Recherche d'une solution de déploiement de poste linux

Bonjour à tous,

Ayant actuellement 400 machines sous linux à gérer, je cherche un outil Opensoucre pour effectué, création, mise à jour et déploiément d’image disque.

J’ai rédigé un petit cahier des charges que voici :

1. Créer des images de machine mono boot sous linux et/ou en dual boot linux/windows,
  2. Pour linux, pouvoir mettre à jours les images stockées sur le serveur , depuis une machine de test sur laquelle les correctifs sons effectués.
  3. Déployés les images, en local via un boot en PXE ou à distance (rsync, netcat, ou autre).
  4. Supporter les machines dual boot avec windows (au déploiement de l’image, on dois pouvoir géré un espace disque pour accueillir un autre système d’exploitation
  5. Effectué les mises à jours sur les postes lorsqu’une mise à jour à été faite sur une image. L’utilisateur sera informé qu’il peut effectué cette mise à jour. Il pourra la lancer lui même. Les administrateurs peuvent forcer les mises à jours

Pour information, j’utilise actuellement SystemImager pour ceux qui connaissent, mais il manque malheureusement pas mal de fonctionnalité

Voila, j’en appel donc à la communauté pour trouver un outil capable de satisfaire mes attentes.

Merci à tous.

Pour ce qui est du clonage avec stockage distant, de la restauration distribuée et du support de windows il y a Clonezilla Server. Je ne sais pas si la mise à jour des images est possible, quant à la notification utilisateur ça doit plutôt être du ressort d’un script lancé en fin de mise à jour des images.

Je n’ai jamais essayé mais j’en connais d’autres que SystemImager : Fully Automatic Installer, Simple-CDD .
Il y a aussi la doc officielle : http://www.debian.org/releases/etch/i386/apb.html

ton lien n’est pas bon.

merci matt, corrigé

Je ne me souviens plus du nom mais j’ai vu au FOSDEM un outil codé en PHP qui pourrait te convenir. Je retrouve son nom et je t’en fait part :smiley:
voilà j’ai retrouvé
oss.gonicus.de/labs/gosa/

Bonsoir,

je vais essayer de te répondre, surtout pour te poser des questions, comme des choses m’échappent, à la limite, ça pourrait t’aider dans ta réflexion.

[quote=“kippix2”]1. Créer des images de machine mono boot sous linux et/ou en dual boot linux/windows[/quote]Jamais fais, mais si on m’offre une licence XP ou NET, je peux tester :wink:
En tout cas c’est surement facile à faire …

[quote=“kippix2”]Pour linux, pouvoir mettre à jours les images stockées sur le serveur , depuis une machine de test sur laquelle les correctifs sons effectués.[/quote]Là je comprend moins … quand on apt-get update sur un poste debian, il va direct sur les dépôts debian (sources.list), pourquoi en changer ? Si l’image doit être modifier, c’est d’aprés les dépôts, pas d’aprés un serveur lambda …

C’est pour moi de plus en plus trouble, … si 400 linux dépendent d’un serveur lambda, il faudrait juste que ce serveur soit serveur ssh, avec 400 comptes utilisateurs. :frowning:
Non je vois pas, une image, ça me semble personnel à un ordi, comment tu veux booter un des postes sur une image distante ? ou encore, comment veux-tu télécharger une mise à jour de l’image avant d’avoir booter ? et même aprés, ça n’a pas de sens ou c’est difficile à gérer … voir inutile, non ?

en machine virtuelle tu veux dire ? pour une installation supplémentaire ?

[quote=“kippix2”]Effectué les mises à jours sur les postes lorsqu’une mise à jour à été faite sur une image.(…)
L’utilisateur sera informé qu’il peut effectué cette mise à jour. Il pourra la lancer lui même. Les administrateurs peuvent forcer les mises à jours[/quote]on ne met pas à jour l’image du noyau (enfin si avec apt-get upgrade ou …), à moins que tu parles de l’image du sytème, avec les modifications et divers installations ajoutées.
le serveur lambda se substiturerait à dépôts Debian + conscience de l’utilisateur ? C’est pas difficile de lancer un apt-get update + upgrade.
y’a même des paquets prévus pour ça (update manager je crois).
hum … pourquoi tu veux faire un truc pareil ?
Pourquoi 400 linux devraient fonctionner comme un Windows update ?

Complexe ou pas clair ton projet, en attendant d’autres précisions.

