Bonjour, je cherche à recharger, après quelques modifications, le fichier [mono]/etc/sysctl.conf[/mono] sans redémarrer Debian svp, est-il possible de faire cela sur ce fichier précis svp ? Pourriez-vous m’expliquer la procédure s’il vous plaît ??? 
[mono]man sysctl[/mono]
+47 !
Bien qu’il soit nécessaire de comprendre l’anglais, et d’utiliser un terminal 
Allez, la même mais en Fr ! 
Merci PascalHambourg, je l’ai fait et ça m’a ouvert une page en anglais où je n’ai rien compris, je ne cherche qu’à recharger le fichier /etc/sysctl.conf svp ?? ![]()
Cf, mon post juste au-dessus ! 
Cf, mon post juste au-dessus !
[/quote]
Merci PengouinPdt, j’ai compris le français, mais la commande que je cherche à faire est-elle sur une page adjaçante à ton lien stp, car je n’ai pas trouvé la réponse à ma question dedans.
Quelqu’un peut-il me donner la ligne de commande svp au lieu de me faire lire des pages de man tantôt anglaises et tantôt françaises, mais toujours obscures pour moi svp ?? Désolé d’avoir autant de mal avec ce système, mais je préfère apprendre toujours, alors si quelqu’un passe et préfère me donner la solution simple et la ligne de commande exacte qui permettra de répondre à ma question initiale ça allégera le forum et cette discussion définitivement, et même instantanément, ben merci beaucoup de votre aide à toutes et tous.
Je n’ai jamais compris comment on pouvait prétendre faire de l’informatique sans maîtriser un minimum d’anglais. Néanmoins des pages de manuel en français sont disponibles dans les paquets manpages-fr et manpages-extra-fr, qui contient celle pour sysctl(8).
C’est notamment en lisant les pages de manuel des commandes qu’on apprend à les utiliser. Si tu n’y arrives pas tu ne seras jamais autonome. Ce n’est pas si difficile à lire et à comprendre.
Pourtant elle y est :
Merci Pascal, on m’a donné la réponse ici :
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20023651
Je passe la discussion en résolue.