La seule chose à savoir, c’est comment configurer un serveur SSH sur le poste que tu veux dépanner (comme d’hab, il est recommandé d’interdire l’authentification par mot de passe ainsi que la connexion root, et d’utiliser un port non-standard ainsi qu’une authentification par clés asymétriques >= 4kbit). Du coup le seul port à NATer sur la box de ta victime est celui utilisé pour SSH.
Côté VNC c’est tout simple :
[quote=“man x11vnc”]By default x11vnc will not allow the screen to be shared and it will exit as soon as the client disconnects. See -shared and -forever below to override these protections. See the FAQ for details how to tunnel the VNC connection through an encrypted channel such as ssh(1). In brief:
$ ssh -t -L 5900:localhost:5900 far-host ‘x11vnc -localhost -display :0’
$ vncviewer -encodings ‘copyrect tight zrle hextile’ localhost:0 [/quote]
Perso pour le viewer je n’ai jamais remarqué le besoin de l’option encodings (vu que VNC négocie cette option au mieux entre le serveur et le client), par contre comme je l’ai indiqué dans mon précédent message le -bgr233 est pas mal car il accélère beaucoup la vitesse (en réduisant l’affichage à 256 couleurs, on n’a rien sans rien…).
Autrement dit :
$ ssh -t -L 5900:localhost:5900 nom-de-l-utilisateur-distant@adresse-ip-ou-domaine-dynamique-du-pc-à-dépanner 'x11vnc -localhost -rfbport 5900 -display :0'
$ vncviewer -bgr233 localhost
Le -display :0 de la première ligne est peut-être à adapter.