Je modifie les droits d’un fichier.
Je veux voir le résultat en graphique (gestionnaire de fichiers)
modif non encore opérationnelle.
Commande pour l’y rendre ?
/etc/init.d/restart ???
Y-a-t-il une commande générale pour TOUT recharger, sans rebouter ?
Tu dois avoir un menu “Actualiser” ou “Recharger” je crois aussi que F5 est commun à tout les navigateurs web et de fichier.
Merci mais je me suis mal exprimé, ce ne sont pas les droits que j’ai modifié mais ricardo que j’ai ajouté au groupe ‘adm’, pour lire les logs directement.
F5 et “recharger” ne fonctionnent pas dans ce cas présent.
En fermant juste la session et la rouvrant ?
Oui, je suppose que ça doit fonctionner mais je pensais qu’il y avait une commande du genre
/etc/init.d/restart
/etc/init.d/gdm restart
ou
/etc/init.d/kdm restart

ok 
Il faut se re-logger pour prendre en compte les nouveaux droits d’utilisateur…
Bonjour,
Vous êtes tétus !
Ricardo veut une commande pour prendre en compte les changements de /etc/group sans délogguer.
ou plus généralement$ sg le_nom_du_groupe_où_tu_viens_d'ajouter_ton_user
edit : par contre cette commande à un défaut, elle ne prend en compte les modifs que dans le shell où elle a été lancée.
En fait $ id ricardo marcherait aussi sans les inconvénients listés dans le post précédent.
Et oui le voilà, velu, affamé et grognon !
[quote=“eol”]Vous êtes tétus !
[…]
edit : par contre cette commande à un défaut, elle ne prend en compte les modifs que dans le shell où elle a été lancée.[/quote]
Donc ce que tu viens de dire ne sert à rien.
[size=150]LE TROLL DU VENDREDI !!![/size]
oups, pardon

Merci Eol, c’est presque ce que je voudrais.
Je teste et je reviens.
Ben non, ça ne fonctionne pas, ni l’un ni l’autre … en graphique.
Il faut réinstaller l’utilisateur.
Par contre, en console, no problem.
EDIT :
pour que ça soit pris en compte en graphique, il faut même rebouter complètement 
[quote=“antalgeek”]/etc/init.d/gdm restart
ou
/etc/init.d/kdm restart

ok
[/quote]
J’ai failli faire la blague, mais j’ai testé, et le restart ne passe pas avec gdm
le service s’arrête, mais comme t’es obligé de te reloguer ensuite en console, t’es obligé de passer la commande à la main ensuite ![]()
Oui, malheureusement, je crois que seul le reboute est efficace.
Bien sûr, ce n’est pas tous les jours qu’on modifie un groupe 
Il faut juste te délogguer. Tu peux aussi faire :
pour ouvrir un nouveau shell « tout frais » pour l’utilisateur ricardo, qui sera à jour au niveau des groupes.
Oui mais je m’en fous, je sais que ça fonctionne en console, ce que je voudrais, c’est que la modif soit faisable pour visualiser EN GRAPHIQUE, avec un gestionnaire de fichier, genre Konqueror.
… ben tu lances le “su ricardo” dans une console et tu lances konqueror via cette console…
![]()
Oui bon ça va… je
… je
… après tout on est vendredi nan? 
![]()
[quote=“ricardo”]Oui, malheureusement, je crois que seul le reboute est efficace.
[/quote]
Non, non, si tu modifies le groupe de ton utilisateur, la modification est active dès la nouvelle connexion, donc un logout/login suffit y compris en graphique. Je viens de faire le test (avec le groupe audio) ça marche… Comment es tu arrivé à la conclusion qu’il fallait rebouter?
[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]Oui, malheureusement, je crois que seul le reboute est efficace.
[/quote]
Non, non, si tu modifies le groupe de ton utilisateur, la modification est active dès la nouvelle connexion, donc un logout/login suffit y compris en graphique. Je viens de faire le test (avec le groupe audio) ça marche… Comment es tu arrivé à la conclusion qu’il fallait rebouter?[/quote]
Ben j’ai fait l’essai de mettre ricardo dans le groupe adm,
puis (sous gnome actuellement), "fermer la session"
reconnecté en ricardo
Nautilus
essai /var/log/dmesg
toujours le bandeau rouge.
Reboute
OK
Je n’ai pas essayé sous KDE et avec Konqueror.
EDIT :
En effet, sous KDE, ça fonctionne avec une simple "déconnexion/reconnexion"
Décidément, je n’aime vraiment pas gnome, ou alors c’est gnome qui ne m’aime pas