Reboot après mise à jour du noyau

Bonjour, la semaine dernière sur mon serveur (Debian Squeeze) j’ ai fait une mise à jour et il y avait entre autre une mise à jour du noyau.
Je n’ ai pas été invité à redémarrer ma machine, mais il me semble bien que sur Ubuntu et même Squeezee (avec un bureau) on nous invite à le faire après ce genre d’ opération.

Ce que je souhaite savoir, c’ est s’ il faut redémarrer systématiquement après une mise à jour du noyau, sachant que mon serveur n’ a pas d’ interface graphique, et peut etre que cette invitation au reboot ne se fait pas en console.

Merci pour vos précisions.

Salut,

Effectivement rien ne t’invite à redémarrer car ce n’est nullement une obligation. Root sait ce qu’il fait et s’il ne veut pas redémarrer un serveur en pleine journée c’est son droit :slightly_smiling:

Bonjour et merci pour ta réponse.
Mais c’ est quand même conseillé tu es bien d’ accord avec moi ? Si on veut prendre en compte les dernières modifications du noyau ?

Re,

[quote=“ungars”]Bonjour et merci pour ta réponse.
Mais c’ est quand même conseillé tu es bien d’ accord avec moi ? Si on veut prendre en compte les dernières modifications du noyau ?[/quote]

Si l’on fait une mise à jour du noyau, c’est bien sûr pour s’en servir.
Mais alors que la mise à jour peut se faire en journée, il peut-être prudent pour un serveur de ne basculer et tester ce noyau que lorsque les utilisateurs sont partis.

Dépèche toi d’oublier ce que tu n’as pas appris sous Ubuntu :laughing:

Ok, mais dans le cas d’ un serveur web par exemple, c’ est le cas de mon serveur, il n’ est pas tout le temps utilisé mais par exemple sur ce forum, en cas de reboot tout le monde doit être déconnecté… Alors comment faire ? Comment est ce géré par exemple sur le site debian-fr.org ?
J’ ai pensé redirigé mon routeur à ce moment là vers un autre serveur qui tourne sous Virtualbox sur mon ordinateur. Comme ça je reboot mon serveur, et au moment voulu, je rebascule sur mon serveur avec son noyau mis à jour.
Merci pour tes conseils.

C’ est très joliement dit !

Mais sous Debian avec un bureau (Gnome dans mon cas) on est prévenu aussi il me semble ?

[quote=“ungars”]Ok, mais dans le cas d’ un serveur web par exemple, c’ est le cas de mon serveur, il n’ est pas tout le temps utilisé mais par exemple sur ce forum, en cas de reboot tout le monde doit être déconnecté… Alors comment faire ? Comment est ce géré par exemple sur le site debian-fr.org ?
J’ ai pensé redirigé mon routeur à ce moment là vers un autre serveur qui tourne sous Virtualbox sur mon ordinateur. Comme ça je reboot mon serveur, et au moment voulu, je rebascule sur mon serveur avec son noyau mis à jour.
Merci pour tes conseils.

C’ est très joliement dit !

Mais sous Debian avec un bureau (Gnome dans mon cas) on est prévenu aussi il me semble ?[/quote]

Root ne travaille pas sous manager graphique mais en console ! Sinon le système ne peut pas lui dire quand et pourquoi cela ne fonctionne pas :smiley:

Ok, mais pour ça alors :

[quote]mais dans le cas d’ un serveur web par exemple, c’ est le cas de mon serveur, il n’ est pas tout le temps utilisé mais par exemple sur ce forum, en cas de reboot tout le monde doit être déconnecté… Alors comment faire ? Comment est ce géré par exemple sur le site debian-fr.org ?
[/quote]

Bon après midi !

[quote=“ungars”]Ok, mais pour ça alors :

[quote]mais dans le cas d’ un serveur web par exemple, c’ est le cas de mon serveur, il n’ est pas tout le temps utilisé mais par exemple sur ce forum, en cas de reboot tout le monde doit être déconnecté… Alors comment faire ? Comment est ce géré par exemple sur le site debian-fr.org ?
[/quote]

Bon après midi ![/quote]

Oui, tu peux rediriger pendant quelques minutes sur une autre machine. C’est la solution la plus élégante.
Il n’y a pas d’autres moyens que redémarrer pour appliquer un nouveau noyau…

Ok, merci pour vos réponses à vous deux.
Bonne continuation et à bientot !

Regarde les versions de ton noyau. Sur une stable, la plupart du temps, les modifications ne concernent que les modules, et dans ce cas, nul besoin de redémarrer surtout que tu n’es sans doute pas concerné. Regarde les changelog, c’est fait pour ça. Je ne redémarre pas un serveur si ça n’en vaut pas la peine.

Ok, donc un noyau peut etre mis à jour sans changer de version ?

oui

Donc un truc à vérifier avant un reboot… J’ étais persuadé du contraire. Merci pour cette info !

Soyons précis, ce sont les modules qui sont mis à jour dans ce cas comme je le disais. On peut éventuellement prendre en compte les nouveaux modules avec un rmmod module suivi d’un modprobe module (module étant le nom du module concerné). C’est un des intérêts des modules.

Je crois qu’ il va falloir attendre la prochaine mise à jour de ce type pour que je mette ça en pratique, ce sera plus clair pour moi. Si j’ ai un doute, je rouvrirais ce post.

Mais oui sous squeeze avec Gnome il te dit qu’il faut redémarrer en cas de MàJ noyau (enfin, l’update manager te signale que certaines mises à jour demande un redémarrage système)

Oui, et pas en console, c’ était ce qui au début m’ avait semblé etrange.

Salut à tous. Ca tombe bien, aujourd’ hui j’ ai une mise à jour du noyau :

The following packages will be upgraded: cpp libperl5.10 linux-base linux-image-2.6.32-5-kirkwood perl perl-base perl-modules

Si je fais, avant cette mise à jour, un uname -r j’ obtiens :

2.6.32-5-kirkwood

Donc dans ce cas, c’ est une simple mise à jour de mon noyau, pas l’ installation d’ un nouveau, donc pas la peine de rebooter c’ est bien ça ?

Merci pour votre aide, bonne journée !

Tout dépend de ce sur quoi porte la mise à jour.
Si elle corrige une faille présente dans l’image du noyau (vmlinuz), il faut redémarrer.
Si elle corrige une faille présente dans un module chargé, il faut le décharger et le recharger. Quand c’est possible, donc pas quand le module est nécessaire au montage de la racine par exemple, sinon il faut redémarrer.
Si on ne sait pas, il faut redémarrer.

Dans tous les cas, il vaut mieux redémarrer dès que possible.

Pour être cohérent avec ce que j’ai dit ma position serait celle là:

Si l’image du noyau est modifiée, le numéro de version change, sinon c’est juste des modules (ce serait le cas ici donc). Le changelog permet de voir si les modules chargés sont concernés. Dna sl’affirmative, un rmmod suivi d’un modprobe charge le nouveau module. Dans le cas présent, je ne redémarrerais pas donc.

Si il y a un doute évidemment, il vaut mieux redémarrer…