
snd_pcm 68676 3 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss
snd_timer 20996 1 snd_pcm
snd 47012 6 snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore 9248 1 snd
snd_page_alloc 10184 2 snd_hda_intel,snd_pcm

J’ai la possibilité de modifier chaque colonne sans pour autant observer un changement au niveau du contrôleur de volume…

Essaye en faisant

modprobe snd_seq_dummy snd_seq_oss snd_seq_midi

[quote=“fran.b”]Essaye en faisant

modprobe snd_seq_dummy snd_seq_oss snd_seq_midi[/quote]

La commande s’éxécute parfaitement mais rien ne se produit… :cry: Je veux bien croire que la patience est une vertu mais là la vertu elle commence à me desespérer !!

Je sais plus trop quoi tenter en ce moment…

Une fopis que tu as fait le modprobe, tu fais alsamixer et mettant tout à fond, tu cherches un fichier .wav et tu fais un «aplay fichier.wav»

“debian:/home/bruno/Sons/wav.zip_FILES# aplay alarme.wav
aplay: test_wavefile:782: can’t play WAVE-file format 0x0002 which is not PCM or FLOAT encoded”

Problème de codecs ??

dans systeme/preferences/son désactive les sons systèmes et redémarre

Les sons systèmes ne dérangent pas apparemment…

Erreur de débutant peut-être : j’ai oublié d’ajouter les utilisateurs dans le groupe Audio, je ne m’en souvenais plus du tout et pourtant… :stuck_out_tongue:
J’ai rebooté et avant guingamp !!

Merci pour l’aide.

Petit retour…

Je constate qu’à chaque fois que je redémarre le pc, je dois recharger le module avec alsaconf puis régler le son avec alsamixer…C’est assez gênant.

Il y a t’il une possibilité pour automatiser tout cela au démarrage ?

Met les noms des modules dans /etc/modules et installe un programme de mixer quelconque qui mémorisera tes réglages (alsamixer le fait je pense). Le pbm est sans doute lié au non chargement des modules. Si ça ne marche pas, il faut rajouter le chargements des modules dans le script de lancement d’alsa

Soit, lorsque je redémarre je dois recharger alsaconf, ce dernier, recharge ces modules :
debian:/home/bruno# alsaconf
Terminating processes: 3092.
Unloading ALSA sound driver modules: snd-hda-intel snd-pcm-oss snd-mixer-oss snd-pcm snd-timer snd-page-alloc snd-hwdep.

Ensuite il me dit :

Configuring snd-hda-intel │
│ Do you want to modify /etc/modprobe.d/sound │
│ (and /etc/modprobe.conf if present)?

OK, sound driver is configured. │
│ │
│ ALSA CONFIGURATOR │
│ │
│ will prepare the card for playing now. │
│ │
│ Now I will load the ALSA sound driver and use │
│ amixer to raise the default volumes. │
│ You can change the volume later via a mixer │

J’ai donc ajouté les différents snd-- ci-dessus dans /etc/modules, alsamixer est déjà présent.

Je ne pense pas avoir compris ce que tu voulais que je fasse alors car aucun changement au reboot, je dois le refaire manuellement…

Little up… :smt001

Hum, bon alors il se passe ce qui se passe avec certaines cartes WIFI, l’initialisation du système va trop vite pour la carte son. Essaye de faire un script contenant

1. rmmod des modules son
  2. modprobe des modules son
  3. appel du mixer.

et fais le exécuter en dernier juste avant ?dm…