Reboot en boucle

Bonjour, et bien voilà il y a longtemps que je ne vous avais pas demandé conseil, mais la je suis perdu.

Je vous explique j’ai mon ordinateur qui a tourné 2 semaines non-stop, mais au dernier jour il y avait le disque dur qui tourner beaucoup bref comme je n’avais pas besoin de l’utiliser pendant 2 jours je l’ai arrête.

Maintenant au démarrage j’ai grub OK puis défilement qui dur plus ou moins longtemps c’est-à-dire que ce n’est jamais a la même ligne qu’il reboot.

En mode seul pas de problème j’ai juste a tapé /etc/init.d gdm start pour passer en mode graphique c’est de la que je vous écris d’ailleurs.
J’ai une erreur hal.

Je viens de faire une sauvegarde au cas ou de mes fichiers.

J’avais pensé à un pilote qui plante, mais cela devrais être toujours au même endroit dans le défilement.

Bref avant de faire une erreur je vous demande conseil.

Merci.

Edit: Correction des fautes.

Sans autre précisions de ta part, pas évident qu’on puisse t’aider.

Ton disque est mal en point ? Problème d’alimentation ?

Quelle ligne se répète ? grub ? lilo ? noyau choisi ? vérification fsck ? derniers messages d’erreur ?

Précise nous l’erreur.

/home est sur la même partition que la racine ?
En single , seul root prévaut , les simples utilisateurs passent à la trappe.
Session graphique en root : à éviter
Les droits de ton $HOME en tant que simple utilisateur posent éventuellement problème suite à un dérapage précédent. Pour éprouver cette hypothèse, tu procèdes ainsi :
Avec les droits de root, hors session graphique,dans un terminal (ctrl+alt+F2) ajoute un utilisateur et essaye de te connecter avec cette nouvelle identité.

adduser utilisateur2

tu renseignes deux fois le mot de passe du nouvel utilisateur
Si tu es en mode ‘single’ tu redémarres et tu te connectes avec la nouvelle identité.
Si ça marche, c’est que l’ancien $HOME a un problème, (vraisemblablement de droits)

Salut,

Si tu as la main, essaye de nous donner le résultat le la commande cat /etc/inittab | tail -1 et/ou de la commande runlevel.

Par ailleurs, essaye de préciser ton ereur hal; ça peut aider :wink:

Bonjour,
Ho la la! je ne m’étais même pas rendu compte en effet que j’étais en mode graphique root je penser que ce mode ne fonctionner pas par sécurité donc on était seulement utilisateur standard.

Mon disque a, je pense, 3 ans et d’après smart il n’y a pas de problème.
Il ne claque pas aucun bruit étrange alimentation disque je pense Ok c’est un ordinateur portable.

Quand a la ligne ou le problème se produit c’est bien la le problème parfois c’est juste avant l’analyse du disque soit après activation d’apache ou juste avant le lancement de gdm c’est bien pour cela que je ne sais pas quelle est ce problème.

Pour l’erreur Hal c’est seulement quand je lance la session graphique (maintenant je sais) en root.

J’ai fait le test de crée un autre utilisateur j’ai toujours le reboot.

Quant au code:

cat /etc/inittab | tail -1 me retourne 2 lignes vide

runlevel N 2

Par contre ce test je viens de le faire dans ma session j’ai lancé reçu avec le CD d’installation et j’ai dit que hda1 était hda1 bref après cela redémarrage OK plus lent que la normale.
Mais après un autre rebot rebelote donc a chaque fois je dois passé par le cd de récupération.

Peut être que le disque a quand même un coup de fatigue, mais que smart ne le vois pas.

Salut,

Curieux de savoir ce que vous espériez de cette commande ?

On n’y voit pas plus clair …

Inspecter les rapports dans /var/log.
Par exemple /var/log/syslog , /var/log/messages …

Si ça crashe , démarrer en live cd et aller sonder les mêmes rapports en ayant monté le disque auparavant.
Le rapport du dernier démarrage crashé sera dans /var/log/dmesg

À tout hasard lance un fsck de la partition.
Noyau ?
Essaye de démarrer un noyau différent (installes en un supplémentaire si besoin)

Le réseau ?

Désactive momentanément la configuration du réseau .
Renommer

mv /etc/network/interfaces /etc/network/interfaces-ancien

Salut,

Le fichier inittab contient une ligne qui définit, entre autres, dans quel runlevel va démarrer la machine. Si il avait été au niveau 6, ça aurait expliqué le redémarrage intempestif.