[quote=“usinagaz”]
C’est pour moi de plus en plus trouble, … si 400 linux dépendent d’un serveur lambda, il faudrait juste que ce serveur soit serveur ssh, avec 400 comptes utilisateurs. :frowning:
Non je vois pas, une image, ça me semble personnel à un ordi, comment tu veux booter un des postes sur une image distante ? ou encore, comment veux-tu télécharger une mise à jour de l’image avant d’avoir booter ? et même aprés, ça n’a pas de sens ou c’est difficile à gérer … voir inutile, non ?[/quote]
Il veut surement parler de l’installation de Debian via un boot réseau grâce au protocole PXE.

ah bon je connais pas du tout ce protocole, vais regarder ce que c’est … :frowning:?)

je savais pas que c’était possible lol …mais , pas clair:

[quote=“wikipedia”]Le boot par PXE s’effectue en plusieurs étapes :

* Recherche d'une adresse IP sur un serveur DHCP ainsi que du fichier à booter
* Téléchargement du fichier à booter sur un serveur Trivial FTP.
* Exécution du fichier à booter.

La taille du fichier à booter ne permet pas de booter directement un noyau Linux, par exemple, mais il faut que le logiciel à booter le télécharge et l’exécute lui même.[/quote]
je sais pas si c’est traduit le l’anglais, mais je comprend pas "la taille du fichier etc … le logiciel à booter … etc … " ???

Est-ce que l’image se télécharge et on boote dessus, ou on boote véritablement d’aprés une image distante ? ‘sais pas … plus rien ne m’étonne …’

Je n’effectue pas que des mise à jour sur les packages, ça peut-être une modification d’un fichier de conf par exemple.
Quand je parle d’image, c’est une image du disque de mes systèmes (partition, flags etc…)

Non, alors en faite, les images sont stocker sur un serveur. Pour installer un poste on déploie l’image sur le poste (PXE). Si on doit fait une modif sur l’image, on se la déploie sur un poste de test(tjs PXE) puis on met à jour l’image sur le serveur (avec systemimager on utilise rsync). Pour finalisé, on met à jour tous les poste clients qui on l’acienne image (rsync).

FAI - Fully Automatic Installation?

informatik.uni-koeln.de/fai/

Merci ripat j’avais déjà vu sur ton premier post … :smiley:

Je ne suis pas sûr, avec des systêmes tous debian, que le rapatriement d’une image complète soit forcément optimale pour la sauvegarde d’un parc.
Il me semble qu’une sauvegarde du lot de paquets d’une machine, et du contenu de /etc suffit (indépendament d’une autre stratégie de sauvegarde pour les données “purement utilisateur”), à partir du moment ou tu les fais toutes prendre leurs mise à jour des paquets dans un depot que tu alimentes toi même avec des versions que tu as pu tester avant: un peu comme sus sous win: tu ne bascules dans ton dépot que les versions validées.
Ensuite, reste à faire un boot pxe sur l’installer debian avec un fichier de configuration d’autoinstall, fichier de config qui dépendra de la mac address. Tu intègres ensuite dans ce processus d’install auto (qui se fait en prenant les paquets dans ton dépot) une étape qui te fait la restauration du bon etc, et hop, bien configuré, tu as une reinstall plus rapide que le transfert de toute une image.
Enfin je pense.

Je ne peux que conseiller l’utilisation de Mondorescue pour faire des images de systèmes, j’ai pu l’utiliser moi-même et je pense qui répondra à vos attentes et peut-être davantage.
Pour le déploiement le boot PXE sur les machines à télédéployer et sur le serveur de déploiement un serveur TFTP, DHCP et l’image générée.

Mondorescue permet de restaurer et/ou créer une image seulement d’une partie du système (exemple la partition /etc) en cas de besoin, même si l’image est celle du système complet.

J’utilise FAI au boulot, c’est vraiment un produit excellent :slightly_smiling:

Ça fait même le café :slightly_smiling:

Nan, sans rire, on installe nos postes en plusieurs étapes: déballage du poste, branchement du poste, allumage du poste, pression sur F12, café, emballage du poste, mise sous pli, et zou c’est chez le client tout configuré :wink:

Aucune intervention a part le F12… :slightly_smiling:

ah oui, la Fédération Aéronautique Internationale ?? excellent . :arrow_right:

[quote=“ed”]J’utilise FAI au boulot, c’est vraiment un produit excellent :slightly_smiling:

Ça fait même le café :slightly_smiling:

Nan, sans rire, on installe nos postes en plusieurs étapes: déballage du poste, branchement du poste, allumage du poste, pression sur F12, café, emballage du poste, mise sous pli, et zou c’est chez le client tout configuré :wink:

Aucune intervention a part le F12… :slightly_smiling:[/quote]

Eu, ça existe vraiment FAI ou y’avais une tentative d’humour dans ta réponse :stuck_out_tongue:

roc@roc:~/devel/softs/gge$ aptitude search fai p fai-client - Fully Automatic Installation client package p fai-doc - Documentation for FAI p fai-kernels - special kernels for FAI (Fully Automatic Installation) p fai-nfsroot - Fully Automatic Installation nfsroot package p fai-quickstart - Fully Automatic Installation quickstart package p fai-server - Fully Automatic Installation server package