Réalisation et projection de cours

Bonjour,
Mon premier post dans la Caverne à Troll !

Je suis enseignant (Maths-Sciences) en lycée professionnel et j’utilise essentiellement Open Office Impress pour réaliser et projeter mes cours et exercices. J’utilise beaucoup d’animations simples pour faire apparaitre les éléments (j’ai une télécommande qui me permet de faire avancer le diaporamma). J’utilise aussi Dmath pour les graphiques (papier millimétré).

1. J’utilise Gentoo car il existe un ebuild avec les symboles (polices) mathématiques :

# eix -c mathematica [I] media-fonts/mathematica-fonts (5.2@23.07.2007): Mathematica's Fonts for MathML
Je n’ai pas réussi à le trouver/installer l’équivallent, ni sous debian ni sous ubuntu. Je crois qu’il y a des incompatibilités avec les version supérieures à la 5.2 avec le serveur graphique (de mémoire). Je n’ai donc pas les polices Mathématica sous ces 2 distributions. Ce qui pour l’instant m’empêche d’utiliser Debian.

1. D’autre part je vous entends parler de latex pour les présentations. Mis à part que cela me demanderait un travail important pour m’en familiariser, je me demande si cela répond à mon besoin : des présentations simples, mais animées (apparition d’éléments texte ou graphiques), incorporant des symboles mathématiques et des graphiques.

[quote=“fran.b”]à ceux qui restent (pour les autres ça parait presque sûr), en espérant du travail pour Matt et du soleil pour tous.[/quote]Celui qui a le profil qui correspond à ta demande c’est fran.b, mais il est certainement en vacances.
boisson.homeip.net/installation.html

Les polices mathematica sont disponibles sous Debian mais en version 4.1 uniquement :
packages.debian.org/lenny/ttf-mathematica4.1
Tu devrais peut-être faire un bugreport pour demander des paquets pour les versions supérieurs.

Sinon avec LaTeX, tout est possible ou presque :slightly_smiling:.
Il est parfait pour réaliser des documents scientifiques (rapports, livres, etc.) mais aussi des présentations (avec la classe Beamer). Il possède un support très complet des symboles mathématiques.

Voici un document présentant les symboles mathématiques supportés de bases :
amath.colorado.edu/documentation … ymbols.pdf
Si tu as besoin de symboles plus exotiques, il existe bien entendu des packages LaTeX supplémentaires.

Tu peux importer des graphiques dans tes documents en les exportant au format .eps (la plupart des outils libres le font, justement pour que le résultat produit soit importable dans LaTeX).

Concernant les animations simples pour les présentations, ça se fait également très facilement avec Beamer.

Quelques documents que j’ai réalisé en LaTeX dont une présentation : desintegr.free.fr/files/univ/
La présentation contient quelques exemples d’animations simples (apparition progressive des éléments d’une même diapo), à voir en plein écran.

À mon avis, LaTeX correspond parfaitement à ce que tu souhaites faire. Il suffit juste de s’y mettre :wink:. Ce n’est pas forcément compliqué, et il existe de bonne documentation pour démarrer.
Pour découvrir comment ça marche : fr.wikibooks.org/wiki/Programmation_LaTeX

Latex permet de faire cela. Je n’ai pas d’exemple de présentation animée sous la main, mais cela est facile à faire.

Bonjour,
J’essaie de mettre en place une ossature pour mes présentations.
J’ai un soucis avec le sommaire qui reste vide !
Je désire (pour l’instant) qu’il apparaisse complètement au début, puis sous une forme réduite au début de chaque section.

[quote]#!/bin/sh

make.sh

f_source=“cours01”

[ -e ${f_source}.aux ] && rm ${f_source}.aux
[ -e ${f_source}.log ] && rm ${f_source}.log
[ -e ${f_source}.out ] && rm ${f_source}.out
[ -e ${f_source}.snm ] && rm ${f_source}.snm
[ -e ${f_source}.dvi ] && rm ${f_source}.dvi
[ -e ${f_source}.nav ] && rm ${f_source}.nav
[ -e ${f_source}.toc ] && rm ${f_source}.toc
[ -e ${f_source}.pdf ] && rm ${f_source}.pdf

latex ${f_source}.tex
dvipdf ${f_source}.dvi
evince ${f_source}.pdf
[/quote]
Voici le code actuel :

[code]% cours01.tex
\documentclass[slidetop,11pt]{beamer}
% -------------------
% Début du préambule
% -------------------
% Packages pour le français
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
%
% pour un pdf lisible à l’écran
% il y a d’autres choix possibles
\usepackage{pslatex}
%------------------------------
% theme pour le style et couleurs
\usetheme{Boadilla}
%
%\usetheme{nom du theme global}
%\usecolortheme{nom du theme de couleur}
%\usefonttheme{nom du theme de police}
%\useinnertheme{nom du theme interne}
%\useoutertheme{nom du theme externe}
% ----------------------------
% les marges
%\setbeamersize{text margin left=taille}
%\setbeamersize{text margin right=taille}
%\setbeamersize{sidebar width left=taille}
%\setbeamersize{sidebar width right=taille}
%---------------------------------
% logo
%\logo{\includegraphics[height=0.5cm]{tuxwhite}} ==> File `tuxwhite’ not found.
%\logo{\includegraphics[height=0.5cm]{images.jpeg}} ==> Cannot determine size of graphic in images.jpeg (no BoundingBox)
%\logo{\insertframenumber/\inserttotalframenumber}
% -----------------------------
% barre de navigation
\setbeamertemplate{navigation symbols}{% barre de navigation horizontale
%\setbeamertemplate{navigation symbols}[vertical] {% barre de navigation verticale, incompatible avec les lignes suivantes !
\insertslidenavigationsymbol
\insertframenavigationsymbol
\insertsubsectionnavigationsymbol
\insertsectionnavigationsymbol
\insertdocnavigationsymbol
\insertbackfindforwardnavigationsymbol
}

% contenu de la page de titre
\title{Mon Titre}
\subtitle{Mon Sous Titre}
\author{Pascal Coubard}
\date{\oldstylenums{Août 2008}}
% -----------------
% Sommaire automatique au début de chaque section
\AtBeginSection[]{
\begin{frame}{Sommaire}
\small \tableofcontents[currentsection, hideothersubsections]
\end{frame}
}

% -----------------
% Fin du préambule
% -----------------
% -------------------
% Début du document
% -------------------
\begin{document}
%------- page de titre --------
\begin{frame}
\titlepage
\end{frame}
% --------- Sommaire ---------
\begin{frame}{Sommaire}
\tableofcontents
\end{frame}
% Section 1
\section{Ma section 1}
% Sous Section 1-1
\subsection{Ma sous-section 1-1}
\begin{frame}[label=page_1-1-1]
\frametitle{Titre page 1-1-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-1-1}
Contenu de la page 1-1-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_1-1-2]
\frametitle{Titre page 1-1-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-1-2}
Contenu de la page 1-1-2
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_1-1-3]
\frametitle{Titre page 1-1-3}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-1-3}
Contenu de la page 1-1-3
\end{frame}

% Sous Section 1-2
\subsection{Ma sous-section 1-2}
\begin{frame}[label=page_1-2-1]
\frametitle{Titre page 1-2-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-2-1}
Contenu de la page 1-2-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_1-2-2]
\frametitle{Titre page 1-2-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-2-2}
Contenu de la page 1-2-2
\end{frame}

% Sous Section 1-3
\subsection{Ma sous-section 1-3}
\begin{frame}[label=page_1-3-1]
\frametitle{Titre page 1-3-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-3-1}
Contenu de la page 1-3-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_1-3-2]
\frametitle{Titre page 1-3-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-3-2}
Contenu de la page 1-3-2
\end{frame}

% Section 2
\section{Ma section 2}
% Sous Section 2-1
\subsection{Ma sous-section 2-1}
\begin{frame}[label=page_2-1-1]
\frametitle{Titre page 2-1-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 2-1-1}
Contenu de la page 2-1-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_2-1-2]
\frametitle{Titre page 2-1-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 2-1-2}
Contenu de la page 2-1-2
\end{frame}
% Sous Section 2-2
\subsection{Ma sous-section 2-2}
\begin{frame}[label=page_2-2-1]
\frametitle{Titre page 2-2-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 2-2-1}
Contenu de la page 2-2-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_2-2-2]
\frametitle{Titre page 2-2-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 2-2-2}
Contenu de la page 2-2-2
\end{frame}
% Sous Section 2-3
\subsection{Ma sous-section 2-3}
\begin{frame}[label=page_2-3-1]
\frametitle{Titre page 2-3-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 1-3-1}
Contenu de la page 2-3-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_2-3-2]
\frametitle{Titre page 2-3-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 2-3-2}
Contenu de la page 2-3-2
\end{frame}

