Recherche sur la haute disponibilité

J’effectue quelques recherches à propos de l’informatique dans les nuages, les solutions de stockage réparties et la haute disponibilité.

Pour l’instant mais quelques tests sont concluants, mais ( il en faut bien un :005 ), il me reste à tester un peu la répartition des charges sur trois frontaux web à l’aide d’un équilibrage de charge logiciel.

Pour l’instant je passe pas des serveur web Nginx tout à fais classique sur des DOM U X en Debian et je cherche un “loadbalancer” software porté sur GNU/linux et sur NetBSD.

Je cherche à me renseigner sur un projet bien spécifique mais sans succès : PLB ( pure load balancing ).

Avez vous des idées ?

C’est fou comme c’est passionnant, n’est-ce pas ?

Après quelques recherches je vais sans doute tester avec Nginx mais je suis un peu déçu de pas retrouver plus d’informations sur Pure Load Balancer qui prenais en charge le SMTP.

Question au passage à ceux qui travaille sur des grosses plateformes vous utilisez quoi pour gérer la répartition des charges et le “failover” ?

  • EDIT - je crois être tombé sur le bon truc, je garde sous le coude Nginx que explorerai plus tard, le petit hoststated qui pourra facilement s’inclure sur ma machine tournant déjà en OpenBSd pour parfaire mes test.

  • EDIT2 - me reste à mettre ne place par la suite un round robin sur les deux serveurs mails de manières à pouvoir finir de rapatrier tous le courriers à l’abri dans ma caverne :005

C’est fou comme on n’en apprend en fouinant par tout sur la toile, avis aux amateurs :083

Salut, j’avais lu un truc là-dessus il y a quelques temps. Je n’ai cependant pas eu l’occasion de tester…
haproxy.1wt.eu/

une clé de 12?
–> je sors

[quote=“vincent31100”]une clé de 12?
–> je sors[/quote]

:005 fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_charge

@ frere clochette :wink: : apsis.ch/pound/ ??

Merci bien pour toutes ces propositions.

Pour HAproxy ce qui au départ me gêner c’est qu’il ne prenais pas en charge le SMTP, par contre du fait que l’on le retrouve aussi pour de l’OpenBSD ( la plateforme chez moi ) mais aussi pour GNU/Linux ce qui est pas mal ( il reste donc en liste pour des tests ultérieurs :033 ).

Linux Virtual Server aurait été un candidat parfais si je ne faisais tourner que du GNU/Linux :083

Pound est lui aussi mis de côté pour être testé plus tard.

Pour ce qui est de la clé de 12, c’est bon je suis équipé :033

Une première partie du bouzin est mis en place j’attaque la notice technique et le tutoriel.

La seule chose que je peu vous dire c’est que c’est super simple à mettre en place le plus dur c’est de véritablement comprendre comment ça marche tout ça.

Mon cloud perso est bien partis et ma plateforme web redonder aussi, affaire à suivre.

Bon j’ai finit mes tests sous GlusterFS et résultat abandon c’est trop lourd et bien trop consommateur de ressources pour le gain ( sans parler du la perte de place pour cette solution ).

Me reste à continuer plus en avant mes recherches sur Cloudstack ( qui finalement possède de beaux atouts ).

Les tutoriels avance bien de mon côté mais il me reste quelques vérifications à faire avant de commencer à les pondre ici.

[quote=“Grhim”][quote=“vincent31100”]une clé de 12?
–> je sors[/quote]

:005 fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9partition_de_charge[/quote]

merci bien :wink: intéressant …

J’ai hâte de lire ça! :smiley:

J’ai hâte de lire ça! :smiley:[/quote]

C’est en cours mais je viens encore de changé de rotation de planning du coup ça et les crises de coliques je suis on ne peut plus mort de fatigue :confused:

Tu veux dire que tu n’es pas hautement disponible… :005

Tu veux dire que tu n’es pas hautement disponible… :005[/quote]

J’ai paumé mon “spare” et mon RAID est plutôt raide :033

pour la haute dispo du smtp, j’utilise de multiples MX sur postfix configurés en relais, ça ne suffirait pas ? ou est ce que je n’aurais pas bien compris ton besoin ?

Ce sera expliqué, aucune inquiétude je parlerai avant tout de service redondé ( et non multiplié ).

J’ai aussi testé le round robin pour commencer à migrer de vielles boîtes que j’utilisai associé à de vieux domaines encours de migration c’est ultra efficace pour ne rien perdre le temps quel a migration des DNS soient effective :wink: ( j’en profiterai pour écrire une truc sur le round robin :033 )

sinon un outil sympa pour de la haute dispo de data: drbd

Pffff t’es pas drôle c’est sur quoi je me suis rabattu, GlusterFS me bouffer trop de mémoire et demandé un énorme sacrifice d’espace de stockage :033

:smiley:

J’ai hâte de lire ça! :smiley:[/quote]

Moi aussi :stuck_out_tongue:

J’ai hâte de lire ça! :smiley:[/quote]

Moi aussi :stuck_out_tongue:[/quote]

La première partie sur Cloudstack est presque finit :033
Je fignole encore quelques bidouilles par rapport à Xen pour refaire certaines création de machine ( faites à la va vite ) au propres.