Recherche de service de cloning bar metal (PXE )

Bonjour, après avoir configurer mon premier serveur FOG et fais mes petits tests dessus je me suis aperçus que les images que je copier depuis un ordinateur ne pouvais être copier que sur un ordinateur ayant les mêmes composant matériel ce qui me pose un petit problème dans mon utilisation.
Pour faire simple j’ai besoin d’avoir des images toutes prêtes pour Windows 10 Pro et Famille avec certains logiciels préinstaller avec les mises a jours faites pour pouvoir en faire un outil de déploiement de Windows 10 en simultané sur différent poste avec des différences matériels via une image pré configuré via PXE

J’aurais aimer savoir si vous connaissiez une solution adapté a mes besoins ou une fonctionnalités que j’aurais rater dans FOG pour faire ce que je recherche ou un autre services plus adaptés , sachant que la partit inventaire de FOG ne m’est pas utile

Bonjour Meqah,

J’utilise linbo tous les jours, et franchement, ça change la vie pour la gestion d’un réseau.
Certains de mes collègues l’ont couplé avec OPSI pour des images Windows, mais je n’y connais rien en WIndows.

Arnaud

En préambule, je dirais qu’il faudrait vraiment que tu fasses une révision de ton orthographe parce que tu as du mal avec l’écriture du son ‘é’ et les accords de genre et de nombre, et ça pique tellement que ça géne pour lire.
Enfin ça me pique mes yeux à moi, et je suis peut être vieux, c’est peut être pour ça.

Oui mais tu n’as pas le choix: si tu veux exporter des images de machine windows installées, il te faut une image pour chaque catégorie de matos de machine de ton réseau.
Note que si tu te limites à conserver une image qui boote pour chacune des 2 ou 3 architectures principales et qui soit ensuite capable d’installer automatiquement par le réseau les pilotes qui lui manquent, ça peut limiter le nombre d’images windows à préparer.

Mais de mes souvenirs du déploiement de masse sous windows, ce qu’on exporte en PXE pour déployer , c’est un installeur windows et un script qui pilote l’installeur pour formater la machine et installer à la suite les softs et les pilotes que tu veux. Exporter une image, c’est une habitude plus linuxienne, mais pas adaptée à win il me semble.
Enfin peut être que je me trompe, mes souvenirs de déploiement de windows en réseau sont loins.

Merci pour vos retours, et oui , désolé pour mon orthographe.
Si la solution a mon problème n’est pas disponible sur Debian ou autre serait-ce possible avec un serveur Windows ?

Ce n’est pas tant qu’elle n’est pas disponible sous debian, c’est qu’elle n’est pas plus disponible sous windows:
exporter une image d’un windows tout installé n’est pas la meilleure manière de déployer une config windows, que ce soit depuis un serveur d’image PXE sous debian ou sous windows.
En fait, en exportant des images (depuis debian ou win en PXE) tu dois pouvoir t’en sortir avec 2 ou 3 images de windows (une amd et une intel, je dirais) toutes installées qui permettront de booter le windows et la tu pourras enclencher une mise à jour juste des pilotes manquants, éventuellement en auto.
Mais le “unattended install” d’un windows se fait normalement par l’exportation d’une image de l’installeur windows (qui peuvent être distribué par FOG ou par un serveur windows, ce n’est pas la question), qui execute ensuite son script pour installer la config que tu lui as indiquée dans ton script, valider les licenses, etc.
Ca doit être expliqué par ici je crois: