Recherche GPS, bricolable sous Linux

Tout est dans le titre. Je sais qu’il y a moyen de télécharger des “Points Of Interests” ainsi que des mises à jour de cartes sur certains GPS. Je souhaiterais acheter un GPS où ce soit possible sans trop de soucis sur Debian.

Chers Debianeux, des suggestions ?

[quote=“bobo38”]Tout est dans le titre. Je sais qu’il y a moyen de télécharger des “Points Of Interests” ainsi que des mises à jour de cartes sur certains GPS. Je souhaiterais acheter un GPS où ce soit possible sans trop de soucis sur Debian.

Chers Debianeux, des suggestions ?[/quote]

Je l’avais déjà précisé lors du dépannage d’un ‘tomtom’ j’utilise jtomtom pour le connecter, c’est un 720Go, je sais aussi que des ‘garmin’ peuvent acceuillir des cartes openstreetmap.

Si des gens utilisent des GPS de façon complètement debiannesque qu’ils n’hésitent pas à intervenir je serai aussi intéressé de connaître un façon de rooter mon ‘tomtom’

Sous ArchLinux un Garmin GPSmap 60Cx (Randos.)

Avec openstreetmap http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin
aussi http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html#contact

avec les softs. http://www.qlandkarte.org/index.html
viking 1.4.1 http://sourceforge.net/apps/mediawiki/viking/index.php?title=Main_Page

Bonne lecture

[quote=“linox”]Sous ArchLinux un Garmin GPSmap 60Cx (Randos.)

Avec openstreetmap http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:OSM_Map_On_Garmin
aussi http://fredericbonifas.free.fr/osm/garmin.html#contact

avec les softs. http://www.qlandkarte.org/index.html
viking 1.4.1 http://sourceforge.net/apps/mediawiki/viking/index.php?title=Main_Page

Bonne lecture[/quote]

Merci bien :wink:

Oula ! Merci pour le filon… J’ai fini la soirée par déprimer sur les commentaires autour des nouvelles générations de Tomtom qui ont l’air bien verrouillées. Là ça me redonne espoir :wink:

Faut-il une machine virtuelle Windows pour accéder à ces GPS Garmin au travers d’un soft propriétaire « àlacon » ? (je déprimais là-dessus hier soir en faisant mes petites recherches)

Non, Bobo. On y accède directement avec n’importe quel gestionnaire de fichiers (sauf pour les modèles anciens sous PalmOS), ou des outils libres comme Qlandkarte (dans les dépôts).
Il est préférable de choisir un modèle avec carte d’extension, et de tripoter le moins possible la mémoire interne.

OK, ces GPS Garmin sont reconnus comme des disques durs externes ou clefs USB, si j’ai bien compris. C’est marrant en zonant sur internet hier soir je pensais que tous les GPS routiers avaient un soft bien windowsiens pour trifouiller les données, le tout connecté à internet avec Mapstore & Co pour bien te fliquer et prélever la dîme. Merci pour l’info… si j’ai bien compris, il y a de l’espoir.

Attention : tu peux ainsi récupérer des traces GPS générées en mode debug (si ton garmin le supporte), mais niet popolsky pour ce qui concerne la mise à jour de la cartographie et/ou des points d’intérêts, y compris des POI que tu auras créés manuellement, pour ces deux derniers usages je n’ai pas trouvé d’alternative à une vm avec XP (ou supérieur) dessus, et assez d’espace disque (la mise à jour de la cartographie demande plusieurs gigas, et parfois plusieurs heures).

Il y a des logiciels sous Linux pour les POI peut être, mais la dernière fois que j’avais regardé il n’y avait rien de packagé et/ou qui fonctionne avec le mien (nuvï 1340 il me semble).

Pour les cartes open street map, ça ne peut se mettre que sur une carte SD, mais je n’ai encore pas testé (pas de carte SD :116 ).

Usti

@ Ustilago

Il est bien clair que pour “chipoter” avec les cartes Garmin il Faut une vm avec XP : Chose que je ne fait plus.

Plus il y aura de monde qui coopère avec openstreetmap et mieux cela sera !

Perso la trace est définie sur le PC, injectée dans le GPSmap 60Cx (c’est un GPS de randonnée).

Sur le terrain je suit le parcourt prévu et il enregistre la trace (aussi des WP…), de retour @ home traitement avec GnuLinux et éventuellement upload sur openstreetmap.

J’ai trouvé votre sujet intéressant et j’ai vu qu’un GPS intégrait des cartes openstreetmap par défaut, le “mio cyclo”.

Savez-vous s’il y’en a d’autres qui les acceptent sans bidouille particulière depuis linux ?

J’ai cru comprendre qu’openstreetmap c’était plutot pour les GPS orientés loisir, pas pour la conduite. Je me trompe ?

Openstreetmap pour les grandes ville en général c’est OK, mais il y a souvent des lacunes.