Recherche nouvelle carte graphique

Bonjour,

J’ai actuellement cette bouse :

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G94 [GeForce 9600 GT] (rev a1)

Ça plante à chaque fois que je lui demande des trucs simple comme afficher un e-mail ou mettre à jour l’interface d’un lecteur de musique.
En fait, je cherche une nouvelle carte pas trop cher, pas trop puissante (je ne vais pas grand chose avec) qui fonctionne bien sous Debian avec un pilote libre. Il me faut juste deux sorties numériques (HDMI ou DVI) et une sortie analogique (VGA ou DVI). Je ne compte pas afficher plus grand que deux écrans 1920×1080 en 60 Hz.
Je crois que c’est du PCI express 16x. J’ai une alimentation de carte graphique.

Merci pour le conseil.

Qu’est ce que tu entends par « pas trop cher » ? Car dans le domaine des cartes vidéos cela a son importance :slight_smile:

Étant donné mon niveau actuel de connaissance sur le sujet, absolument rien, si ce n’est que je cherche pas du matériel avec des fioritures, juste rester au plus simple et, surtout, utilisable (enfin, plus que la bouse que j’ai actuellement).

Si comme moi tu préfère NVidia, une GTX 1660 pour 250 à 350 euros, ou une GTX 1030 à moins de 100 euros
En AMD, tu as du R7 240 à moins de 100 euros mais bof, ou alors du RX 570 pour 150 à 200 euros et du RX 580 pour 200 à 300 euros.

Coté pilote c’est assez facile à mettre en place.

Un simple apt install nvidia-drivers suffit pour le NVidia, pour le radeon, faut regarder car je n’achète jamais de cartes Radeon.

Non, moi, je suis un peu en mode « NVidia no more ».

Que veux-tu dire par « mais bof » ?

Alors, j’en ai assez des pilotes propriétaires. Ça marche avec le pilote dans linux ou c’est de la merde.

Sinon tu es sûr⋅e que la connectique me permet de la mettre dans mon ordinateur ?

les performance sont moyennes tout au mieux je pense. Le RX 570 sera plus sur à mon avis. Et c’est du PCI Express 3.0 16x

Pour les pilotes il y a des pilotes packages dans la distribution elle-même. C’est juste que ce ne sont pas les derniers pilotes. Avec ma RTX 2080 pour le moment j’utilise les pilotes packagés dans Debian et ça marche correctement.
j’imagine que c’est pareil avec une Radeon. Il faut penser à installer les firmware non-free. Impossible de reste full free avec de tels équipements. Il peut être possible de devoir installer les pilotes en backports.

Bonjour
Une carte graphique de type « bof » :wink: n’est-ce pas suffisant pour lire des mails …

Invar

Je plussoie, pour du bureau et du mail c’est amplement suffisant, c’est à mon avis un poil plus véloce que le MALI des Raspberry.

Je pense que ça ne va pas t’avancer, mais un IGP AMD fonctionne out of the box avec les dépôts Debian et le pilote Radeon (sur leur première génération), maintenant ça implique carte mère et processeur (ainsi que la ram qui va avec).

1 J'aime

Sinon on trouve des renseignements concernant le support des cartes graphiques sur les pages des deux paquets Debian :

https://packages.debian.org/fr/buster/xserver-xorg-video-radeon
https://packages.debian.org/fr/buster/xserver-xorg-video-nvidia

Pour le second lien, il faut aller voir l’ Appendix A de « /usr/share/doc/nvidia-driver/README.txt.gz » du paquet en question et https://en.wikipedia.org/wiki/VDPAU

Ta 9600 GT est marquée comme supportée, et devrait normalement en état de fonctionnent normal faire ce que tu lui demandes.

Oui, mais je ne crois pas que la carte mère que j’ai gère le PCI-e 3.0.

J’ai acheté une MSI GEFORCE GT710 et elle a trouvé un moyen de planter mon client e-mail. Rien ne vaut une bonne vieille Intel HD Graphics 530.

Je ne sais pas ce qu’est un « MALI », mais le peu que j’ai pu tester en environnement de bureau pour mon usage avec un raspi semble convenir, mais il manque beaucoup trop de paquets dans Raspbian pour que ça me soit utilisable.

Oui, je ne sais pas ce qu’est un IGP, mais j’ai commandé une nouvelle carte mère avec un processeur AMD Ryzen 5 3400G Wraith Spire Edition sur une carte mère ASRock B450 Steel Legend. Je vais la recevoir prochainemement.