Recherche outil d'administration

Bonjour,

Je chercher un outil qui permet d’administrer un serveur Debian depuis une interface web.
Je sais que ça existe, mais je n’en connais pas vraiment.

J’installe un serveur pour quelqu’un qui ne connait pas du tout les environnements linux. Mais il faudrait qu’il puisse rechargé un service, ou appliquer des patch de sécu, ec genre de chose …

Qu’est ce qui est bien pour effectuer ce genres de taches ?

Merci.

Euh, ta demande est étrange, non ?
Tu parles d’appliquer des patchs de sécurité pour “quelqu’un qui ne connait pas du tout les environnements linux”. Normalement, toutes les failles sont corrigées par les MAJ de sécurité. Donc si tu parles de faire les MAJ, pourquoi ne pas les faire automatiquement via une tâche crontab, plutôt que de demander à quelqu’un de cliquer sur un bouton ?

Pour le côté “fun”, je comprends, mais sans plus. Tu peux lister exactement les tâches que tu souhaites mettre à disposition ? Tu veux tout en clics sur des boutons, ou un apprentissage des commandes de base est envisageable ?

EDIT : Je pense juste au fait qu’une solution qui pourrait te convenir est d’installer un Linux avec une interface graphique simple (genre une Ubuntu avec Unity), et de laisser un accès au protocole X11 par le réseau. En plus, je crois qu’il est facile de configurer un tel service en cliquant partout sur l’interface d’Ubuntu.

Ben non tout n’est pas appliqué tout seul.
De base sans aptitude update et ensuite aptitude upgrade il ne se passe rien.
Et évidement, par expérience, je préfère qu’une action humaine fasse l’action de l’update qu’une tache automatique et que pouf plus rien le matin.
Quand je parle de serveur, il n’y a pas d’environnement graphique (pas de X), vu que je vais sans doute installer un samba et un apache et que c’est une vm (vmware), pas de surcharge inutile…

Non je ne souhaite pas faire faire un apprentissage, ce n’est pas son métier.
Un outil via interface web par exemple serai pas mal, un click & go :laughing:

J’ai entendu parler de webmine, mais je en sais pas ce que ça vaut, et si il existe mieux ?

[quote=“tof”]
J’ai entendu parler de webmine, mais je en sais pas ce que ça vaut, et si il existe mieux ?[/quote]

Il n’est plus maintenu officiellement dans Debian, libre à toi de l’installer mais je ne le recommande pas.

A la place je te recommande de voir du côté de Ajenti ou de Ispconfig qui permettent pas mal de chose pour simplifier la maintenance te les opérations sur un serveur via un interface web.

Pour ce qui est des corrections de sécurités comme expliqué l’utilisation d’une cron est je pense le mieux dans ce cas à faire, attention à ne mettre à jour que depuis des dépôts sûr.

Je suis en train de tester ajid.
ça à l’air d’être exactement ce que je souhaitais. Super!!

merci
:023