Salut les gens !
Je disposais jusqu’à hier soir d’un brave MSI Wind U100 que j’espérais garder encore quelques années, mais un fâcheux autant qu’imprévu court-circuit dans l’alim de l’écran en a décidé autrement…
Je cherche donc un nouvel ordi pour le remplacer, et j’aimerais pour cela faire appel à vos lumières, notamment en ce qui concerne la compatibilité matérielle.
En effet, feu mon portable offrait l’avantage très apprécié de n’avoir besoin, pour tourner, que de pilotes libres, ce qui fait que depuis que j’y ai installé Sid, je n’ai jamais eu besoin d’activer le dépôt non-free, même pas pour les linux-firmware.
J’aimerais donc savoir, en premier lieu, si vous connaissez d’autres d’ordinateurs ultraportables pleinement compatibles GNU/Linux (voire GNU/kFreeBSD
), si possible n’ayant pas non plus besoin des cochonneries sus-citées.
Pour donner un peu plus de détail sur les caractéristiques que je recherche : il faut qu’il soit petit et autant que possible léger, parce que j’ai régulièrement besoin de le trimballer et de le sortir n’importe où, mais pas trop petit quand même, que je puisse bosser avec. Le précédent avait un écran de 10.2", ce qui était bien mais un peu juste, j’pense que la taille optimale pour moi serait vers 11/12". Écran mat, si possible.
Il me faudrait un bon modèle de clavier, parce que j’m’en sers beaucoup, du clavier. Genre l’ancien avait ça, et au niveau forme et disposition des touches directionnelles (effet de la touche Fn compris), j’ai pas trouvé mieux.
J’ai besoin d’un truc assez solide, parce qu’il risque d’avoir une vie mouvementée (avec un transfo pas trop rare, parce que j’ai déjà du en changer plusieurs fois pour l’autre et que j’ai eu du mal à trouver, plusieurs « universels » n’avaient pas ce qu’il fallait), si possible qui ne chauffe pas trop et qui ne fait pas trop de bruit.
Et si possible, disponible en blanc. C’est assez emblématique, chez moi, le portable blanc.
L’autonomie était le gros défaut de mon ancien portable, qui ne tenait que 2h30 en mode d’économie maximale. Si ça pouvait être mieux que ça, ce serait très bien. Un vrai disque dur avec genre 80Gio minimum me paraît aussi indispensable. S’il pouvait éventuellement être compatible 64bits, ce serait sympa, pour le cas fort douteux où j’arriverais à le garder intact jusqu’en 2042.
Ah, et puis avec le plus de ports USB possibles. À part le port ethernet une fois tous les 36 du mois, j’me sers quasiment que de l’USB.
S’il pouvait être livré sans Windows, ça m’arrangerait aussi. Râler un bon coup avant ne me pose pas trop de problème, mais batailler longuement après avec renvoi et compagnie pour le remboursement de la licence me décourage d’avance.
En plus, j’ai pas un compte en banque infini, donc moins c’est cher, plus ça me va.
Éventuellement, s’il pouvait être assez puissant pour faire tourner Neverwinter Nights (j’me suis cassé la tête récemment à trouver comment installer la version GNU/Linux, j’aimerais bien que ça serve) et unknown-horizons (ça fait un bail que j’ai envie d’essayer ce jeu, mais j’ai jamais passé les pré-requis techniques), ce serait intéressant, mais c’est pas forcément spécialement grave.
Et puis juste histoire de aussi, pour le fun et la frime, si ça pouvait être un modèle avec écran tactile détachable/retournable pour faire genre « ouais, j’ai une tablette sous Debian », ce serait cool aussi, mais ça, ç’n’est vraiment pas important (en plus, je ne sais même pas si c’est bien géré ?)
'fin bon, voilà. J’ai commencé à fouiller les magasins près de chez moi et les sites de vente en ligne à la recherche de la perle rare, mais déjà, j’suis pas très doué pour les recherches, et ensuite, j’m’y connais pas trop en matériel, ni en général, ni dans le cas particulier de ce que Debian reconnaît bien ou pas.
Donc si quelqu’un parmi vous a des suggestions, ça m’arrangerait bien de les entendre 
D’avance, merci beaucoup.
si tu cherche véritablement un truc sans trop de cochonneries non libre regarde du côté des machines ARM mais adieu les jeux que tu cite, sinon il te faudra passé par des cochonneries non libre et tu pourra faire le ggek avec ton “presque tablette” de la mort qui tue tous.

), mais il faut un pilote privatif pour le Wifi.