Fil vu,
.
Bon tu as essentiellement deux choses
-
Le programme: Il te faut un camllight + emacs (tu trouveras les paquets camllight pour 32 bits et 64 bits chez moi (debian ou ubuntu) avec tuareg incorporé. ce paquet + emacs est idéal. Attention, les sources distribués par l’INRIA ne se compile pas, il faut les patcher. Mes paquets violent la licence (interdiction de distribuer des binaires issus de sources modifiés) mùais avec l’accord des auteurs (cf Pierre Weiss).
Il te faut également du calcul formel. Seul maple et mathematica sont au programme à ce jour. Je peux t’indiquer comment installer maple si tu veux.
-
Les TIPE: il faut aux élèves de quoi taper et un tableur, openoffice est parfait pour cela. Il leur faut également des logiciels de traitements d’images, de video etc (mplayer + jpegtoavi + gimp). Pense à installer une imprimante sur PDF. Il faut également un outil numérique digne de ce nom, scilab est réellement fondamental. Arguments à donner, beaucoup d’exemples qu’il suffit de modifier pour avoir ce que l’on veut, puissance remarquable. Maxima avec wxmaxima permettent d’offrir aux élèves un logiciel sur et efficace. Si ils ne sont pas convaincu, je te suggère de leur faire calculer
integrale(x*cos(k*t)/(x^2+t^2),t=-infini..infini)soit
Maple: int(x*cos(k*t)/(x^2+t^2),t=-infinity..infinity);
Maxima: integrate(x*cos(k*t)/(x^2+t^2),t,minf,inf);
Mathematica, Mupad: je ne me souviens plus
Seul Maxima donne la bonne réponse, les autres disent n’importe quoi.
-
Les collègues: Les utilisateurs de Windows ont découvert l’intérêt de machines fiables: je leur met qemu plus un disque windows98 avec les logiciels de chimie/SI dessus. Ils lancent Windows98 en cliquant sur une icone, en cas de soucis, une icone restaurewindows écrase le disque windows et ils récupèrent une machine neuve en 5s, ça ils aiment! J’avais fait ça dans une salle, ils m’ont réclamé ce dispositif dans l’autre salle et sont ravis. Moi, ma charge de travail a été divisée par 10 depuis que j’ai supprimé Windows (Ça tombe bien car les heures de labo ont été supprimées, ce travail est désormais fait bénévolement, merci Darcos: «Travailler plus pour gagner plus», ça n’est pas pour l’EN ça!)
-
L’avenir: Sage (calcul formel) + python tiennent la rampe pour les prochains programmes. J’ai fait des paquets avec sage + wxmaxima permettant l’utilisation du mpaxima de SAGE. Python, intégré à Sage, servirait de support à l’informatique pour tous. Attention, c’est un projet sans plus.
Tu trouveras ici http://clefagreg.dnsalias.org des clefs USB autonomes boutable que je propose aux élèves (essentiellement ClefOffi pour les prépas, complet et suffisant, mais tu peux également utiliser ClefSage permettant d’utiliser SAGE très simplement, tu as également ClefServeur utilisé par les profs de MPI pour faire une petit serveur Samba avec mot de passe leur permettant de récupérer à la fin de la séance sur leur Clef USB les fichiers des élèves).
Les paquets se trouvent sur
deb boisson.homeip.net/debian etch divers
deb boisson.homeip.net/ubuntu hardy ./
(woody, sarge, etch, lenny ou breezy, dapper, feisty, gutsy, hardy)