Real vnc

bjr,

je suis débutant en linux. je voulais savoir comment configurer vncserver de linux debian pour que l’interface graphiq apparaisse sous winxp.
jusqu’à maintenant, je n’ai pu obtenir qu’un petit xterm sous winxp, alors que j’aimerai avoir l’interface graphiq de X sous winxp.

merci de votre aide.

si tu veux vraiment un vnc, il y a deux paquets:

  • vnc4server (il y en a d’autre), qui te lance un serveur indépendant de ton display actif
  • x11vnc qui te lance le serveur dans le display actif (comme sous windows)
    mais si tu veux un VRAI serveur X sur ta machine XP, et simplement afficher les fenètres des applis que tu fais tourner sur ton linux, je ne peux que te conseiller cygwin:
    cygwin.com
    personnellement, un petit ssh -X sur mes serveurs, et j’ai mes fenètres qui s’affichent sur mon poste windows: en LAN, c’est royal.

Je confirme :smiley: je l’ai fait aussi ssh et X mais pas en local via internet c’est un peu plus long mais c’est quand meme génial :slightly_smiling:

encore plus rigolo avec vnc: webmin-vnc (je crois), qui fournit une session vnc complète sur ton serveur, en applet java, dans n’importe quel browser web supportant java…
Mais niveau sécurité, par contre, c’est zero…

Il y a la solution nomachine avec nxclient; J’ai un collégue de boulot qui l’utilise et ça péte pas mal. En gros, ça ressemble fortement à du terminal server, et ça sembel plus léger et plus stable qu’un tunnel ssh.
Par contre, je sais pas trop comment ça se configure ce truc, faudra que je lui demande un ou deux tuyaux.

est ce que vous pouvez donner plus de détails sur le vnc à partir d’internet… je ne suis pas trop porté sur ce genre de sujet mais comme j’ai de la famille qui ont souvent des probs d’ordi je ne sais pas comment les aider…

En fait il faudrait que je trouve un moyen de passer aussi à travers les firewall… etc. (peut etre que quelqu’un a un tuto à ce sujet?)