Récidive.... pour install sur portable reconditionné

Bonjour,

Grand merci pour ces réponses !

Ça, j’avais compris, et si il y est encore, ce que je ne sais pas comment l’enlever ! Je pensais naïvement que l’install, en formatant tout, allait tout nettoyer, ce n’est donc pas le cas.

Oui, là, j’ai regardé, ça ne me pose pas de problème.

Je n’ai pas souvenir d’avoir vraiment vu la manip dans la présentation et mise en œuvre de debian, vu le sujet, à mon avis, j’aurais retenu.
Cela dit, ça fonctionne très bien, je viens d’installer deux applications, gThumb et Gedit (que je préfère).

C’est clair que la formation, c’est important, vu mon ex activité pro, j’ai passé ma vie en formation, donc, il me reste encore beaucoup à apprendre !

Pour l’instant, j’avance, il me restera à trouver un bon formateur capable de m’orienter pour configurer correctement le BIOS !
C’est pas gagné…

Bonjour,

Ayant eu d’autres sujets à traiter, j’ai un peu laissé de côté mon problème, et aussi curieux que cela paraisse, il ne s’est pas résolu tout seul.
Bon, avant de mettre ma machine à la déchetterie, je voudrais encore tenter 2 ou 3 trucs.
Un peu en dehors du problème : comment avoir plusieurs bureaux (onglets ?), en même temps ? C’est très pratique, sur mon xubuntu, j’en ai 4, ça simplifie drôlement la vie. (après, l’instrall automatique m’a mis je ne sais pas quoi, un truc horrible, ça doit être gnome ou un truc du genre, peut-être qu’il ne gère pas l’affichage multiple).
Pour revenir à mon problème initial :
Pour rappel, c’est au démarrage que ça coince, je n’ai pas debian qui se lance d’emblée. Vu que c’est manifestement un problème de boot qui ne va pas, peut-être qu’il serait envisageable d’utiliser boot-repair, éventuellement, donner l’url correspondante, à l’endroit des pros de ce site qui sauront interpréter !
Question : comment installer (concrètement) boot-repair, à partir de ma session actuelle, une fois que j’ai réussi à la lancer ?
De ce que j’en ai pu comprendre, il faut aller chercher le produit dans un dépôt, refaire une mise à jour, et lancer l’application.
J’ai essayé de trouver des renseignements sur ce site à l’aide de l’outil de recherche, mais je ne sais pas m’en servir, je ne trouve du reste jamais rien avec ça, encore un truc que je devrai apprendre (je crains de devoir être obligé de vivre vachement vieux si je veux arriver à comprendre quelque chose… En attendant, je persévère…).
Bon, si boot-repair n’est pas la bonne méthode, je veux bien en essayer une autre !
Merci de votre attention et de votre aide précieuse.

pas tout lu …
pour le démarrage : peut être la pile 2232C est-elle morte , ce qui expliquerait que le boot est instable
si c’est le boot grub, alors quand tu as ton debien, tu refais un update-grub
pour les bureaux, il suffit de cliquer droit sur la barre, selon xfce/mate/cinn… ça change

PS la recherche sur le site est plutot mal foutue.

Bonjour,

OK, pas la peine de perdre du temps… Merci !


Voilà 6 mois que je galère avec mon portable

Nom : HP ProBook 650 G1
PCID : A3009DD10203
Serial : 5CG604333K
Product : D9S33AV

sur lequel je n’arrive pas à installer Linux, que de soit Ubuntu ou Debian.
Dernier tuyau trouvé : cet appareil est manifestement conçu pour utiliser W$, en conséquence, tout autre OS n’est pas désiré. J’aurai une solution le jour où ma demande sera lue par un vrai informaticien, qui connaît le produit, car il semble qu’il faille utiliser un leurre pour « faire croire » que W$ est installé, ou du moins, qu’il y a un simulacre d’espace alloué pour cela.
Après, les généralités sont assurément intéressantes, malheureusement, peu efficaces concrètement.
Côté dialogue, je n’ai pas l’impression que je présente, de premier abord, un « côté sympathique » qui donne envie d’aider, même si ce n’est pas un souci pour moi, disons que je ne suis pas spécialement masochiste.
Dans l’état actuel, personne ne sait ici, et comme je n’aime pas trop déranger, j’estime que ma présence sur ce site est plus encombrante qu’autre chose, et que je n’ai donc plus rien à y faire.
Je remercie très sincèrement les personnes ayant répondu et je suis au grand regret de n’avoir pas trouvé une issue favorable.
Bonne année 2024…

Si tu changes d’avis on peut voir ce qui cloche.
Ça semblait plus ou moins marcher , et j’ai eu du mal à comprendre pourquoi tu es repartis sur le boot.
Tu disais que ça tu dis

et ensuite

relance un post, et on repart de zéro ;

en premeir , n’utilises pas la netinst mais le live bookworm, plus complet

Et un seul sujet par discussion, sinon ça devient rapidement illisible, tout se mélange.

  • amorçage UEFI, GRUB → une discussion
  • utilisation de sudo, compte root → une autre discussion
  • installation de logiciels → encore une autre discussion
  • etc.

@Foroman
Concernant l’amorçage, l’entrée de boot EFI pour Debian est bien présente et fonctionnelle puisque tu peux démarrer GRUB en la sélectionnant via F9, mais elle ne semble pas être utilisée automatiquement. J’ai déjà vu ce type de problème, et il y a des solutions possibles si ça t’intéresse toujours. Je déconseille l’utilisation de boot-repair et consorts parce qu’on ne sait pas ce que ça fait et que ça peut empirer la situation. C’est comme essayer de réparer quelque chose avec un marteau en ayant les yeux bandés.

Bonjour,

Pourquoi pas ? D’autant que je souhaite vraiment découvrir Debian.
Si un échange positif et courtois est proposé, je suis preneur. Tout en considérant que ma façon de comprendre n’est pas forcément la même que celle de mes interlocuteurs.
Dans ce cas, je lancerai un nouveau post avec, en avant-première, un état des lieux. Depuis le début, j’ai tellement galéré que les choses ont changé - pas forcément en mieux, il faudra donc partir de la situation actuelle en oubliant ce que j’ai fait avant.
Ça fait des années que je fais des installations, ça s’est toujours bien passé (un peu difficile parfois), mais comme cette fois, jamais. Il est vrai que le matériel évolue, pas forcément vers le mieux du reste.
A vous lire.

Sujet clos*

1 J'aime