Read Only Filesystem

Bonjour à tous,

J’ai une dédibox Pro R210 depuis quelques mois et je rencontre un problème depuis un certain temps qui s’intensifie avec le temps, mon serveur passe en RO sans que j’arrive à en déterminé la cause, n’étant pas sysadmin j’ai fais appel à une personne qui lui l’est et il n’a pas réussi à me dire ce qu’il ce passe, le support dedibox j’en parle même pas pour eux c’est pas un problème matériel donc pas leur problème.

Donc quand sa m’arrive tout les services fonctionne bien sauf mysql qui ne peut plus lire et encore moins écrire donc ça commence toujours par des défaut de connexion à la bdd, quand je m’en aperçois je lance donc la console en mode rescu et je fais un fsck des partition il répart 5/6 lignes max de trucs orphelin et il me dit que tout est propre pour le sda1 et sda2, le sda1 est toujours propre de suite.

Après sa je lance la console kvm et j’attend un long moment le démarrage du serveur qui bloque un bon 5/10 minutes sur “cheking quotas…” et ensuite sa roule.

Alors cette solution pouvais faire l’affaire quand c’était 1 fois toutes les 2 semaines, mais la sa s’amplifie de manière impressionnante et flippante je vous avouerai, rien qu’hier j’ai du faire cette opération 5 fois et ce matin aussi.

J’espère que quelqu’un va pouvoir m’aider.

merci

PS: je précise que si je ne fais pas le fsck en mode recue et que je relance le server via kvm sa fonctionne aussi mais on ma dit de faire un fsck a chaque fois.

fsck de la racine / en mode single n’est pas capable de tout réparer, ce n’est pas une réparation en profondeur.

Pour le vérifier de manière efficace, il est préférable de le vérifier à l’appui d’un système tiers alors que / est neutralisé.
Le système tiers d’appui est le plus souvent un live-cd, dans le cas présent, tu pourrais rattacher ce stockage à une autre machine virtuelle afin de le réparer.

Bonjour etxeberrizahar,

Le mode rescue de la dédibox fait exactement ce que tu me dit, c’est un système tiers monté en réseaux

je cite

je monte en général un ubuntu amd64, tu pense que sa ne suffit pas?

en tout cas j’ai pas de message d’erreur de fsck qui me dit que la partition est monté ou quoi que ce soit.

Il semblerait donc que le fs ne soit pas en cause.

Regarde les journaux en /var/log
mysql.err , mysql.log …
Regarde aussi les généralistes
messages, syslog, kern.log, daemon.log, dmesg …

J’ai oublié de signaler que j’avais directadmin sur ce serveur donc au niveau logs mysql j’ai rien dans mysql.err , mysql.log …
sa ce trouve dans /home/mysql/server.err et dedans j’ai quelques erreurs éffectivement

http://pastebin.com/kXB2k0tG

j’ai déjà réparé toutes mes tables, le sysadmin que je connais ma dit que ces erreurs n’était pas la cause mais plutôt une conséquence de mon problème alors maintenant je sais plus trop quoi penser en sachant que mon souci commence toujours par une deconnexion de mysql.

Pour les autres logs je vois rien d’anormale mais comme dit je suis pas expert non plus.

Il faut d’abord voir si le soucis est matériel ou logiciel.

Sur le plan matériel repasse en rescue et fais des tests genre badblock, memtest, smart, …
Si tu n’as rien de particulier là dedans on peut faire l’hypothèse que le serveur physiquement est ok.

Sur le plan logiciel, il faudrait voir ce qu’il se passe quand ça merde, le paquet munin (ou un autre genre cacti etc) une fois bien configuré te permettra d’en savoir plus sur le sujet.
Également tu peux nous mettre des extraits des logs mentionnés plus haut, un message qui pour toi peut être mineur peut en fait être plutôt critique.

Si tu as du raid (logiciel ou matériel), contrôle bien la cohérence de la grappe.

OK merci Niloo,
Je fais tout ça et je reviens vers vous.