Recherche nouvelle carte graphique

Bonjour,

J’ai actuellement cette bouse :

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation G94 [GeForce 9600 GT] (rev a1)

Ça plante à chaque fois que je lui demande des trucs simple comme afficher un e-mail ou mettre à jour l’interface d’un lecteur de musique.
En fait, je cherche une nouvelle carte pas trop cher, pas trop puissante (je ne vais pas grand chose avec) qui fonctionne bien sous Debian avec un pilote libre. Il me faut juste deux sorties numériques (HDMI ou DVI) et une sortie analogique (VGA ou DVI). Je ne compte pas afficher plus grand que deux écrans 1920×1080 en 60 Hz.
Je crois que c’est du PCI express 16x. J’ai une alimentation de carte graphique.

Merci pour le conseil.

Qu’est ce que tu entends par « pas trop cher » ? Car dans le domaine des cartes vidéos cela a son importance :slight_smile:

Étant donné mon niveau actuel de connaissance sur le sujet, absolument rien, si ce n’est que je cherche pas du matériel avec des fioritures, juste rester au plus simple et, surtout, utilisable (enfin, plus que la bouse que j’ai actuellement).

Si comme moi tu préfère NVidia, une GTX 1660 pour 250 à 350 euros, ou une GTX 1030 à moins de 100 euros
En AMD, tu as du R7 240 à moins de 100 euros mais bof, ou alors du RX 570 pour 150 à 200 euros et du RX 580 pour 200 à 300 euros.

Coté pilote c’est assez facile à mettre en place.

Un simple apt install nvidia-drivers suffit pour le NVidia, pour le radeon, faut regarder car je n’achète jamais de cartes Radeon.

Non, moi, je suis un peu en mode « NVidia no more ».

Que veux-tu dire par « mais bof » ?

Alors, j’en ai assez des pilotes propriétaires. Ça marche avec le pilote dans linux ou c’est de la merde.

Sinon tu es sûr⋅e que la connectique me permet de la mettre dans mon ordinateur ?

les performance sont moyennes tout au mieux je pense. Le RX 570 sera plus sur à mon avis. Et c’est du PCI Express 3.0 16x

Pour les pilotes il y a des pilotes packages dans la distribution elle-même. C’est juste que ce ne sont pas les derniers pilotes. Avec ma RTX 2080 pour le moment j’utilise les pilotes packagés dans Debian et ça marche correctement.
j’imagine que c’est pareil avec une Radeon. Il faut penser à installer les firmware non-free. Impossible de reste full free avec de tels équipements. Il peut être possible de devoir installer les pilotes en backports.

Bonjour
Une carte graphique de type « bof » :wink: n’est-ce pas suffisant pour lire des mails …

Invar

Je plussoie, pour du bureau et du mail c’est amplement suffisant, c’est à mon avis un poil plus véloce que le MALI des Raspberry.

Je pense que ça ne va pas t’avancer, mais un IGP AMD fonctionne out of the box avec les dépôts Debian et le pilote Radeon (sur leur première génération), maintenant ça implique carte mère et processeur (ainsi que la ram qui va avec).

1 J'aime

Sinon on trouve des renseignements concernant le support des cartes graphiques sur les pages des deux paquets Debian :

https://packages.debian.org/fr/buster/xserver-xorg-video-radeon
https://packages.debian.org/fr/buster/xserver-xorg-video-nvidia

Pour le second lien, il faut aller voir l’ Appendix A de « /usr/share/doc/nvidia-driver/README.txt.gz » du paquet en question et https://en.wikipedia.org/wiki/VDPAU

Ta 9600 GT est marquée comme supportée, et devrait normalement en état de fonctionnent normal faire ce que tu lui demandes.

Oui, mais je ne crois pas que la carte mère que j’ai gère le PCI-e 3.0.

J’ai acheté une MSI GEFORCE GT710 et elle a trouvé un moyen de planter mon client e-mail. Rien ne vaut une bonne vieille Intel HD Graphics 530.

