récéption wifi en "dents de scie" Debian squeeze

bonjour à tous!

il y a quelques années, j’ai quitté windows pour mac, jugeant les distributions linux hors de portée… j’ai fait machine arrière la semaine dernière en installant une debian squeeze en triple boot la semaine dernière. LE COMBAT FUT RUDE!! et après des heures de lutte acharnée tout fonctionne sur mon macbook…

cependant je rencontre quelques soucis avec ma récéption wifi, effectivement, lorsque je télécharge via transmission, je passe allègrement de 1,2 mo à 20 ko toutes les deux secondes environ.

je précise que je ne subit jamais de coupure nette, juste un va et vient constant du signal, et ce via n’importe quel port…

précisions sur mon matos:

root@debian:/home/yoh# uname -a
Linux debian 2.6.32-5-686 #1 SMP Sun Sep 23 09:49:36 UTC 2012 i686 GNU/Linux

root@debian:/home/yoh# lspci
00:00.0 Host bridge: nVidia Corporation MCP79 Host Bridge (rev b1)
00:00.1 RAM memory: nVidia Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.0 ISA bridge: nVidia Corporation MCP79 LPC Bridge (rev b3)
00:03.1 RAM memory: nVidia Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.2 SMBus: nVidia Corporation MCP79 SMBus (rev b1)
00:03.3 RAM memory: nVidia Corporation MCP79 Memory Controller (rev b1)
00:03.4 RAM memory: nVidia Corporation Device 0a98 (rev b1)
00:03.5 Co-processor: nVidia Corporation MCP79 Co-processor (rev b1)
00:04.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP79 OHCI USB 1.1 Controller (rev b1)
00:04.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP79 EHCI USB 2.0 Controller (rev b1)
00:06.0 USB Controller: nVidia Corporation MCP79 OHCI USB 1.1 Controller (rev b1)
00:06.1 USB Controller: nVidia Corporation MCP79 EHCI USB 2.0 Controller (rev b1)
00:08.0 Audio device: nVidia Corporation MCP79 High Definition Audio (rev b1)
00:09.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Bridge (rev b1)
00:0a.0 Ethernet controller: nVidia Corporation MCP79 Ethernet (rev b1)
00:0b.0 IDE interface: nVidia Corporation MCP79 SATA Controller (rev b1)
00:10.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:15.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
00:16.0 PCI bridge: nVidia Corporation MCP79 PCI Express Bridge (rev b1)
02:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation C79 [GeForce 9400M] (rev b1)
03:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4322 802.11a/b/g/n Wireless LAN Controller (rev 01)
04:00.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW643 PCI Express1394b Controller (PHY/Link) (rev 07)

dernières infos: -la configuration de mon réseau a été assez compliquée (cela ne fonctionnait qu’en ethernet), j’y suis parvenu en installant le driver “wl”.
-je ne rencontre pas ce problème sur d’autres systèmes (materiels et os)

voilà, j’éspère ne rien oublier!

merci d’avance pour vos réponses!

Et en ethernet, ça se passe comment ?

la bande passante dit quoi ?

edit : transmission si pas assez de gens qui partagent comme dans tout p2p ca va te faire ca … c’est que tu n’a pas l’habitude

en ethernet, j’ai le même problème.

je télécharge avec transmission, et pour ce qui est de la bande passante, je ne sais pas comment voir ça… une commande peut être?

[quote=“yoh”]en ethernet, j’ai le même problème.

je télécharge avec transmission, et pour ce qui est de la bande passante, je ne sais pas comment voir ça… une commande peut être?[/quote]

onglet dans transmission , farfouille un peu pour connaitre l’interface que tu veux utiliser!!

Donc ça n’a rien à voir avec le fait que tu sois en wifi, contrairement au titre que tu as donné ? :mrgreen:
Commence par utiliser une source dont le débit est stable, à partir de là tu pourras déterminer d’où viennent tes problèmes exactement (système ou applicatif). :wink:

effectivement… je me sens un peu c** là…

info de dernière minute, sur un autre pc, à l’instant même, j’ai tenté le même téléchargement via le même client, mais sur macosx ce coût ci. Eh bien j’ai le même problème, donc ça ne vient pas (à priori) de ma config. je pousse les investigations!

merci pour vos réponses!

Pour tester ta bande passante :
http://www.degrouptest.com/test-debit.php

En ce qui concerne le protocole bittorrent que tu utilises, les fichiers téléchargés sont découpés en paquets, et chaque réception de paquet est suivie d’un contrôle d’intégrité. C’est probablement là la cause des dents de scie.

Edit : Autres causes, toujours liées à ce protocole : les paquets peuvent provenir de plusieurs sources ayant des bandes passantes différentes. Ou bien les fournisseurs sont peu nombreux et ne parviennent pas à satisfaire la demande dans de bonnes conditions.

Débit descendant : 11320 kbps (1415 Ko/s) - Débit montant : 276 kbps (34.5 Ko/s) - Ping : 58 ms

ça m’a l’air convenable, le “problème” doit effectivement provenir de la bande passante de mes pairs (qui étaient pourtant nombreux sur mon dernier téléchargement)

j’ai tout de même gagné en réception après avoir débranché pui rebranché (une énième fois) ma freebox.

merci pour l’info en tous cas.

[quote=“yoh”] le “problème” doit effectivement provenir de la bande passante de mes pairs (qui étaient pourtant nombreux sur mon dernier téléchargement)

merci pour l’info en tous cas.[/quote]

meme nombreux il faut savoir qu’ils donnent plusieurs fichiers et en telecharges autant aussi :wink: