Recherche editeur de texte simple avec insertion images

Bonjour à tous les utilisateurs de debian,

je voudrais savoir s’il existe sur debian un éditeur de texte à la gedit, geany… (pas un logiciel de traitement de texte à la write de libreoffice) où on peut insérer des images ?

Je préfère un éditeur de texte plutot qu’un logiciel de traitement de texte, car c’est juste pour des prises de notes rapides et régulières.

Merci d’avance, cordialement.

Peut être abiword? C’est l’équivalent de Word sous linux.

Bonjour,

Peut-être LaTEx ? Faut essayer.

fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Installer_LaTeX

Merci pour vos réponses :

Abiword :ce n’est pas un éditeur de texte, mais un logiciel de traitement de texte.

Je vais voir latex.

Si vous avez d’autres suggestions…

A+

[quote=“fluo”]Merci pour vos réponses :

Abiword :ce n’est pas un éditeur de texte, mais un logiciel de traitement de texte.

Je vais voir latex.

Si vous avez d’autres suggestions…

A+[/quote]

Vim est parfait avec latex :033

Le principe d’un éditeur de texte c’est justement que ça ne permet d’éditer que du texte. Tu ne pourras jamais insérer une image dans ton document avec un éditeur de texte.
Si tu veux pouvoir avoir à l’écran à la fois du texte et des images pendant l’édition du document, il n’y a pas le choix il faut passer par un logiciel de type traitement de texte.

LaTeX c’est encore autre chose : c’est un format texte qui te permet de décrire des documents riches. Autrement dit, tu édites ton document en texte brut (gedit etc), tu donnes ce document à LaTeX et il te produit un document mis en forme (PS, PDF ou autres). Mais ça ne te permettra pas non plus de visualiser des images pendant l’édition de ton document, elles ne seront visibles que dans le document final produit par LaTeX.

Salut!
Lorsque tu as parlé de prises de notes, ça m’a fait pensé à zim :
zim-wiki.org/

Cela dit, si tu ne souhaites utiliser qu’un éditeur de texte (pas installer un autre logiciel), et pouvoir insérer des images, alors je te conseille vivement txt2tags :
txt2tags.org/markup.html

Tu auras bien moins à apprendre que avec LaTeX, et tu pourras générer rapidement (notamment avec vim et ses raccourcis) des documents propres au format de ton choix.

Merci à tous le monde.

Zim est ce qu’il me fallait. En plus il est disponible en apt-get install zim.

En plus zim a des fonctionnalités dont j’ai besoin :

• ouverture instantanée de l’application comme un éditeur de texte
  • possibilité d’insertion des images
  • visualisation de l’arborescence des fichiers texte dans un panneau latéral
  • enregistrement des notes en fichiers texte.
  • possibilité d’importation en cas de réinstallation de l’application.

Merci encore.