Recherche alternatives libres à Dropbox et/ou au Google doc

Salut tout le monde 8)

Dans le cadre des activités que nous organisons pour les anciens de nos écoles d’ingé, nous avons besoin :
[ul][li]de partager et de rendre accessible entre les organisateurs notre liste de diffusion tout en assurant son caractère confidentiel (données cryptées et/ou protégées par mot de passe pour éviter les robots),[/li]
[li]et de gérer la liste des inscriptions.[/li][/ul]

À ce jour pour les inscriptions nous utilisons un classeur Google doc dans lequel les participants s’inscrivent en donnant leurs coordonnées. Pour le partage (éditable) de la liste de diffusion nous songeons à partager un classeur crypté dans un compte Dropbox.

Vous me voyez venir :mrgreen: J’aimerais trouver des alternatives - si possible libres, a minima loin du regard du consommateur d’informations privées qu’est Google - à ces outils. Je connais Framadate pour gérer des inscriptions mais cela ne permet pas aux inscrits de compléter leurs coordonnées, sans mentionner que même en précisant la marche à suivre assez souvent ils ne mentionnent pas leur nom complet.

En version simple un classeur partagé type Google doc, que l’on puisse protéger par mot de passe, m’irait bien, mais si vous avez d’autres solutions je suis tout ouï :023

PS : si je peux éviter d’avoir à ouvrir des classeurs MS Excel protégés par mot de passe, mon LibreOffice s’en portera mieux :slightly_smiling: Je n’en suis pas encore à faire installer LibreOffice à mes collègues qui n’en ont pas l’utilité, surtout sur leur PC pro.

owncloud.org/
pour les deux tu peux choisir entre l’installer sur un serveur à toi ou utiliser un service tiers.

Framacalc je ne sais pas comment je suis passé à côté… :017 Mais ça devrait être parfait :smiley:

Pour Owncloud j’y avais songé, je crois que je vais regarder plus en détail.

Merci :023

Pour dropbox, quelques idées en plus de owncloud :

waah.info/doku.php/hebergement_de_fichiers

Merci :023

Quelque chose comme DropCenter, qui ne demande même pas de base de données, pourrait bien aller.

Tu as également Seafile: seafile.com

Ah ! Eux proposent gratuitement un espace de stockage largement suffisant pour un fichier, je vais regarder ça :023

Avis à ceux qui veulent tester Framacalc : j’ai créé un fichier depuis mon PC favori avec Iceweasel, aucun soucis (si ce n’est l’ergonomie pour la mise en forme :angry-banghead:) jusqu’à ce que j’y accède avec mon PC pro sous Windows 7 avec Firefox : le fichier apparaît vide. De retour chez moi aucun soucis :think: Bref, tant que j’ai ça le tableau Google doc va continuer de vivre…

Encore merci !

Merci pour l’adresse.
J’étais passé à coté de ce projet.

Perso ça m’a l’air très bien. Je n’arrive pas à éditer un fichier (texte) depuis mon Android mais j’avoue ne pas avoir creusé plus loin pour savoir si c’est normal.

Par contre une des personnes à qui je l’ai proposé a tiqué sur « We are a small team in China » :stuck_out_tongue: Comme quoi on accorde encore plus de crédit à l’oncle Sam qu’à cette bande de brideurs de liberté :eusa-whistle:

C’est vrai qu’avec la propagande anti-Chine qu’on se bouffe depuis des années, on oublie qu’il y a aussi des «small teams» qui font du logiciel libre en Chine.

Git-annex
git-annex.branchable.com/assistant/

j’ai l’impression que c’est ce qui se rapproche le plus de dropbox (partage de fichiers avec synchro)
git-annex.branchable.com/assist … lkthrough/

(pour ce mode d’utilisation il faut par contre disposer d’un espace de stockage distant quelque part)

[quote=“agentsteel”]Git-annex
git-annex.branchable.com/assistant/[/quote]
OSX, Linux, Android… Mais rien côté Microsoft, donc ça ne passera pas dans mon cas. Merci pour l’info :wink:

la version windows est en alpha
git-annex.branchable.com/install/