Real vnc

bjr,

je suis débutant en linux. je voulais savoir comment configurer vncserver de linux debian pour que l’interface graphiq apparaisse sous winxp.
jusqu’à maintenant, je n’ai pu obtenir qu’un petit xterm sous winxp, alors que j’aimerai avoir l’interface graphiq de X sous winxp.

merci de votre aide.

si tu veux vraiment un vnc, il y a deux paquets:

  • vnc4server (il y en a d’autre), qui te lance un serveur indépendant de ton display actif
  • x11vnc qui te lance le serveur dans le display actif (comme sous windows)
    mais si tu veux un VRAI serveur X sur ta machine XP, et simplement afficher les fenètres des applis que tu fais tourner sur ton linux, je ne peux que te conseiller cygwin:
    cygwin.com
    personnellement, un petit ssh -X sur mes serveurs, et j’ai mes fenètres qui s’affichent sur mon poste windows: en LAN, c’est royal.

Je confirme :smiley: je l’ai fait aussi ssh et X mais pas en local via internet c’est un peu plus long mais c’est quand meme génial :slightly_smiling:

encore plus rigolo avec vnc: webmin-vnc (je crois), qui fournit une session vnc complète sur ton serveur, en applet java, dans n’importe quel browser web supportant java…
Mais niveau sécurité, par contre, c’est zero…

Il y a la solution nomachine avec nxclient; J’ai un collégue de boulot qui l’utilise et ça péte pas mal. En gros, ça ressemble fortement à du terminal server, et ça sembel plus léger et plus stable qu’un tunnel ssh.
Par contre, je sais pas trop comment ça se configure ce truc, faudra que je lui demande un ou deux tuyaux.

est ce que vous pouvez donner plus de détails sur le vnc à partir d’internet… je ne suis pas trop porté sur ce genre de sujet mais comme j’ai de la famille qui ont souvent des probs d’ordi je ne sais pas comment les aider…

En fait il faudrait que je trouve un moyen de passer aussi à travers les firewall… etc. (peut etre que quelqu’un a un tuto à ce sujet?)

PS: j’espère que je ne suis pas en train de troller… si c est le cas je vais ouvrir un autre topic :smiley:

2 postes un sous windows Poste W et un sous debian Poste D

Pour accéder au Poste W en graphique a partir du Poste D
Sur le Poste W :

  • Installation de VNC serveur
  • Configuration de VNC : mise en place d’un mot de passe pour les connections
  • Configuration du Firewall pour autoriser les connections sur VNC
  • Configuration du routeur si il y en a un

Sur le Poste D :

  • Installation de xvncviewer (ou tout autre visualiser)

Pour la connection il suffit de faire xvncviewer ip-pc-cible
exemplexvncviewer 127.0.0.1
Puis taper le mot de passe de connection
Une fenetre apparait et la c’est comme si on se trouvait devant le pc :slightly_smiling:

-------------------------------------------------------------------2ème solution-------------------------------------------------------------------

Pour accéder au Poste D en graphique a partir du Poste W
Sur le Poste D

  • Installation de ssh si ce n’est pas déjà fait
  • Configuration de ssh pour effectuer du X forwarding

Sur le Poste W

  • Installation de cygwin
  • Lancer le serveur X de cygwin
  • Se connecter au serveur ssh de sa machine
  • Lancer les applis elles s’afficheront sur l’écran local via un tunnel ssh

Faire attention a l’export display il peut y avoir quelques problèmes

et quand on ne peut pas configurer le routeur qui fait firewall, comment est ce que l’on fait?
et aussi je n’arrive pas à trouver de commande sous windows pour récupérer l’adresse IP public (internet) d’une personne… pour le moment ce que je fais c’est passer par une page php, mais c’est pas terrible comme méthode

MICI :smiley:

Ben la on est bien embetté :laughing: :laughing: :laughing:

Sinon sérieusement je pense que le meilleur moyen est de configurer vnc pour qu’il utilise un port autorisé et encore la ce n’est pas sur que ca fonctionne.

Tu veux faire quoi exactement car la c’est un peu vague je trouve recuperer l’ip d’une personne d’accord mais a partir de quoi?

le plus simple ca serait que je puisse le récupérer en commande dos… (en fait de facon simple et sans rien installer) sur windows (car tout ceux que je connais sont sous windows… j attends d etre totalement converti pour les convertir :smiley:

Sans rien installer tu as la connection à distance de windows XP qui fonctionne pas trop mal mais la je n’ai jamais essayé depuis un poste linux.

Pour l’ip, la je ne sais pas trop comment faire sans rien installer. Tu peux utiliser un utilitaire de type no-ip ou dyndns pour ne pas avoir de problème d’ip non fixe.

en fait je pense que ce genre de prog vont être également bloqués par les firewall… donc ca ne mène à rien.

C’est quand meme bizarre que l’on ne puisse pas avoir son ip…
je crois que la chose la plus simple va etre de créer une page php et que j’envoie un lien à celui qui veux que j’administre son ordi…

la j’envoie un mail sur mon compte ou enregistre dans une base de données temporaire… et ensuite … LOL pkoi chercher simple quand on peu faire compliqué. Y a pas quelqu’un qui a un truc plus compliqué?
:smiley: