Réaliser une image de mon système

Bonjour à tous.

J’aimerais, un jour j, faire une image de mon système, de façon à pouvoir le réinstaller dans l’état quelques jours/semaines/mois plus tard et ainsi jouer entre temps les apprentis sorciers en bidouillant et en mettant le bronx dedans :smt026 !

Bref, ce serait pour faire comme les constructeurs qui proposent une image pour une réinstallation sortie d’usine de l’OS-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom.

Quelqu’un aurait-il une piste ?

Merci d’avance pour les réponses.

Guillaume

Clonezilla est pas mal pour faire une image d’un disque ou d’une partition.
Je l’ai utilisé pour répliquer des configurations ou pour faire une image et la restaurer régulièrement (peu importe l’OS).

bjr partimage sera sous linux une des bonnes solutions

voila un tuto trouvé sur un autre forum

doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _partimage

partimage + 1
clonezilla + 1

dans ton optique, tu as aussi des alternatives comme la virtualisation (sauf si tu veux bidouiller coté hardware !!). par exemple vmware propose de prendre des snapshots, c-a-d que toutes les modifications que tu fais après la prise du snapshot ne sont pas écrites dans l’image de la VM, mais dans un fichier à coté. si ta modification a réussi, tu intègre le snapshot à la VM, sinon tu le dégage et tu retrouve ta VM dans l’état initial. seule restriction, ne pas rester trop longtemps sur un snapshot. moi je kiffe.

G4L

Il y a aussi Remastersys

Il semblerai que ce soit plus pour réaliser un live-cd.

Mondorescue testé et approuvé tu peux en autre réinstaller ton image sur une partition de taille différente de l’originale ou ne réinstaller que ton /home par exemple.

http://www.mondorescue.org/

J’utilise aussi CloneZilla car il est open source et il est compatible avec d’autres OS. En revanche niveau interface y’a encore de sacrés progrès à faire… Mais bon il est performant, c’est l’essentiel, le superflu viendra plus tard.

Perso je compte faire mieux qu’une simple image du système : j’aimerais installer Debian, faire une image juste après l’install, et ensuite avoir un script qui va tout m’installer automatiquement et me mettre à jour mon système. C’est tout à fait faisable, il va juste falloir que je prenne un peu le temps de me mettre au script shell, mais ce n’est rien de difficile en soi. Comme ça pour réinstaller Debian c’est très rapide grâce à l’image et mon système sera à jour immédiatement après chaque réinstallation.

hello
dans truc et astuce il y a un topic :slightly_smiling:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=10696