% Section 3
\section{Ma section 3}
% Sous Section 3-1
\subsection{Ma sous-section 3-1}
\begin{frame}[label=page_3-1-1]
\frametitle{Titre page 3-1-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-1-1}
Contenu de la page 3-1-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_3-1-2]
\frametitle{Titre page 3-1-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-1-2}
Contenu de la page 3-1-2
\end{frame}
% Sous Section 3-2
\subsection{Ma sous-section 3-2}
\begin{frame}[label=page_3-2-1]
\frametitle{Titre page 3-2-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-2-1}
Contenu de la page 3-2-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_3-2-2]
\frametitle{Titre page 3-2-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-2-2}
Contenu de la page 3-3-2
\end{frame}
% Sous Section 3-3
\subsection{Ma sous-section 3-3}
\begin{frame}[label=page_3-3-1]
\frametitle{Titre page 3-3-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-3-1}
Contenu de la page 3-3-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_3-3-2]
\frametitle{Titre page 3-3-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-3-2}
Contenu de la page 3-3-2
\end{frame}
% Sous Section 3-4
\subsection{Ma sous-section 3-4}
\begin{frame}[label=page_3-4-1]
\frametitle{Titre page 3-4-1}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-4-1}
Contenu de la page 3-4-1
\end{frame}
\begin{frame}[label=page_3-4-2]
\frametitle{Titre page 3-4-2}
\framesubtitle{Sous Titre page 3-4-2}
Contenu de la page 3-4-2
\end{frame}
\end{document}
% -----------------
% Fin du document
% -----------------
[/code]

Pour la table des matières, il ne faut pas supprimer les fichiers temporaires créés par LaTeX. LaTeX utilisation un système de compilation multi-passes, pour avoir le document complet il faut le compiler 2 fois (voire 3 si tu utilises BibTeX).

Un petit Makefile pour générer les documents LaTeX : code.google.com/p/latex-makefile/
Il suffit de placer le fichier avec les sources LaTeX et de taper make pour lancer la compilation (les différentes passes sont gérées automatiquement).

En effet c’est mieux. Merci.

Bon, j’avance lentement.
Je travaille donc avec la classe beamer. Pour le texte ça à l’air de tenir la route.

J’ai réussi à intégrer une figure ,réalisée sous geogébra, puis exportée au format pstricks.
J’ai même “animé” la figure (à l’aide de la classe beamer), en encapsulant les éléments géométriques dans les ‘\onslide{}’.

Il me reste la mise en page et c’est la question du jour !
J’aimerai que la figure tienne dans un rectangle, et que le texte (ou les textes) tienne dans un autre (respectivement tiennent).
Il existe des environnement multi-colonnes. Mais cela ne correspond pas à ce que je veux faire.
J’aimerai par exemple :

1. une zone rectangulaire sur toute la largeur de la diapo (introduction)
  2. dessous une zone rectangulaire dans laquelle je pourrais avoir 2 colonnes (une pour le graphique animé, une pour le texte animé), ou 2 zones rectangulaires qui se partagent la largeur, mais pas forcément de la même taille (explications).
  3. une zone rectangulaire pour le texte (conclusion)
    Vaut mieux un petit dessin !

Je n’ai pas encore appris à utiliser beamer mais en tant qu’élève en master d’info, pour les rapports en tous genres LaTeX c’est le top (avis très personnel) =). Sur le net tu dois pouvoir mettre la main sur des “références rapides” sous forme de pdf et si tu as accès à une biblio (ou une 50aine d’euros à dépenser) tu as “LaTeX companion” qui est une “bible” sur ce qui peut se faire via LaTeX. Dans un registre plus soft et en sortant des fichiers électroniques tu as “LaTeX pour l’impatient” qui, s’il est loin d’être complet, est pas mal fichu (mais ne parle pas de beamer), pas mal pour commencer, et pas trop cher (une 10aine d’euros de mémoire).
Et pour ce qui est de la notation mathématique tu dois avoir touts les caractères imaginables (ou pas loin), la véritable difficulté étant de trouver celui qui t’intéresse.
Tu as tout plein d’éditeurs “LaTeX” avec des menus “point and click” pour placer tes symboles et faire une partie de la mise en page (TexMaker par exemple). Après la rapidité et la capacité à trouver des astuces de présentation vien avec la pratique (comme pour pas mal de choses finalement ^^).

Voilà ça c’était pour la partie “info”.

Bon courage.