[quote]Quant au code:
Code:
cat /etc/inittab | tail -1
me retourne 2 lignes vide

Code:
runlevel
N 2[/quote]

Le niveau 2 correspond, je crois, au mode par défault sous Debian donc pas de problème ici; cependant fait un cat /etc/inittab | grep initdefault pour voir en quel level tu démarres et si il est en effet à 6, passe le à 2, 3, 4 ou 5.

Le problème ne vient peut-être pas de là, mais à part ça je ne vois qu’un problème matériel comme explication. A tout hasard, essaye de lire les logs comme le suggère etxeberrizahar.

Bon après midi.

Re,

Et le niveau du inittab provoquerait un reboot aléatoire ? qui ne se produirait pas en root :open_mouth:

Re,

En mode Single user, il est par définition en runlevel 1; Je n’en suis pas certain, mais en forçant le système à booter dans ce mode, on bypass le fichier inittab, ce qui expliquerait l’absence du phénomène en root.

Maintenant, le redémarrage aléatoire me chifonne, puisque si le niveau était effectivement à 6, le reboot devrait être instantané. Mais comme il survient n’importe quand, aucun process paticulier ne peut être mis en cause, ce qui nous laisse un problème au niveau de l’init ou un problème matériel. Mais bon, je peux me tromper…

@ olivier.34:
Dans tous les cas tu peux aussi nous donner le résultat de :

afin qu’on puisse voir quels services sont lançés dans ce mode et peut-être y déceler une anomalie.

la dernière fois que j’ai eu des problèmes de reboot intenpestifs ( et aléatoires ), c’était à cause de l’alimentation. les câbles étaient défectueux, je les ai bien remis en place et depuis plus de problèmes.

[quote]À tout hasard lance un fsck de la partition.
Noyau ?
Essaye de démarrer un noyau différent (installes en un supplémentaire si besoin)[/quote]
+1

Ca ne peut pas venir d’un problème matériel puisque :

1. ça tournait bien autrefois (donc le matériel n’est pas buggué à la base) ;
  2. ça fonctionne en mode monoutilisateur.

[quote=“Cluxter”][quote]À tout hasard lance un fsck de la partition.
Noyau ?
Essaye de démarrer un noyau différent (installes en un supplémentaire si besoin)[/quote]
+1

Ca ne peut pas venir d’un problème matériel puisque :

1. ça tournait bien autrefois (donc le matériel n’est pas buggué à la base) ;
  2. ça fonctionne en mode monoutilisateur.[/quote]
    ah mais on sait jamais pour le 1) : avant ce problème, l’ordi se portait comme un charme. c’est arrivé d’un coup.
    mais pour le 2) effectivement tu as raison.

Bonjour,

Mes amis si vous le permettez je reviens de loin.
Même avec mes connaissances encore de débutant (2 ans et 1 mois :slightly_smiling: )

Désolé pour le retard, mais j’ai eu un gros souci de mot de passe en effet mon clavier est passe en qwerty.

J’avais déjà régler ce problème en supprimant le - touche 6 de mon ancien mot de passe, mais pas le z.

Du coup plus aucun accès d’un coté il reboot et de l’autre le mot de passe.

Bref ce matin il m’est venu une idée j’ai démonter tout mon ordinateur et je l’ai démarré sans la batterie et le miracle plus aucun problème.

Je replace la batterie et là le problème recommence donc c’est la batterie qui a un souci comme vous l’aviez dit au début.
Je ne penser pas que la batterie pouvez faire cela.

Mon problème est donc résolu j’en ai encore appris ce matin.
Donc, ce n’est pas un problème logiciel ou pilote, mais bien matérielle.

Ah pas forcément, ça peut très bien venir d’un driver buggué avec ce matériel. J’ai le cas actuellement avec le Bluetooth qui me fait bugguer mon kernel 32 bits et pas le 64 bits.

Pour être sûr que ça vient bien de cette batterie, il faudrait remplacer la batterie par un même modèle neuf et voir si ça buggue toujours. Si ça buggue toujours c’est un problème logiciel, sinon matériel.

EDIT : merci d’utiliser l’icône verte pour marquer le sujet comme Résolu et de ne pas éditer le titre à la place.

+1

Je m’égarai un peu moi… :unamused:
Enfin bon, problème ciblé, problème résolu (ou presque).

Bonne journée.

Bonjour,
Je viens de faire la modification de RESOLU avec l’icon vert dit moi si je n’ai pas fait comme il le faut.

En effet, j’ai ma soeur qui a le même ordinateur donc la même batterie sauf qu’elle n’est pas neuve, mais pour faire le test cela devrait suffire.
Sauf que je ne la vois pas avant dimanche.