Recherche appli pour prise de notes et filtration contenu web

Bonjour,

Je recherche un programme open-source multiplateformes (Linux/Windows) qui ressemble à un éditeur de texte, c’est à dire léger, c’est pas pour faire de la programmation, c’est pour prendre des notes et coller des paragraphes copiés sur le web afin de filtrer la mise en forme . C’est ensuite que je colle le contenu dans Libre-Office afin de pouvoir mettre en forme. Cependant, il y a certains petits contenus que je laisse dans l’éditeur de texte, c’est à dire que pour certains dossiers, je préfère avoir des dizaines de petits fichiers texte brut (rapides à ouvrir) plutôt que d’avoir un fichier .odt avec des dizaines de pararaphes à faire défiler.

D’où mon souhait de pouvoir faire une petite mise en forme (gras, italique, sousligné et majuscule) dans l’éditeur de texte, comme dans un courriel ou un BBCode. Ce souhait est peut-être incompatible avec mon besoin de filtrer la mise en forme des textes que je récupère sur le web ?

Suite à des problèmes de compatibilité entre Bloc-notes et Mousepad j’ai pensé qu’il serait plus simple que j’utilise un programme multiplateformes. Le problème, c’est que je ne sais pas lequel choisir parmi les solutions open sources, il y en a beaucoups.

Peut-être y-aurait-il d’autres types de logiciels qui pourraient convenir : prise de notes,…… ?

Avez-vous des suggestions ?

Tu prends n’importe quel éditeur de texte sur tes différents OS qui gère le format RTF.
Tes fichier .rtf pourront être ouverts sous n’importe quel OS avec ces editeurs (il y en a plein, je crois que le wordpad le gère sous windows, et gedit sous gnome doit aussi le gèrer), et le format permet de justement de sauvegarder les petites mises en forme que tu dis.
Word et openoffice gèrent ce format aussi.

Ouhais j’aurai dit scintilla/scite pour le côté trouvable sous Windows et GNU/Linux.
https://www.scintilla.org/

Bonjour,
Un éditeur comme


pourrait, peut-être, te convenir.
Je n’ai pas essayé, mais ça a l’air sympa !
Bonne soirée !

Merci pour vos réponses.

Le format RTF est propriétaire, réputé lourd et obsolète . Je n’ai aucun fichier au format RTF. Tous mes fichiers sont au format texte, créés sous bloc-notes ou mousepad. Il faudrait tous les convertir ?

Scintilla et est conçu pour la programmation et n’est pas simple à installer, il faut le construire (compiler?), trop compliqué pour moi.

J’ai essayé Zettir, il ne reconnaît pas mes fichiers texte et à l’air compliqué qu’un simple éditeur de texte, c’est un éditeur markdown littérraire.

WordPad et Vim sont mieux que Bloc-Notes car ils respectent les sauts de ligne mais il y a des erreurs sur les caractères accentués.

J’ai finalement testé Notepad2 et Notepad++. Les deux ne semblent pas dotés de mise en forme mais ouvrent correctement mes fichiers texte, c’est déjà ça. Notepad++ est moins léger, mais il possède de nombreux outils intéressant.

Est-ce que ça existe un éditeur de texte opensource genre Notepad2 ou Notepad++, compatible avec Windows et avec mise en forme basique et BBCode ?

Pour moi rien de bien compliqué :smiley:

apt install scite

https://packages.debian.org/stable/scite

deux trois click sous windows :
https://www.scintilla.org/SciTEDownload.html

Sinon il te reste la solution d’un bash sous linux et vim que tu pourra retrouver à l’identique.

Bonjour,

Dans le cas des sauts de lignes, il s’agit d’une différence avec les caractères de saut de ligne. Sous Windows c’est CR+LF, sous Linux LF et sous MacOS CR. Malheureusement un simple éditeur de texte aura tendance à ne pas gérer ce genre de “problème” et donc à ouvrir le fichier un peu comme il peu.

