Realisation d'un TFE, Besoin de conseils et d'aide

Bonjour je suis un étudiant en informatique en promotion sociale, a la fin de l’année nous devons présenter un TFE (travail de fin d’étude).

Suite a cela j’ai décidé de réaliser un TFE dont le sujet traite d’une installation d’un contrôleur de domaine sous linux et de pouvoir se connecter sur le serveur avec des machines tournant sous Windows.

Je me suis donc renseigné sur la meilleure distribution pour ce genre de choses, j’ai donc installé debian jusque la tout va bien !

Mais voila je suis un adepte de Windows, je me débrouille très bien sous Windows y compris en console DOS (si on peut encore appeler ça ainsi ).
Une fois en console Linux et pas qu’en console je suis assez perdu, je n’ai plus de point de repère, toute l’architecture Windows est complètement différente de celle d’un linux même les commandes en consoles sont différentes !

Donc je ne pense pas pouvoir mener ce TFE jusqu’au bout sans aide.

Ma question est y’a t’il des gens qui seraient disposés a m’aider pour la réalisation de ce projet ?

Honnêtement, quelle drôle d’idée de vouloir te lancer dans un projet pareil sous GNU/Linux alors que tu découvres cet OS :119

Il te faut évidemment un temps d’apprentissage avant de mettre tout ça en oeuvre et effectivement tu vois juste quand tu dis que tu ne pourras pas mener ton TFE jusqu’au bout. A moins d’avoir une capacité d’apprentissage hors normes.

Ne peux-tu pas changer le thème de ton TFE? Est-il déjà trop tard? Etudiant en informatique, c’est vaste! Quelles-sont les intitulés de cours ?

Salut,

Pour avoir des réponses, tu devrais éviter d’utiliser des abréviations de “potache” qui n’ont aucun sens en informatique.

Sur ce forum tu ne peux espérer avoir de réponses qu’à des questions précises et à raison d’une question par post.

Et bien je suis des cours de technicien en informatique hardware / software avec un peu de réseau.

je connais un peu Linux, je précise un peu j’avais déjà fait une install etc, c’est pas trop compliqué ça !
Donc je me suis dis quand mon prof a proposé ce sujet que ça pourrait être intéressant, car le jury a l’habitude de voir chaque année plusieurs élevés présentant une install d’un serveur Windows avec des profils itinérants mais tout sous Windows.
Plus le temps avance plus je me rend compte que Linux est bien trop diffèrent de Windows même les bases sont différentes, si j’ai bien compris ce que j’ai lu un bête fichier sous linux peut être complètement diffèrent d’un bête fichier sous Windows alors que sous Windows un fichier reste un fichier …

Donc j’en ai parlé a un ancien prof et a mon prof actuel qui me disent que c’est un bon sujet de TFE et m’encouragent a continuer, mais je vois bien que je suis dépassé et c’est pas fin juin que je vais y arriver je crois bien.

Donc je suis a la recherche d’un nouveau sujet moins complexe, si vous avez une idée n’hésitez pas :slightly_smiling:.

ps: je ne vois pas les abréviations que j’ai utilisé qui n’ont aucun sens en informatique :confused:

Salut,

TFE pour toi, c’est comme l’ AMGFIPR pour moi :laughing: :laughing: :laughing:

Tu as encore plus de 6 mois, c’est énorme 6 mois !
Tu as déjà tapé “contrôleur de domaine linux client windows” sur un moteur de recherche ?
Apparament il y a déjà plein de tutos, allez, déshabilles-toi et plonges !
Une fois lancé tu auras une idée plus précise des bonnes questions à venir poser ici.

@GGoodluck : j’ai mis entre parenthèse ce que voulais dire TFe ^^

@ eol : c’est gentil mais pour être franc, quand réfléchi bien j’ai l’impression d’être comme un débutant en informatique mais sous Linux sous Windows je dépanne beaucoup de monde je suis le plus doué de ma classe, je rivalise avec mon prof pour certains trucs mais sous Linux je comprend rien :frowning: j’ai meme regardé plusieurs tuto je vous met les liens mais même avec le tuto, je ne comprend pas toujours :s !

gcolpart.com/howto/samba.php4#install
howto.landure.fr/gnu-linux/debia … n-4-0-etch
linux-france.org/prj/edu/arc … 25s11.html
commentcamarche.net/faq/722- … veur-samba

même avec ces 4 tutos j’ai du mal, je pourrais peut être installer correctement et tout configurer a l’aide des tutos mais je n’aurais pas compris tout ce que j’aurais fait et la est le soucis !

Re,

Cela c’est pour ceux qui ont eu la curiosité d’ouvrir ton post, mais tu te prives de la réponse de tout ceux qui n’ont pas le courage de consulter les messages énigmatiques.

Tu devrais lire sur le wiki (adresse dans ma signature) comment poser ses questions pour obtenir des réponses. :slightly_smiling:

Salut,

Tu es en quoi exactement ? Parce-qu’une formation en info’ qui ne traite pas GNU/Linux, ça m’inquiète…

Je pense que c’est une bonne idée de projet (à compléter un peu quand même), ce sera quelque chose de différent et ça un jury ça adore. Je te conseil de te mettre à Linux en apprennant les bases. Non seulement ça sera indispensable pour ton projet, mais en plus un point non négligeable pour ton futur dans le monde professionnel, car Windows ça va 5 minutes…

+1

Tu as dit avoir déjà fait une installation, mais utilises-tu le système installé ?
C’est la meilleure méthode pour apprendre et comprendre sans effort.