Je ne sais pas ce qu’est un « MALI », mais le peu que j’ai pu tester en environnement de bureau pour mon usage avec un raspi semble convenir, mais il manque beaucoup trop de paquets dans Raspbian pour que ça me soit utilisable.

Oui, je ne sais pas ce qu’est un IGP, mais j’ai commandé une nouvelle carte mère avec un processeur AMD Ryzen 5 3400G Wraith Spire Edition sur une carte mère ASRock B450 Steel Legend. Je vais la recevoir prochainemement.

Processeur Graphique Intégré, en gros c’est la partie graphique intégré à certains processeur :wink: Intel et AMD en tête.

C’est le type de processeur graphique que l’on retrouve sur des Raspberry pi.

1 J'aime

Ah, merci pour l’info. J’ai effectivement pris un IGP, je pense que ce genre de processeur graphique suffira à mon usage.
Merci beaucoup.

Pour moi c’est du haut de gamme :champagne:
Il faudra probablement que tu installes bullseye (testing), j’ai eu le cas avec un Ryzen3 3200G.

Je ne comprend pas ta phrase, c’est un sarcasme ?

Ben, je verrais bien, de toute façon, je ne compte pas recycler le système que j’avais installé sur l’ancien.

Pas du tout :slightly_smiling_face:
Je voulais l’acheter mais plus cher que le Ryzen3 3200G qui me suffisait !

Renseigne-toi déjà sur l’installation de bullseye.

Bonjour au vue de la nouvelle carte mere que tu vas aquérire prochainement « ASRock B450 Steel Legend » le lien : https://www.asrock.com/mb/amd/b450 steel legend/
tu a donc du pci expresse 3.0 mais honnêtement a moins de faire du jeu video même du bon vieux pci expresse 2.0 suffis largement tu a techniquement 8 Go/s avec le 2.0
Pour la CG si tu veux toujours un GPU dédier car avec ta carte mère tu a un HDMI et un Display port donc pas de dvi et vga tu peux acheter des adaptateurs display vers vga ou dvi je préfère personnellement les adaptateurs display vers vga ou dvi ou hdmi car c’est la connectique que l’on utilise le moins dans le milieu particulier.

Pour la CG AMD est moins chère, si tu est limite niveaux budget regarde l’occasion après si tu veux du neuf tu pourrait tout a fait prendre une cg entré gamme bien pris en charge par linux avec un pilote libre mais la je sais pas pour la compatibilité.

Pour l’alimentation de la CG, une carte graphique avec un connecteur PCI 6 ou 8 broche consomme entre 150 et 225 W ce qui est assez conséquent donc mieux vaux évité les cartes avec un connecteur additionnelle pour l’alimentation ta facture edf te dira merci

Petite choses je sais pas si c’est possible avec AMD mais il parfois possible d’utilise l’IGP et le GPU en même temps pour augmenté ton nombre d’interface vidéo ou avoir L’IPG sur l’écran principale et le GPU sur l’écran secondaire ou inversement.

En espérant avoir aidé.

Oui, je vais utiliser le processeur graphique du processeur. les deux sorties sont tout à fait exploitables en l’état avec mes écrans.

Ah, mais d’accord, c’est pour ça que cette bouse chauffait autant ! Je me disais aussi.

EDF, ceux qui ont fait mon contrat au nom de mon ex, crois bien que je ne veux en entendre parler de ceux-là.

Ma nouvelle configuration a un objectif essentiel : la sobriété. Si ça rame un peu, j’attend et ça va passer, ça compensera le temps que passera la machine à attendre que je lui demande de faire quelque chose.

j’utilise un Ryzen 5 sur une carte mère ASRock sans problème avec Buster 10.5 avec ls pilotes NVidia packagés (sans utiliser donc le package Nvidia)

Ryzen 5 de AMD avec des pilotes Nvidia tu comprendra pourquoi je m’étonne de ta réponse :sweat_smile:

S’il a installé une carte Nvidia ce n’est vraiment pas le sujet !