Recherche d'un soft de supervision opensource

IOP,
Bonjour a tous, j’étais pas venu (a mon grand regret) depuis un moment sur ce forum a cause du taf :’(.
Bref je me remet a la Debian doucement… et j’attends avec impatience la st valentin… pour la sortie de Debian stable MDR (Roooooo le geek :stuck_out_tongue:).
Sinon en faite aujourd’hui je recherche de supervision un soft capable de collecter des info sur mes serveurs IBM, HP et Dell…
Le truc ca serait de collecter des info qui sortirait de ibm director, dell openmanage, insight. Mais en faite je voudrais un soft assez complet qui puisse détecter les pannes HDD, de RAM, de contrôleur divers, de ventillo…
Alors j’ai entendu parler de pas mal de truc genre zabbix, cacti, puppet… A votre avis lequel remplirai le mieux mes objectifs?
Si aucun de ses soft peux récolter les info via ibm director, dell openmanage, insight, est ce qu’il peuvent au moins les récupérer… mais directement (genre avec un agent)?
Sinon y a une solution lol?

Merki ++

Une des solutions les plus complètes utilisées est sans doute Nagios [1].
Par contre, je ne sais pas s’ils s’intègrent bien avec tes outils IBM et Dell. Il existe peut-être des plugins.

[1] http://www.nagios.org/

IOP,
OK merci c’est ce que j’étais en train de constater… j’ai poster aussi sur hardware.fr… et y a un gars qui me dis que nagios c’est pas mal… apparemment je vais pouvoir l’utiliser (mais pas comme colleteurs d’autre soft), par contre j’ai une problématique sur les blade… ca se supervise? Quelqu’un l’a déjà fait?

Merki

Il faut installer des agents SNMP sur tes serveurs.

IOP,
ok ca j’ai pigé :stuck_out_tongue:
Mais au niveau des blade ca se fait…? je parle du châssis (pas des serveur a l’intérieur).
Je cherche un peut sur le net… apparemment les châssis on des MIB… donc ca doit être faisable…

de toute façon ce que tu attends n’est pas forcement remplis par la fonction ‘requete snmp’ à intervales réguliers (requetes générées par le serveur nagios), mais plutôt pas les trap générées par la machine vers le serveur nagios lorque la machine detecte une anomalie (ventilo, cold start …).

tu devras declarer dans chaque machine l’adresse ip du serveur nagios en tant que ‘trap receiver’ et configurer celui çi pour qu’il reçoive les trap et les traite (envoi de mail, …)

IOP,
ben oui dans chaque machine c’est pas un problème… le problème c’est toujours le blade… il n’y a pas vraiment d’OS dessus… juste une interface d’administration vite fait… mais je vais fouiller dedans :stuck_out_tongue:

L’avantage avec Nagios c’est que tu peux faire tes checks de plein de magnières possibles ce qui te permet de superviser beaucoup d’équipements de différents types.

Nagios est un moteur, on peut lui coller pas mal de plugins.

Salut,
Je rajoute un logiciel de supervision sous GPL : Vigilo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vigilo

IOP,
oki merki je vais regarder… ca me parais pas mal comme outil :smiley:.
Moi je rajoute ca… qui pourrais etre interessent…
FAN : Fully Automated Nagios -> linuxfr.org/2008/10/05/24564.html

++