Récapitulatif installation debian sur portable aspire1693wlm

Bonjour à tous,

après quelques essais d’une semaine sur cette version de linux debian sid, noyau 2.6.18-686, je vous présente rapidement le compte rendu, sur les difficultés d’installationsur un apire 1693 wlmi,pour tout ceux qui seraient dans le même cas :

Tout d’abord, je tiens à vous informer que je suis tout à fait novice en matière de linux et que j’ai entamé un grand pas en migrant sur cette distribution.

La première étape de mon installation a été de télécharger les versions dvd et cdrom de debian, via le site officiel tout d’abord puis via bittorent. Le second choix a été réaliser suite à des erreur lors de l’installation de celle ci.

Une fois les iso gravé, et je commence donc l’installation. Pas trop de difficulté pour le moment, tout se passe bien jusqu’au premier reboot du portable.
Il m’indiqueque j’ai des erreurs de chargement avec les usb.
Après recherche, on me demande de télécharger une version de netinstall avec les dernières mise à jours du noyau et onrecommence …

Là tout se charge et au moment de passer à l’interface graphique … rien …tout noir …bon j’attends , encore et toujours mais rien.
Je reboote et toujours pareils …
Alors commence étape : la recherche de la problématique … dont je vais passeret allerà l’essentiel.
Grace à des personnes, modérateurs et administrateurs de ce site, je trouve des solutions :

d’une part, j’ai pu passer en mode console en tapant (ctrl + alt) +f1
puis ouvert le fichier xorg.conf afin de le modifier ( faire une sauvegarde auparavant en tapant lacommande suivante : cp xorg.conf xorgback) le driver ati par du vesa .

Par la suite, apres les conseils de fran.B, mis à jour les driver ati du site, pour xorg et hop, je suis arrivé enfin à passeren mode 1280x800 mais restant toujours à une fréquence de 60hzt. Je pense que je devrais régler aussi le moniteur afin de pouvoir augmenter la fréquence de rafraichissement.