Bonjour, et merci pour vos réponses et marques d’intérêt.
Bien qu’après quelques jours d’essais je me demande si LaTeX correspond bien à mon objectif , et que la rentrée scolaire approche…

Pour les ouvrages cités :
Latex companion : j’aimerai une confirmation; est-il traduit en français ?
LaTeX pour l’impatient

Pour ma mise en page, j’ai finalement opté pour une double colonne, et je mets la partie texte (une liste itemize) qui doit être en vis à vis de la figure dans un environnement “figure” pour en faire un bloc (existe t-il un meilleur environnement ? paragraph ?).
Je mets la partie texte dans un block
Pour la partie dessin réalisée sous Géogébra et exportée au format PsTricks, je suis obligé de retoucher la taille de la police avec l’instruction “\tiny”. Comme je réduit la taille du graphique pour qu’il rentre dans la colonne, la taille originale est trop importante.

J’ai vu que Dia permet aussi l’export en Pstricks, mais le code généré est beaucoup plus lourd, la mise à l’échelle plus problématiques, et les textes n’apparaissent pas. Et comme Géogébra permet aussi de dessiner des vecteurs 2D, je n’approfondis pas…

Pour latex companion j’ai un vieux doute … je lis tellement de documentation en anglais ou français indifféremment que je ne saurais pas répondre.

Il y a une grosse documentation beamer à imprimer “in english”…

Bonjour,

Je viens de découvrir LaTeXDraw, un éditeur de graphique (en java) qui permet d’exporter du code PsTricks.
Je n’ai fait qu’un simple essai, mais le code pstricks a l’air propre. En revanche l’interface graphique est parfois un peu lente.
Donc pour l’instant je retiens géogébra (aussi en java) et latexdraw.

Reste plus qu’à organiser tout cela ! Car cela fait quand même un gros puzzle par rapport à openoffice Impress. En revanche l’aspect final est plus cohérent.

Il faudra aussi que je vois comment je peux faire un document papier à l’aide du fichier tex du diaporama, ou en extraire des éléments pour réaliser des documents “élève” sans modification de l’échelle :
projection au format 4/3 (640 x 480)
papier au format A4.
Dans le fichier /usr/share/texmf-site/tex/latex/beamer/base/beamer.cls il y a :

\RequirePackage[% papersize={12.80cm,9.60cm}, hmargin=1cm,% vmargin=0cm,% head=0.5cm,% will be changed later headsep=0pt,% foot=0.5cm% will be changed later ]{geometry} % For the page layout
L’idéal serait d’avoir le document projeté (format 4/3) dans la même largeur que le document papier (format 1/1.414) pour récupérer les éléments sans avoir à faire une mise à l’échelle ?

Pourquoi ne pas exporter tes dessins et graphiques au format .eps ?
Ça sera plus simple et beaucoup moins lourd que du code pstricks.

Parce que je ne connais pas ! (encore :wink: !)
C’est du texte ? que l’on peut éventuellement et facilement retoucher ? Car je doit ensuite pouvoir l’animer en insérant les instructions \onslide. Et que pour ce que j’ai vu du pstricks, je reconnais facilement les éléments dessinés, dans le code.

Quand je dis que c’est un puzzle, ce n’est pas qu’une image !

Le format .eps (Encapsulated PostScript) est un format d’image en langage Postscript qui permet de décrire des images qui peuvent être constituées d’objets vectoriels et/ou bitmap.

L’image en .eps n’est pas destinée à être modifiée.
Il faut utiliser un logiciel (OpenOffice.org Draw, The GIMP, Inkscape, Dia, ou n’importe quel logiciel qui permet d’exporter au format .eps) pour obtenir le dessin.
Très souvent les logiciels de mathématiques permettent d’exporter les dessins et graphes au format .eps justement pour être importée facilement dans LaTeX.

fr.wikibooks.org/wiki/Programmat … des_images

Note: GeoGebra semble gérer l’export en .eps.

À toi de tester pour savoir si tu préfères les images en .eps ou pstricks.
Et normalement il n’y a pas problème concernant les animations Beamer avec des images.

Un exemple pour montrer où j’en suis :
le tex et le makefile
le pdf seul

Ça rend plutôt bien :wink:.

Pour rendre ton fichier .tex plus lisible, découpe le en plusieurs fichiers.
Tu peux par exemple placer le code pstricks dans un autre fichier que tu importes via \input{le/chemin/du/fichier.pstricks}
Ton animation onslide est plutôt complexe.
Personnellement j’aurais fais beaucoup plus simple. J’aurais d’abord généré les 7 images requises avec le logiciel au format .eps puis importé dans le document LaTeX. Enfin je les aurais affiché les unes après les autres en utilisant onslide ou une autre technique d’animation.