Recherche solution mais pas forcement support

Bonjour

J’ai un serveur de bdd (mongodb) sous Debian 11 sans interface graphique.

Mes utilisateurs se connectent dessus via ssh avec leur ubuntu.

Jusqu’a ce jour ils recuperaient ce qui les interressaient sur le serveur, lançaient le traitement (script python) sur leur propre PC pour voir la belle image généré via matpotlib…mais le transfert prend du temps, le traitement aussi et resultat une belle perte de temps d’autant que les bases grossissent chaque jour.

Je voudrais qu’ils puissent lancer leurs analyses (script python) directement dans leur home dans le serveur et que le serveur leur renvoi automatiquement la belle image generée via matplotlib directement vers leur PC via ssh, une autre solution, ou via une mini interface web eventuellement.

Bref gagner du temps et de la facilité d’utilisation.

Avez vous des solutions à me proposer? car je voudrais absolument éviter de devoir faire apt-get install gnome-desktop-environment ou apt-get install gnome-core sur le serveur.

Par avance merci

Bonjour,

A la limite, puisque les utilisateurs ont un accès SSH au serveur, tu peux faire en sorte que le script pyhton génère l’image dans un répertoire que les utilisateurs monteront sur leurs machines via SSHFS

comme ci-dessus, mais avec NFS au lieu de SSHFS ? Ou du SFTP ?

tu peux installer un petit serveur web (nginx, lighttpd…), et les graphiques seront générés dans un répertoire servi par ce serveur web

Tu peux tester chacune de ces solutions, et d’autres, sur des petits échantillons et voir ce qui convient le mieux. Je pense que la solution « serveur web » demande plus de maintenance que les autres, donc c’est pas ce que j’utiliserais, mais à voir aussi selon les retours de tes utilisateurs.

1 J'aime

Si le script rst lancé sur la machine perso des utilisateurs, tu aura alors des flux de données important du traitement e leur script. Donc une augmentation du flux réseau.

Si le script est généré sur le serveur, alors c’est la consommation RAM et CPU du serveur qui sera impacté.

Que le serveur se connecte vers les postes utilisateurs, même en SSH, pour leur donner le résultat est une mauvaise politique. On ne permet jamais à un serveur de se connecter vers un client. C’est une mauvaise architecture en terme de sécurité.
Le SSHFS peut être une solution intéressante et assez simple pour récupérer les images. Mais là aussi, suivant le nombre d’utilisateur, les flux réseaux vont être important et surtout gérés indépendamment.

L’intérêt du site web (qui peut n’être qu’une page HTML statique très simple), c’est qu’il y a une gestion globale des flux et des autres ressources des utilisateurs. Tu peux même facilement y inclure la gestion du quota utilisateur.

Merci pour tout ces infos, j’y vois plus clair maintenant