Si tu ne maîtrises pas les bases, c’est normal que les tutos cités te semblent un peu hermétiques,
mais rassures-toi, la courbe d’apprentissage est rapide.

En plus il y a bien plus de documentation disponible sur le net pour Linux que pour Windows ou Mac.

On peut facilement être découragé au pied d’un gros obstacle,
mais une fois qu’on vraiment commencé à grimper dessus
ça va tout de suite mieux.

Pour l’abréviation,j’avais pas pensé au titre mais bon je pensais que tout le monde savait ce qu’est un TFE ^^ !

Merci pour vos encouragement, ça fait plaisir !
Le hic c’est que j’ai vraiment trop l’esprit et la logique Windows, rien que l’explication sur les fichiers et répertoires j’ai mal compris, sous Windows pour moi un répertoire c’est un dossier dans une arborescence, mais sous Linux j’ai cru comprendre qu’on pouvais avoir un répertoire et un fichier sans pouvoir faire de distinction je vais essayer de retrouver l’endroit ou j’ai lu ça !

Pour l’install, je vois pas ce que tu veux dire par système installé, j’ai utilisé l’interface graphique si c’est ce que tu veux dire ^^

Le souci avec Windows, c’est le formatage ( des disques comme des esprits )

[quote=“darker”]rien que l’explication sur les fichiers et répertoires j’ai mal compris, sous Windows pour moi un répertoire c’est un dossier dans une arborescence, mais sous Linux j’ai cru comprendre qu’on pouvais avoir un répertoire et un fichier sans pouvoir faire de distinction je vais essayer de retrouver l’endroit ou j’ai lu ça ![/quote]Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire mais pour dissiper la brume,
je te propose grâce à la commande ls ( L minuscule et s ) un petit exercice si tu as un système Linux d’allumé sous la main.
Dans une console ou un terminal :$ ls ( le $ n’est pas à taper, c’est ton invite de commande )
Dans la sortie de la commande tu verras le contenu du répertoire courant (fichiers comme repertoires représentés de la même manière)
maintenant :$ ls -Ftu verras la même chose sauf que dans le listage, tout les répertoires auront un / en suffixe
ensuite :

$ ls --colorencore la même chose, sauf qu’au lieu d’avoir un slash à la fin, les répertoires sont représentés dans un joli bleu.

Tout ça pour dire que selon les besoins on peut faire une différence entre types de fichiers, ou pas.

Pour connaître toutes les options de la commande :

pour en savoir plus sur n’importe quelle commande installée sur le système.

[quote=“darker”]Pour l’install, je vois pas ce que tu veux dire par système installé, j’ai utilisé l’interface graphique si c’est ce que tu veux dire ^^[/quote]Je voulais dire qu’il y en a qui installe un système en multiboot mais qui ne l’utilise presque pas car ils sont presque toujours sur l’autre système et ne peuvent donc pas progresser, il n’y a pas de secret, rien ne remplace la pratique.

Ton projet n’est pas insurmontable, mais va nécessiter une bonne dose d’investissement.

1 - Installes-toi une debian « de bureau » et essayes de l’utiliser le plus possible au lieu de windows
2 - Amuses-toi avec la console, jusqu’à ce que tu sois à l’aise au moins avec les commandes de bases
3 - Une fois que tu est plus à l’aise, tu peux attaquer la configuration de samba.

À savoir tout de même : Samba, dans sa version stable actuelle, ne peut pas être contrôleur de domaine ActiveDirectory, seulement d’un domaine NT (pré-WinServer2003). Pour les domaines AD, il y a Samba4, mais qui est encore en développement. Tu peux l’utiliser (elle est dans les dépôts de debian sid), mais tu risques d’avoir quelques bugs ou limitations, et tu trouveras moins de documentation là dessus…
Pour faire un domaine NT avec Samba, tu pourras t’aider des docs sur le site de samba, à condition de ne pas être anglophobe : samba.org/samba/docs et plein d’autres sur le web.
De plus sous debian, le fichier de conf de samba est déjà bien rempli et commenté…
Le seul truc qui te manquera, c’est poledit (qui te sert à faire les GPO sous NT). À moins que tu arrives à te procurer un CD de windows NT/2000 (voir avec ton école ?), il faudra te passer de GPO…

Mais commence déjà par te mettre à l’aise avec Debian. Bon courage :006

Merci a tous encore pour vos réponses :slightly_smiling:

Donc si je comprend bien la commande que je cherchais a tout pris c’est “man” tssss dire que j’ai vainement essayé “/?”

ls je connais c’est l’équivalent d’un dir !

Autant que possible si vous avez des commandes ressemblant a celles du DOS ça m’intéresse de faire la liaison car je comprend mieux !

j’ai un debian installé sur une machine a part qui est censé être mon serveur une fois que je l’aurais configuré !

pour Windows NT, quelle coïncidence on m’a fait cadeau d’une licence NT l’année passée en stage encore sou scellé mais c’est une licence Dell je suis pas sur qu’elle s’installera sur une machine non dell :s

ipconfig c’est ifconfig ça peut servir !

tracert c’est traceroute

C’est ce qui me vient comme ça pour le réseau c’est utile.

Et aussi nmap très utile. Connait pas l’équivalent sur windows.

Des liens à garder sous le coude :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commandes_UNIX
http://wiki.linux-france.org/wiki/Les_commandes_fondamentales_de_Linux

Pour une aide sur les commandes, en plus de man, il y a aussi [commande] --help qui affiche une aide plus succincte.