Recherche logiciel pour récupérer des sms

Tags: #<Tag:0x00007f63e5d20bb8>

Bonjour à tous,

Travaillant sous Debian 10, je cherche un moyen pour récupérer les sms de mon téléphone, ce dernier étant totalement bloqué.

J’ai installé MyPhoneExplorer sous wine mais il n’arrive pas à détecter le téléphone, que ce soit par bluetooth, câble USB, etc.
Même problème en utilisant MyPhoneExplorer sous une machine virtuelle Windows avec VirtualBox : aucun périphérique USB (téléphone, disque dur externe, clé) n’est visible malgré la case « Activer contrôleur USB » cochée. (sur ce point, il faudrait peut-être créer un autre post !).

Sauf erreur de ma part, le paquet Airdroid nécessite un compte Google, Facebook ou autre.

Quelqu’un a-t-il une idée ?

Merci d’avance pour votre aide

adb:

Bonjour @dindoun

Merci pour ta réponse mais adb ne semble pas permettre l’accès aux sms

Hello, si ton tel est bloqué et que tu n’a pas activé l’option développeur ‹ ‹ débogage usb › › sur celui-ci et n’a donc pas autorisé ton pc à le ‹ ‹ déboguer › ›, je ne suis ps sûr que tu puisse y faire grand chose…

Merci pour ta réponse @DarkGagan. L’option « Débogage usb » est pourtant activée.

Ça c’est une bonne nouvelle, cependant, quand tu connecte ton tel pour la 1re fois à ton pc et que tu fais un $ adb devices tu dois valider sur ton tel le popup qui apparait et qui demnde un truc du genre ‹ ‹ autoriser le débogage usb sur ce pc › › avec une case à cocher pour rendre permanente la manip. Or, si ton tel est complètement bloqué, tu ne pourras pas faire cette manip. As-tu accès à l’écran tactile même si tu ne peux pas faire grand chose?

En fait c’est l’accès aux sms qui est bloqué par intermittence ! Donc je peux accéder aux autres fonctions.

J’ai installé adb
Le retour de adb device donne :

List of devices attached
SH2CXW500044	device

Je ne sais pas quoi faire ensuite car j’ignore où sont stockés les sms et sous quel format

Bonjour
Ce fil m’intéresse.
Essaye comme ici https://qastack.fr/android/16915/where-on-the-file-system-are-sms-messages-stored

1 J'aime

Ça ça dépend de chaque appli sms je pense.

Par compte si parfois tu accèdes à tes sms, parfois non, il se peut que ce soit dû au stockage bien rempli. Tu devrais rebooter ton tel pour tuer un max d’applis en tâche de fond et penser à faire le ménage dans tes conversations.

Autre point, il existe l’appli sms ‹ ‹ silence › › (anciennement ‹ ‹ sms-secure › ›), disponible sur le playstore et f-droid, prendre la dernière version stable (0.15.16), elle peut importer les sms du système et exporter dans le stockage utilisateur pour par exemple transférer vers un autre smartphone qui utilise ‹ ‹ silence › › aussi. Cela te condamne à utiliser ‹ ‹ silence › › par compte, à toi de voir.

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J’ai déjà rebooté et n’avais pratiquement pas d’applis (j’avais d’ailleurs supprimé F-Droid car il plantait tout le temps dernièrement).
Le problème vient en effet de la taille des conversations. Lorsque par moment j’accède à certaines je fais le ménage mais d’autres ne sont pas accessibles.

Je vais regarder le lien de @limax et voir si je peux réinstaller silence avec F-Droid.

Bonjour

J’étais arrivé à récupérer les SMS de mon smartphone sans avoir eu besoin de le rooter,
juste en utilisant adb pour créer un fichier de sauvegarde,

adb backup -apk -shared -all -f maSauvegarde.ab

Attention, le fichier sera très gros et pourrait faire plusieurs GB,
parce que tout est sauvegardé (tant qu’à faire …)

Ensuite, avec des scripts récupérés dans android-backup-extractor
j’avais extrait de ce fichier la base de donnée concernée.

Puis il m’avait fallu utiliser SQLite pour en extraire les SMSs

Mais c’est pas gagné,
parce que ça dépends aussi de ce que le smartphone voudra bien laisser faire.

J’avais évité de le rooter parce que je n’avais rien pu trouver de sérieux pour faire ça,
et pas trouvé d’informations fiables sur les forums android.
Et surtout, je ne voulais pas risquer de me retrouver avec un smartphone rooté à la kikoolool
par un système qui me le rendrait bourré de publicité et finalement inutilisable.
Maintenant, si vous trouvez de bons lien pour ça, je suis preneur.

1 J'aime

Le problème est réglé avec le logiciel MyPhoneExplorer !

Lors de ma première installation, je pense avoir activé l’architecture 64 bits mais le logiciel paraissant fonctionner, je n’y ai pas prêté attention.

J’ai rééinstallé ce logiciel en prenant soin d’activer l’architecture 32 bits.
Le téléphone a bien été détecté cette fois-ci.

J’ai donc pu accéder à l’ensemble des conversations. Il est possible de les exporter dans différents formats.

Après l’export, j’ai supprimé les fils de discussion bloqués. Depuis tout est rentré dans l’ordre.

Merci encore pour toutes vos réponses

I concur

Ouaip c’est bien mon drame depuis des années voulant installer un os opensourse je ne trouve rien de serieux et ma peur de bricker mon tel me garde d’explorer plus profondément pour une solution.

Bonjour,

Mon téléphone m’ayant lâché définitivement dernièrement, j’ai dû en acquérir un autre non géré avec MyPhoneExplorer.

Pour info, l’appli SMSToText disponible sur F-Droid fait parfaitement l’affaire même si on est obligé de copier manuellement sur debian le fichier exporté .

J’ai aussi utilisé epistolaire, de mémoire ça crée des json et j’ai un script pour gérer ça si ça intéresse.