S’agissant des caractères accentués, il s’agit de l’encodage. Là par contre c’est la foire, parce que je pense que chaque éditeur fait un peu ce qu’il veut. Typiquement, nano sous Debian va utiliser de l’UTF-8 alors que le bloc note de Windows fait de l’ANSI.

Pour résoudre ces deux problèmes, sous Windows, il faut un truc un peu plus costaud que le bloc-note ou WordPad, donc comme tu l’as dit, Notepad++. Je te conseille d’ailleurs de changer les valeurs par défaut pour qu’il fasse de l’UTF-8 par défaut et qu’il utilise les LF en saut de ligne.

Je n’en connais personnellement pas, mais le BBCode n’est pas vraiment un langage de rédaction. C’est un bricolage pour permettre une mise en forme sur d’ancien moteur de forum, mais y a bien plus fluide, comme le Markdown par exemple. Personnellement je rédige uniquement en Markdown et j’utilise GhostWriter sur Debian (maison) et Windows (travail). En plus d’être fluide, le Markdown est automatiquement interprété sur Github/Gitlab/Gitea.

J’ai réussi à télécharger la bonne archive et j’ai activé le fichier .exe. SciTe gère les fins de ligne et l ‘encodage, mais il ne propose pas de mise en forme.

Je ne comprend pas, pourrais-tu développer ?

On m’avait déjà suggéré un éditeur markdown (choops sur une autre discussion), mais mes premières recherches m’avaient conduit à écarter ce type de logiciel car je croyais qu’il s’agissait de programmation HTML. Ayant installé et testé GhostWriter, j’ai réalisé que l’éditeur markdown permet de filtrer la mise en forme d’un contenu web (pour obtenir un texte brut et uniforme) et ensuite d’effectuer une mise en forme basique.
Cependant, GhostWriter n’ouvre pas correctement certains de mes fichiers texte, les caractères accentués étant altérés. En outre, le markdown n’est pas proposé sur tous les forums. Oui pour debian-fr.org mais pas sur debian-facile.org. Il faut donc garder le BBCode sous le coude.

Néanmoins, l’éditeur markdown correspond à une partie de mes attentes, je vais donc m’y intéresser de plus près, et essayer d’uniformiser l’encodage de mes fichiers texte.
J’aurai voulu un programme polyvalent, mais je vais me débrouiller avec notepadd++, un markdown et le BBCode.

Est-ce que l’éditeur markdown correspond à ce que certains appellent un formateur de texte (catégories : éditeur/formateur/traitement) ?

merlind /" Je recherche un programme open-source multiplateformes (Linux/Windows) qui ressemble à un éditeur de texte, c’est à dire léger, c’est pas pour faire de la programmation, c’est pour prendre des notes et coller des paragraphes copiés sur le web afin de filtrer la mise en forme"

Tu fais fausse route en recherchant “des éditeurs de texte” puisque ta recherche est un outil de prise de notes.

Voir zim, cherrytree, QownNotes, nixnotes2 (dont l’équivalent windows est evernote), … et plein d’autres.

En voyant autant évoquer "windows’ et “Notepad” dans ce sujet, j’ai eu un doute sur le thème du forum.

Remarque: un éditeur de texte sait faire du “markdown” si le fichier texte est sauvé avec l’extension “.md”.
De nombreux fichiers de documentation README sont au format “.md”.
Mais il faut savoir le “coder” / pas très pratique / pas de boutons gras/italique dans un éditeur de texte.
Un des meilleurs éditeurs de texte actuel est probablement kate (colorisation syntaxique puissante et plein d’autres possibilités), et probablement son équivalent gtk, mais ce n’est pas ta recherche.

’ + How to Easily Convert Markdown Document to HTML In Kate Text Editor

Merci Verner.
Effectivement, l’outil prise de note correspond bien mieux à mes besoins. Je suis en train de tester zim. Le côté wiki est intéressant, mais ça me pose un problème car zim semble stocker toutes les pages dans son répertoire sur le disque système. Ors, je stocke toutes mes données sur clef usb cryptée. Je vais voir si je peux modifier la configuration, trouver une version portable de zim ou tester un autre logiciel.